...

Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Nat' » mer. 3 août 2016 16:21

Bonjour tout le monde !

Je me posais une question : Lorsque ma petite sera adulte, quel nourriture puis-je lui donner dans la gamme UPD ? Actuellement, elle en est au Puppy sensitive. Sachant que je compte lui faire faire des activités (type RCI si j'en ai la possibilité) quel gamme prendre ? Il y en a tellement :oops:

Et : Faudra-t-il refaire une transition ?

J'ai une autre interrogation au niveau des quantités. Elle a une quantité journalière actuelle de 195 grammes car elle avait des selles molles. Je pense augmenter car j'ai l'impression que c'est peu pour son âge (4 mois) et sachant qu'elle est censé devenir un gabarit assez grand comme sa maman (qui fait 65 cm de garrot et son père 62). Voilà je m'interroge car sur le site UPD, vous pouvez entrer le poids adulte pour respecter les quantités mais j'ai du mal à établir une échelle de poids pour ma puce. :/

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Foudelle » mer. 3 août 2016 17:18

Bonjour,
C'est vrai que devoir donner le poids adulte,,,, c'est bizarre.
Je me le suis dit aussi en regardant les quantités à donner.
Je suis aussi sur du chiot sans céréales UPD et j'ai toujours donner un peu plus jusqu'à 8 mois.
A partir de 8mois Kyto par moment ne vidait plus toujours sa gamelle et j'ai donné un peu moins pour le garder sur sa faim.
Pour 36kg actuel et 12 mois je donne 520 gr en 2 fois.
Il bouge pas mal... . En moyenne 2 heures d'exercices par jour et vit dehors sauf la nuit.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Foudelle » mer. 3 août 2016 17:36

190gr cela me semble peu.
Chez UPD ils conseillent à 4 mois 270 gr pour 25 kg adulte et 330 pour 30 kg adulte.
.
Maintenant il faut tenir compte de son activité physique bien sûr.
Avec la taille des parents que tu indiques, pour moi elle fera entre 25 et 30kg adulte.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Nat' » mer. 3 août 2016 19:30

Foudelle a écrit :190gr cela me semble peu.
Chez UPD ils conseillent à 4 mois 270 gr pour 25 kg adulte et 330 pour 30 kg adulte.
.
Maintenant il faut tenir compte de son activité physique bien sûr.
Avec la taille des parents que tu indiques, pour moi elle fera entre 25 et 30kg adulte.
Bav


Je vais voir si je n'augmenterai pas. Elle me faisait des selles molles du coup j'ai diminué la dose. Attention les parents sont très grands mais elle tient de la maman, elle n'est pas très charpentée mais surtout fine, je pense qu'elle ne dépassera pas les 25 mais c'est à voir ! :)

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar franek » dim. 7 août 2016 11:55

Nat tu vois loin...Le malinois termine sa croissance vers 18 mois, c'est à cet age qu'il faut faire la transition vers les croquettes adultes. Donc, tu as le temps. Pour les dosages, les marques de croquettes étant très différentes au niveau des ingrédients, il faut suivre les recommandations au dos du sac et utiliser le gobelet fourni par la marque: mes anciens gobelets Royal canin et Everland sont de la même taille mais sont bien plus grands que ceux de chez Upd. Les croquettes sans céréales sont plus riches en protéines (30 à 40%) fait qu'on en donne moins que les croquettes bas de gamme. Et comme le précisait CHR, il faut être très précis dans les dosages afin d'éviter les problèmes digestifs.
Ma malinoise étant partie pour faire 30 kg adultes à 4 mois je lui donnait 2 gobelets soit 330g par jour, en 2 repas, un le matin et un le soir de : http://www.ultrapremiumdirect.com/croqu ... illes.html
Elle arrive à 9 mois, donc 2,5 gobelets par jour soit 425g.
Afin d'éviter les problèmes de croissance, il est important de donner une croquette chiot de qualité et de bien suivre les dosages.
Je pense que tu en donnes pas assez.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Nat' » dim. 7 août 2016 19:39

franek a écrit :Nat tu vois loin...Le malinois termine sa croissance vers 18 mois, c'est à cet age qu'il faut faire la transition vers les croquettes adultes.


Je le sais ! Mais j'ai préféré poser la question pour plus tard. Comme ça je sais déjà comment m'y prendre d'avance.


franek a écrit :Et comme le précisait CHR, il faut être très précis dans les dosages afin d'éviter les problèmes digestifs.


J'utilise une balance de cuisine depuis qu'elle est petite, je ne me suis jamais basée uniquement sur les gobelets. :D


franek a écrit :Afin d'éviter les problèmes de croissance, il est important de donner une croquette chiot de qualité et de bien suivre les dosages.
Je pense que tu en donnes pas assez.


Pour ça que j'ai directement commandé les UPD car avant elle était nourrie à son élevage par du RC maxi junior et les selles n'étaient pas belles du tout. J'ai donc entamer une transition mais elle m'a fait un peu de diarrhée. Malgré une transition plus lente, elle avait toujours des selles assez molles. J'ai donc diminuer la dose de croquettes comme l'a dit dans un post CHR :

Selles molles : On diminue de 20 grammes
Selles durs : On augmente de 20 grammes

Là j'ai augmenter la dose du soir. Demain elle n'aura que 2 repas avec quantités journalières augmentés, un total de 270 grammes, vu qu'elle a 4 mois. Je vais surveiller ses selles et surtout son aspect physique, il est vrai que je la trouvais un peu maigre au niveau des flancs.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar franek » dim. 7 août 2016 21:59

Nat' a écrit :
franek a écrit :Nat tu vois loin...Le malinois termine sa croissance vers 18 mois, c'est à cet age qu'il faut faire la transition vers les croquettes adultes.


