...

S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Discutez de tout...
Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar michel34 » lun. 24 oct. 2016 21:13

bouvier bernoit?

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar xelacat » mar. 25 oct. 2016 16:01

fafa50 a écrit :J'ai une Jack russell et un Malinois, il n'y a pas photo nous concernant, avec le Malinois c'est plus compliqué,mais pas pour les mêmes choses :roll:


Assez d'accord aussi là dessus pour avoir les deux à la maison.

Et pour pas rester hors sujet, belle prose Fred, par contre un peu d'aération dans le post aurait pas été de refus :)

jollivet
Messages : 50
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 14:00

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar jollivet » mar. 3 janv. 2017 17:53

Bonjour
J'ai depuis ma tendre enfance des Bergers Allemands comme je l'ai dis j'ai découvert le Malinois il y a quelques différences, je trouve le malou hyper attachant voir pot de colle le BA câlin mais plus distant, le BA peut-être plus facile à éduquer par exemple pour la marche aux pieds par contre le malou est hyper réceptif dans le travail (je n'ai pas une malou d'une lignée de travail) j'ai encore quelques soucis notamment la marche aux pieds (mais sur ce forum on m'a donné un tuyau) elle détecte avant même que je fasse quelque chose parfois c'est un peu casse pied elle est à l'affût de tout se qui se passe dans la maison c'est une boîte à bisous et très câline parfois je suis obligée de la repousser car très envahissante

jollivet
Messages : 50
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 14:00

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar jollivet » mer. 11 janv. 2017 17:54

Bonjour,
J'ai l'impression d'être dans le post de Fred c'est tout à fait ça. Victoire m'a littéralement destroyer un canapé en l'espace de 3 heures ou malheureusement je ne pouvais pas la prendre avec moi quand je suis rentrée j'avais l'impression d'avoir été cambriolé
et ma boule de poils de 5 mois est venue me faire la fête que dire et que faire si elle n'est pas prise en flag!!! j'adore le MALOU

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar CHR » mer. 11 janv. 2017 18:22

Ce sujet a déjà été mainte fois traité : hyper-attachement-du-malinois-une-souffrance-pour-le-chien-t296.html
Si ton chien est pot de colle et que tu lui manques quand tu t'absentes au point qu'il se console avec tes affaires, c'est de ta faute, il fallait organiser le détachement dès ses 2 mois.
La mauvaise nouvelle, c'est que ça ne na pas aller en s'arrangeant si tu ne changes pas de comportement au plus vite, la bonne c'est qu'à 5 mois même si ça ne va pas être aussi facile que si tu t'y étais pris dès le début, ça peut encore être traité alors que ça aurait dû être évité.

Pour que tu n’aies pas à le chercher je te remets l'excellent article de Dianne Chrétien sur ce sujet :

ÉVITER L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

L'un des problèmes les plus communs affectant le chien de famille est l'anxiété de séparation. Cette condition explique presque tout le comportement destructeur du chien et demeure la raison numéro un des animaux de compagnie qui se retrouvent dans des refuges, qui passent de maison en maison et même, souvent, qui sont euthanasiés. Toute personne ayant vécu ce problème avec son chien de compagnie sait combien il est difficile de le surmonter. Tous les programmes de modification de comportement sont alors recommandés : entraînez-le en obéissance… ne l'entraînez pas en obéissance; ajoutez un autre animal de compagnie… n'ajoutez pas un autre animal de compagnie; ignorez-le… donnez-lui beaucoup d'attention. Il existe même un médicament pouvant aider le chien.

Le plus triste est que cette situation demeure très difficile à renverser; mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être empêchée.

L'anxiété de séparation est un ensemble de comportements qui se développent en raison d'un entraînement non approprié, parce que le propriétaire s'attend à ce que le chien pense et réagisse comme les êtres humains. L'anxiété de séparation peut se développer chez un chien adulte tout aussi facilement que chez un chiot et commence habituellement quand le chien arrive dans sa nouvelle maison.

