...

Malou VS Lapin Géant

Avatar du membre
MeggieBk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 22:41
Localisation : Normandie
Contact :

Malou VS Lapin Géant

Messagepar MeggieBk » dim. 24 juil. 2016 10:51

Bonjour tout le monde.

J'ai essayée de chercher le topic "Mon chien court après mon lapin géant" mais visiblement il n'existe pas haha.. Lole.

Bon voilà le truc, j'avais avant Malky 2 chats et un lapin géant.
Malky est arrivé, avec les chats ça va plutôt bien, si Malky court après soit elles se défendent toutes seule et il les laissent tranquil ou elle montent à l'étage puis Malky part sur autre chose..

Mais avec notre lapin géant.. On la laisse en libértée dans le jardin dans la journée mais avec Malky c'est compliqué, il lui court toujours après et on peu toujours lui dire "Malky stop" ou "NON" il ne nous écoute absolument pas . . .
C'est très chiant.

Comment peut on procéder pour que Malky comprenne que c'est un membre de la famille et pas un bout de viande ? :D Les chats sont copains avec ce lapin tout ce passe bien mais pas avec Malky..

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Malou VS Lapin Géant

Messagepar Nico78888 » dim. 24 juil. 2016 16:47

Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Ca prendra du temps. Il faut déjà qu'il comprenne le non et le "tu laisses". Les chats et les chiens communiquent très mal car leurs gestuelles/postures respectives sont radicalement opposées mais, les chats étant des chats, ils savent se défendre voire s'imposer. Les lapins en revanche... A part prendre leurs patounes à leur cou. Et c'est là tout le problème, la bête qui galope devant le chien est une "proie", ton chien la course, c'est l'instinct de prédation (ça peut être voitures, vélos, joggers, lapinou etc.).

Tu peux avoir de la chance et ton lapin comprendra qu'il n'y a pas de danger, pas la peine de courir, ou alors tu devras travailler sur ton chien en bossant d'une part sur la gestion de la frustration, d'autre part sur l'obéissance.

Je n'ai pas de retour d'expérience à te donner avec les lapins, je ne sais vraiment pas si le chien peut comprendre que la bête fait partie intégrante de son environnement. Dans l’immédiat, et ce jusqu'à ce que ton chiot se calme (donc dans longtemps :D ), ne jamais laisser les deux loustics sans surveillance me paraît être une obligation. Ton chiot courra plus vite que le lapin d'ici quelques mois, et là on est pas à l'abris d'un accident, a fortiori quand il aura sa mâchoire d'adulte . Je crois que c'est CHR qui a déjà mentionné que le côté "ami" peut renforcer la prédation du chien.

Moi je fonctionnerai avec le tu laisses (très pratique de toute façon). Pour l'apprentissage de l'ordre, tu peux le faire avec une croquette dans ta main fermée, tu attends que le loulou arrête d'essayer de la prendre et tu lui donne (bien chopper le moment ou il abandonne, un bon marquage quoi). Quand il a compris, tu mets l'ordre et petit à petit, tu mets une croquette sous son nez, sur ses patounes etc. (tu peux le faire également avec sa gamelle lors des repas évidemment). Dans un deuxième temps, en promenade, quand il fait une fixette sur un chien, poussette, vélo (peu importe), tu places le tu laisses et dès qu'il lache l'affaire et te regarde tu le récompenses (c'est la partie la plus difficile vu qu'en général la distraction est forte et le chiot n'écoute pas). Dans un troisième temps, quand ton chiot s'approche du lapin, pareil, tu laisses et récompense. Tu peux éventuellement tenter de le mettre au assis/pas bouger (accumulation de frustration selon l'environnement). Enfin dernier élément, ton chiot doit impérativement comprendre le "non" (voire le NON! s'il s'agit d'y mettre un peu d'autorité). L'idée n'est pas de le punir, de lui faire peur ou même de lui apprendre quelque chose, non il faut simplement qu'il comprenne qu'il doit arrêter ce qu'il fait quand tu dis non.

Ce qui est compliqué c'est qu'à 2/3 mois, la communication n'est pas établie entre toi et ton chiot, il ne sait pas ce qui est bien ou mal et n'a surement pas encore compris que c'est toi la patronne.

Voilou, si j'ai dit une connerie les pros me corrigeront ! :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malou VS Lapin Géant

Messagepar CHR » dim. 24 juil. 2016 17:45

Nico78888 a écrit :Malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Ca prendra du temps.