Je le sais ! Mais j'ai préféré poser la question pour plus tard. Comme ça je sais déjà comment m'y prendre d'avance.


Ma malinoise va avoir 10 mois, je suis incapable de te dire ce que je vais lui donner comme croquettes adulte: je viens de la faire stériliser, elle était déjà "costaud" (son papa est un très grand gabarit) donc si elle prend trop de poids, je serais obligé de lui donner des croquettes pour chiens stérilisé (avec moins de matières grasses) genre cela:
http://www.ultrapremiumdirect.com/croqu ... ilise.html
Le top en qualité chez Upd, tu as cela avec 65% de viandes et poissons:
http://www.ultrapremiumdirect.com/croqu ... 45-kg.html
Cela dépend aussi de l'activité physique qu'elle va faire.
Les croquettes sans céréales nutrivet, orijen, purizon...sont des choix possibles. Les Upd ont le meilleur rapport qualité/prix donc je pense continuer avec les Upd mais il faut savoir qu'une croquette de qualité même sans céréale peut ne pas convenir à un chien.
J'ai lu pas mal d'articles sur les croquettes, j'ai été le premier à citer les Upd sur ce forum (avant même que Ced les recommande), les mushers et leurs nombreux chiens de traîneau ont pu constater des problèmes (selles molles, poil pas beau...) sur un chien alors que pour le reste de la meute les croquettes conviennent très bien. Donc comprend bien, que le cas de l'un, n'est pas le cas de l'autre, chaque chien peut avoir ses préférences déjà au niveau gustatif et réagir différemment (jusqu'à a en être malade) même avec la meilleur des croquettes ;)
Pour estimer le poids de ton chien adulte, tu peux utiliser cela:
http://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-c ... linois.htm
Modifié en dernier par franek le sam. 13 août 2016 11:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar Nat' » dim. 7 août 2016 23:35

franek a écrit :Donc comprend bien, que le cas de l'un, n'est pas le cas de l'autre, chaque chien peut avoir ses préférences déjà au niveau gustatif et réagir différemment (jusqu'à a en être malade) même avec la meilleur des croquettes ;)
Pour estimer le poids de ton chien adulte, tu peux utiliser cela:
http://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-c ... linois.htm


Merci Franek :)

Oui c'est sûr, mais j'aimerai continuer sur les UPD et si ça lui convient pas, évidement je changerai. J'essaye de rester en tout cas sur du sans-céréale.
Je destine mon chien à faire du RCI, bien que je n'en sois pas encore là. Donc il faudra quand même un apport protéique conséquent si elle travaille beaucoup, mais ça, je le verrai en temps et en heure. :)

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar franek » mar. 9 août 2016 21:08

Chez UPD, tu as le choix dans la gamme sans céréale pour un malinois adulte:
- light pour chien stérilisé ou en surpoids
- pour chien sensible
- Natural Hunter mes préférées sur le papier avec 40% de protéines mais il faut pas oublier que c'est nos chiens qui décident et je crois que si ma malinoise avait la parole, elle me demanderait des croquettes au lapin ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Passer d'une nourriture de chiot à adulte

Messagepar CHR » mar. 9 août 2016 23:43

Nat' a écrit :Là j'ai augmenter la dose du soir. Demain elle n'aura que 2 repas avec quantités journalières augmentés, un total de 270 grammes, vu qu'elle a 4 mois. Je vais surveiller ses selles et surtout son aspect physique, il est vrai que je la trouvais un peu maigre au niveau des flancs.


Tu peux faire ce que j'avais conseillé sur un autre topic si tu la trouves trop sèche : lui donner 100 gr de steak haché pur bœuf à 15% de MG (cru bien sûr sinon ça ne sert à rien) en plus de la dose de croquette habituelle pendant quelques temps, pour aider la flore intestinale, ça devrait te permettre d'augmenter la dose de croquettes sans avoir de selles moles. Pour info je ne donne que 170 gr de Nutrivet Instinct puppy à Milord et 150 à Marlon qui ont 5 mois (leur père ne pèse que 27 kg ce qui ne l’empêche pas d'être 2 fois vis champion de France en ring et d'avoir été 4 fois finaliste)
Je te mets seulement en garde de ne pas vouloir pousser la croissance comme le font certains, ça ne flatte que leur égo mais ça ne fait pas forcément de bien au chiot, ce n'est pas une oie qu'on engraisse comme j'en vois souvent le dimanche matin au club (le mien il est plus grand que le tien na na na..).
Quand on destine son bébé malou à pratiquer un sport une fois adulte il est important que ses os, ses tendons et ses cartilages se soient développés lentement pour éviter les problèmes, surtout si c'est un grand gabarit, comme je l'ai déjà écrit :
Sauf à nourrir assez mal pour aboutir à des carences et à du rachitisme, on ne changera pas le résultat final. La seule chose qui peut varier c'est l'âge auquel le chien atteindra sa taille définitive et la rapidité de sa croissance. Avec un grand gabarit, il est prudent de ne pas pousser la croissance au delà de sa vitesse naturelle pour éviter des problèmes de tendons et d'os (pan-ostéïte) .
En général on augmente à partir de 8 mois en même temps que le volume d'activité physique, pour former la musculature qui doit être en place à 18 mois et c'est seulement à ce moment là qu'on peut passer à une nourriture adulte (en tout cas pour un chien de sport) avec transition bien entendu.