Très tôt, durant les premiers jours et les premières semaines, quelqu'un est toujours avec le nouvel animal de compagnie: vous pensez qu'il ne doit jamais être seul… vous répondez à tous ses désirs. Une formule est alors établie.

La plupart des propriétaires voient ceci comme la façon la plus "aimable" de traiter leur nouvel animal de compagnie - la théorie du "nous resterons avec lui jusqu'à ce qu'il s'ajuste", répondant à chacun de ses besoins "jusqu'à ce qu'il s'ajuste", aggrave le problème. S'il pleure, on le prend; s'il cri dans sa cage ou son enclos, on le sort; s'il hurle la nuit, on lui permet de dormir dans notre lit. Tous les comportements du chien sont récompensés mais… "seulement jusqu'à ce qu'il s'ajuste". Il est, après tout, seulement un bébé!


Vient alors le jour magique où le propriétaire décide que la "période d'ajustement" est terminée. Qui le dira alors au chien et comment celui-ci est-il supposé le comprendre? Il est un chien… il ne parle pas notre langage! Soudainement il est laissé seul - peut-être dans une cage, peut-être dans un enclos ou peut-être même (que Dieu pardonne!) libre dans toute la maison.


Son maître est parti. Que fait alors le chien? Regarde-t-il sa montre-bracelet en se disant qu'il sera de retour dans deux heures? Non! Il est un chien… il n'a pas de montre-bracelet. Il ne connaît pas le temps. Il fait simplement et exactement ce qu'il ferait si le maître était à la maison et temporairement hors de sa vue. Il fait exactement les mêmes choses qu'il avait faites pendant sa prétendue période "d'ajustement": il pleure, il pleurniche, il hurle. Cette fois-ci cependant, personne ne vient le prendre. Personne n'est là pour lui donner un biscuit ou l'amener dans un lit confortable et chaud. Mais c'est peut-être parce qu'on ne peut pas l'entendre? Alors il pleure et hurle de plus en plus fort, mais personne ne vient.


Où sont ses propriétaires? Il a été abandonné! Il panique! Avec frénésie il tente de trouver une façon magique de s'en sortir, grugeant la porte de sa cage, déchirant le tapis ou grattant frénétiquement la porte de la maison. Puis il entend un bruit familier. Tous ses hurlements et ses comportements destructifs sont enfin récompensés. Son maître lui est revenu! Il est débordant de joie et de soulagement. Il court le saluer. Le propriétaire constate alors tout le désordre: "Mais qu'est-ce que tout ceci?" et se met à crier de colère: "Mauvais chien… qu'est-ce que tu as fait?" Il peut même aller jusqu'à frapper le chien. Celui-ci aura été puni seulement parce qu'il a été sincèrement heureux de voir son maître. Maintenant il est vraiment confus et toute la confiance qu'il avait placée dans son propriétaire s'est envolée par la fenêtre.



Le chien répète le scénario la fois suivante. Il a déjà été conditionné à réagir. Il deviendra paniqué et destructif. Le propriétaire revient mais cette fois-ci cependant le chien est très peu disposé à courir vers lui. Il veut désespérément être pris et consolé mais il se rappelle s'être fait grondé. Puisqu'il ne fait plus confiance en son maître, il rampe vers lui, la queue et la tête basse. Le propriétaire est alors convaincu que le chien sait exactement qu'il a mal agit, juste à regarder son attitude coupable.


Ce comportement s'aggrave chaque fois que le chien est laissé seul. Toutes les punitions, les cris et les médicaments du monde ne changeront pas la façon dont le chien a été conditionné. Éventuellement, d'autres problèmes s'ajoutent et ils sont tous reliés entre eux. Le chien peut mordre quand il est mis dans sa cage et sent qu'il sera laissé seul; il peut aussi uriner et déféquer dans la maison. Peu importe ce que le propriétaire essaie, le chien devient de plus en plus "mauvais". La solution? Se débarrasser du chien! NON!!! La solution est de prévenir tout ceci de se produire une première fois et que les éleveurs renseignent leurs clients sur ce problème très sérieux.



