...

Les friandises pour le travail

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Les friandises pour le travail

Messagepar Nico78888 » sam. 22 oct. 2016 13:32

Hello!

Un petit sujet sur les friandises pour savoir ce que vous utilisez, que ce soit la ration de croquettes, la knaki ou autres... Egalement, comment gérez vous l'alimentation du chien en parallèle si vous êtes sur autre chose que les croquettes ?

Bon je me doute que ça concerne plus ceux qui font de l'OB, la discipline étant peu motivante pour le chien, mais tout de même c'est intéressant de savoir comment vous gérez la chose ! :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar CHR » sam. 22 oct. 2016 14:04

Uniquement les croquettes prélevées sur la ration journalière.

Les aliment destinés aux humains comme le gruyère, le jambon, les knakis ou autre contiennent beaucoup trop de sel pour les reins d'un chien (je me souviens d'un chiot qui engloutissait des litres d'eau après avoir été "récompensé" avec des knakis) et en plus on déséquilibre l'apport de minéraux (phosphore/ calcium en particulier), alors pour la friandise exceptionnelle, je limite à une aile de poulet entière avec la peau ou un os à moelle à la fin d'un entrainement réussi.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar Nico78888 » sam. 22 oct. 2016 14:27

CHR a écrit :Uniquement les croquettes prélevées sur la ration journalière.

Les aliment destinés aux humains comme le gruyère, le jambon, les knakis ou autre contiennent beaucoup trop de sel pour les reins d'un chien (je me souviens d'un chiot qui engloutissait des litres d'eau après avoir été "récompensé" avec des knakis) et en plus on déséquilibre l'apport de minéraux (phosphore/ calcium en particulier), alors pour la friandise exceptionnelle, je limite à une aile de poulet entière avec la peau ou un os à moelle à la fin d'un entrainement réussi.


Je suis entièrement d'accord sur le fond mais récompenser uniquement à la croquette me pose deux problèmes. Pas mal d'exercices d'OB requièrent un certain entrain pas très naturel pour le chien, notamment des positions, PDB, MAP etc. Or on obtient souvent cet entrain en leurrant avec des récompenses plus attrayantes. Aussi, leurrer à la croquette je trouve ça super compliqué pour la MAP par exemple : la main en entonnoir ça ne fait que de tomber. Après je m'y prends surement mal encore.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar CHR » sam. 22 oct. 2016 20:47

Nico78888 a écrit :pour la MAP par exemple : la main en entonnoir ça ne fait que de tomber. Après je m'y prends surement mal encore.


Tous les gestes manuels demandent une période d'apprentissage, sinon on pourrait jouer une sonate de Mozart au piano en 8 ou 15 jours ;)

Pour donner de l'entrain il faut introduire "la promesse de récompense" en général la balle ou un tug. La balle est très pratique parce qu'on peut aussi leurrer avec et c'est une bonne promesse de récompense.
Il existe des balles avec ficelle aimantées qui se fixe sur la veste, elle reste à la vue du chien pendant la MAP en promesse de récompense, c'est très efficace au niveau motivation.
Avec la bouffe tu peux mettre ta récompense bien en vue sur un support éloigné (de plus en plus éloigné) et ne lui donner l'autorisation d'aller la consommer que lorsque tu es satisfait du travail.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar Nico78888 » sam. 22 oct. 2016 22:09

CHR a écrit :Pour donner de l'entrain il faut introduire "la promesse de récompense" en général la balle ou un tug. La balle est très pratique parce qu'on peut aussi leurrer avec et c'est une bonne promesse de récompense.


En fait le gros problème c'est surtout pour le shaping, une fois qu'il a compris l'idée aucun soucis avec le tug c'est parfait.

CHR a écrit :Il existe des balles avec ficelle aimantées qui se fixe sur la veste, elle reste à la vue du chien pendant la MAP en promesse de récompense, c'est très efficace au niveau motivation.


Ouaip j'ai vu ça, ils font même les boudins, je pense de plus en plus à en prendre un.

CHR a écrit :Avec la bouffe tu peux mettre ta récompense bien en vue sur un support éloigné (de plus en plus éloigné) et ne lui donner l'autorisation d'aller la consommer que lorsque tu es satisfait du travail.


Je pense surtout aux positions, quand on veut les muscler en leurrant, un "couche" avec les coudes qui tapent etc. Ou encore le détachement, c'est compliqué de balancer une croquette à 10m et que le chien la voit (surtout chez UPD LOL). Bon après c'est pas au programme en 3 :mrgreen: (même après du reste non ?).


CHR a écrit :Tous les gestes manuels demandent une période d'apprentissage, sinon on pourrait jouer une sonate de Mozart au piano en 8 ou 15 jours ;)


Clairement. J'ai commencé en me disant que ça serait ultra simple et je me rends compte qu'il faut être docteur en leurre tellement c'est technique comme méthode.

Avatar du membre
Lukas
Messages : 115
Enregistré le : mer. 31 août 2016 13:01

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar Lukas » dim. 23 oct. 2016 18:03

Je distribue également à la croquette. Pour le moment je ne suis pas sur l'éducation de base, lorsqu'elle sera maîtrisé je passerai sur du jeu, car pour le moment elle n'est pas très attiré par la balle ou alors elle l'a garde dans son coin U_u
Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar michel34 » dim. 23 oct. 2016 19:12

tu peux par contre lui apprendre à jouer dès maintenant....

Avatar du membre
Lukas
Messages : 115
Enregistré le : mer. 31 août 2016 13:01

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar Lukas » dim. 23 oct. 2016 19:20

Ça n'empêche pas effectivement que je joue au noeud/balle etc
Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar CHR » dim. 23 oct. 2016 20:44

Lukas a écrit : pour le moment elle n'est pas très attiré par la balle ou alors elle l'a garde dans son coin U_u


C'est pour cela que maintenant, je mets toujours une ficelle à mes balles pour qu'ils ne se barrent jamais avec et en plus ça permet de les animer et de leur donner de la vie en les faisant rouler sur le sol ou sautiller en l'air.
Aucune maloue avec un minimum d'instinct de proie n'y résiste et tu ne lâches jamais la ficelle par contre elle peut être longue de 2 mètres voire plus si tu veux lancer et ramener.
Là tu as deux solutions :
1) tu échanges contre une croquette et tu relances la balle en tenant toujours la ficelle (le jeu consiste à tirer et jouer à la souris)
2) tu sorts une deuxième balle identique que tu animes en laissant l'autre immobile (tu ne tires plus sur la première) et dès qu'elle s'en saisi tu rejoues à tirer et à la secouer en imitant une proie vivante.
Attention tu ne tires pas si elle prend la ficelle, sinon elle penserait qu'elle a le droit de le faire et elle ne chercherait plus à attraper la balle.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Les friandises pour le travail

Messagepar Nico78888 » dim. 23 oct. 2016 22:00

D'ailleurs CHR je pense à ça (rien à voir avec le thread) ton article sur la hiérarchie a été pas mal partagé dans la sphère Roustan/Pupier. Tu as moyen de voir le traffic sur ton blog ? Comme c'est un excellent article ça m'intéresse de savoir combien de personne y ont eu accès.