Très bon résumé, pas mieux à proposer, juste une petite erreur d'interprétation :
Nico78888 a écrit :Je crois que c'est CHR qui a déjà mentionné que le côté "ami" peut renforcer la prédation du chien.


Il faut remplacer renforcer par inhiber

Actuellement j'ai 2 chiots de 4 mois 1/2 à la maison, un chat et les chats de ma voisine (ils sont 5) qui squattent mon jardin. Les chats ont très bien compris qu'ils ne devaient pas se mettre à courir pour ne pas être poursuivis et quand mes chiots leur font une demande de jeu, ils se couchent ou se mettent sur le dos si il n'y a aucun abri en hauteur à proximité, sauf que parfois un chat peut aussi avoir envie de jouer et ça part en délire, mais jamais de blessure il fait patte de velours.

Pour un lapin, je ne sais pas, à part les garennes, il y en à très peu en liberté, par chez moi ils sont en clapier, mais je les ai très tôt habitué à la présence de poules et autres volailles quand ils avaient 5 à 6 semaines et maintenant je peux rentrer dans une ferme avec eux sans qu'ils y prêtent la moindre attention.
Je les ai aussi habitué à la présence de gros animaux ; vaches, chevaux, moutons, cochons, et attention un âne qui brait c'est une chose terrible pour un chien qui n'en a jamais entendu.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Malou VS Lapin Géant

Messagepar Aeneria » lun. 25 juil. 2016 10:10

Coucou par ici !

Je vais suivre ce topic et prendre également tous les conseils, car moi ce n'est pas un lapin mais un furet.

Le soucis c'est que dès que le furet est en liberté dans la maison, Joy veut jouer avec et se met à courir après et à l'aplatir comme une crêpe avec ses grosses pattounes ! A savoir que ma petite furette pèse environ 700 grammes, et qu'au dernier rdv d'il y a 10 jours Joy pesait 12,700 ... lol Elle devient vite dingue, donc je lui dis "assis, pas bouger" et me mets assise avec le furet dans mes mains, elle peut donc la sentir SI elle est calme, mais elle s'excite très vite donc je me relève et lui redemande de s'asseoir... Je fais ça environ 3-5 minutes tous les 2 jours, et laisse aussi la furette se balader en la présence de Joy pendant 10-15 minutes, mais elle a vite fait de se réfugier sous les meubles. Donc finalement je dois la sortir à l'étage pour qu'elle puisse également profiter de sorties en toute tranquillité.

Avec les chats, ça ne passe pas, le chien les course et mes chats cavalent et grimpent au-dessus des clôtures immédiatement.
:roll: Joy n'y va pas pour attaquer, elle est toujours la tête en bas et le cucul en l'air :-p

Avatar du membre
MeggieBk
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 22:41
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Malou VS Lapin Géant

Messagepar MeggieBk » lun. 25 juil. 2016 12:41

Coucou !

Merci pour ces tuyaux ! Bon on a du boulot quoi x) On va s'amuser lole :roll:

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Malou VS Lapin Géant

Messagepar Nico78888 » lun. 25 juil. 2016 12:49

CHR a écrit :Il faut remplacer renforcer par inhiber


Oups, du coup c'est tout l'inverse :D ça m'avait semblé plausible parce qu'une connaissance avait un BA et un Yorkshire et alors qu'ils jouaient à se courser, le BA a choppé le York et l'a vraiment déglingué...

@Aeneria très franchement un furet... Ca dépendra de ton chien, mais si on coupait la queue des chiens de chasses c'est parce qu'ils se la mordaient quand ils coursaient la proie (en pensant que c'était la proie justement). Alors le petit machin qui gigote devant lui... M'enfin rien n'est impossible pour nos loulous je pense.

A ta place, j'éviterai de m'asseoir avec le furet dans les mains, la position assise est souvent comprise comme un appel au jeu par le chien. Faudrait trouver une association négative au fait d'embêter le furet pour ton chien.

Par exemple, ma soeur a un Jack R, une véritable pile qui court très très vite. Mars le course mais ça l'énerve, il aboie, harcèle etc. Un jour j'en ai eu marre, j'avais le jet d'eau dans les mains... Un petit coup de flotte sur le loulou et pouf, calmé. Courser le Jack = flotte, association négative. Dans l'idéal il faudrait que le maître ne soit pas impliqué dans le processus, histoire d'éviter le côté "punition" et que le comportement vienne du chien lui même.

En général les chats prennent de l'assurance naturellement, ils comprennent que ne pas courir = pas de danger. Au début Mars coursait mon chat, maintenant c'est mon chat qui course Mars... Plutôt marrant à voir :D