Premièrement, en tant que nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous devez être sûr que l'éleveur possède assez de connaissances pour avoir éduqué et dirigé les chiots sur la bonne voie. Les chiots doivent avoir confiance et faire confiance aux personnes.



Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.



Pat Muller compare l'entraînement d'un chien à l'employé qui parle une langue étrangère et c'est une merveilleuse analogie. Si vous êtes un employé formé pour un travail particulier, ne vous attendez-vous pas à ce que la formation vous ait préparé à exécuter vos fonctions? Si les règles changeaient tellement souvent sans que personne ne vous dise qu'aujourd'hui elles sont différentes de celles de la semaine dernière… comment pourriez-vous faire votre travail correctement? Si vous n'aviez aucune idée quand les règles seront sur le point de changer, seriez-vous anxieux ou stressé? Feriez-vous confiance en votre employeur? Probablement non! Chercheriez-vous un autre travail ailleurs? Fort probablement.



Votre chien ne cherchera pas un autre travail. Il a besoin de vous. Vous êtes SA meute. Vous êtes SA survie. Il veut vous plaire mais comment le peut-il si les règles changent juste comme il vient d'apprendre à les appliquer?



Mon conseil aux nouveaux propriétaires est de commencer immédiatement avec la routine et les règles qui seront exigées du chien toute sa vie durant. Oui, il y aura une période d'ajustement jusqu'à ce que le chien ou le chiot connaisse sa nouvelle famille et son environnement. Avoir une routine et des règles bien établies fournira au chien la stabilité dont il a besoin pour s'ajuster. A moins que vous ne soyez certain qu'il ne sera jamais seul, et ceci n'importe quand durant sa vie (ce qui est vraisemblablement impossible), vous faites mieux de commencer immédiatement à le conditionner à rester seul pendant certaines périodes. Si il doit passer du temps dans sa cage, commencer graduellement à utiliser la cage dès maintenant. Bien qu'un chien ne soit pas un enfant, comme un enfant il a besoin de faire confiance en son chef et son autorité. Il a besoin de connaître les limites et de savoir que les règles ne changeront pas à mi-chemin. Cette connaissance lui donnera confiance. Elle lui permettra de vivre une vie exempte d'anxiété, de stress et de peur. Il développera un respect profond et durable envers ses propriétaires, ce qui amènera une relation basée sur la confiance mutuelle.



THÉRAPIE COMPORTEMENTALE



La thérapie comportementale va travailler directement sur les comportements à l'origine du trouble anxieux, en agissant sur les stimuli déclencheurs et sur les conséquences. Elle peut être mise en place dans les trois contextes: départ, retour et séjour à la maison. Une approche ne sera pas proposée ici, celle qui punit les nuisances comportementales causées par le chien; en effet, certains auteurs proposent au propriétaire de simuler une fausse sortie et de guetter les nuisances, de revenir à ce moment et de punir le chien. Cette approche purement symptomatique travaille sur des comportements-conséquences, non sur des comportements-causes du syndrome anxieux; elle a très peu d'effet. Dès lors, je m'attacherai à ne citer que les thérapies comportementales réellement efficaces.



CONTEXTE DE DÉPART

· Supprimer le rituel de départ

· Indifférence aux demandes d'attention du chien dans la demi-heure précédant le départ



CONTEXTE DE RETOUR

· Supprimer le rituel de retour

· Extinction: indifférence totale aux demande d'attention du chien jusqu'à ce qu'il soit calme

· Arrêt de toute punition au retour, quelques soient les nuisances

· Arrêt de tout nettoyage en présence du chien: la posture de nettoyage, accroupi, ressemble à un appel au jeu; or l'émotion du moment étant à l'irritation, le message est double et paradoxal



CONTEXTE DU SÉJOUR À LA MAISON

· Ne pas répondre aux demandes d'attention, de jeu, de contact social du chien

· Le propriétaire décide lui-même les moments d'interaction

· Le propriétaire interdit à son chien de le suivre partout

· Désensibilisation aux indices de départ

(J'ajouterai que personnellement j'encourage très fortement l'utilisation de la cage et un entraînement approprié du chien)

Dianne Chrétien

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar fafa50 » mer. 11 janv. 2017 18:51

Hello

Je trouve la conclusion de cet article tout à fait cohérente et c'est sans nul doute sur cela que les maîtres en souffrances doivent d'inspirer si d'aventure ils leur arrivaient ce genre de mésaventure.

Ceci dit, il faut aussi que jeunesse se passe mais on tient ici absolument à intellectualiser les choses, ceci étant, un chiot reste un chiot, un chien ado reste un chien ado .
Cet article, tant une nouvelle fois à culpabiliser le maître mais au final, que propose t il de concret lorsque le maître est absent ? de le mettre dans une boite ? bof pour moi ....

J'ai personnellement eu ces mêmes problèmes à la puissance 4 avec ma Jack Russell et à ce jour, âgée de ses 4 ans, elle dort et passe son temps dans la maison, sans pour autant pisser et chier partout tout en ne cassant rien, elle est pourtant toujours aussi joueuse.

Pour faire simple, un chien a besoin de jouer, c'est quelque chose d’incompressible et d'autant plus exacerbé lorsque le chien est jeune.
Pour moi le meilleur remède demeure dans le fait d'être au maximum présent avec lui, tout en étant détaché à ne pas le nioniotter, après, il faudra jouer d'artifices.

Je reste persuadé qu'un chien sait pertinemment lorsqu'il fait une connerie, et pour en revenir à ma Jack R, ça peut lui arriver une ou deux fois par an de " s'oublier " dans la cuisine et je peux vous assurer qu'elle sait pertinemment qu'elle a commis une faute .

Ceci étant, la fin de cet article est tout à fait pertinente.




CONTEXTE DE DÉPART

· Supprimer le rituel de départ

· Indifférence aux demandes d'attention du chien dans la demi-heure précédant le départ



CONTEXTE DE RETOUR

· Supprimer le rituel de retour

· Extinction: indifférence totale aux demande d'attention du chien jusqu'à ce qu'il soit calme





· Arrêt de toute punition au retour, quelques soient les nuisances

· Arrêt de tout nettoyage en présence du chien: la posture de nettoyage, accroupi, ressemble à un appel au jeu; or l'émotion du moment étant à l'irritation, le message est double et paradoxal



CONTEXTE DU SÉJOUR À LA MAISON

· Ne pas répondre aux demandes d'attention, de jeu, de contact social du chien

· Le propriétaire décide lui-même les moments d'interaction

· Le propriétaire interdit à son chien de le suivre partout

· Désensibilisation aux indices de départ

(J'ajouterai que personnellement j'encourage très fortement l'utilisation de la cage et un entraînement approprié du chien)

Dianne Chrétien
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar CHR » mer. 11 janv. 2017 20:31

fafa50 a écrit :
Je reste persuadé qu'un chien sait pertinemment lorsqu'il fait une connerie, et pour en revenir à ma Jack R, ça peut lui arriver une ou deux fois par an de " s'oublier " dans la cuisine et je peux vous assurer qu'elle sait pertinemment qu'elle a commis une faute .


Pour savoir si il a fait une connerie un chien devrait avoir conscience du bien et du mal tel que le définissent les morales humaines qui, adossées à des croyances ne sont déjà pas les mêmes selon les régions de la planète, alors sans vouloir te décevoir, ta jack interprète seulement ton langage corporel et en déduit que tu es en colère, rien d'autre. Les idées reçues anthropomorphiques ont décidément la vie dures.

Par contre si elle fait ça, c'est probablement pour attirer ton attention et elle provoque ta colère pour obtenir cette attention quitte à se faire engueuler.
Il ne faut jamais oublier que le maitre est une ressource de très grande valeur, quelque fois même plus importante que la nourriture et tu as surement démontré, à ces moments là, probablement à ton insu, plus d'attention pour ton gros que pour elle.
Ne va pas croire non plus qu'elle est jalouse, mais il s'agit de compétition ou de concurrence si tu préfères. La recherche d'attention du maitre pour obtenir un regard, des caresses ou simplement des paroles amicales est souvent une cause de bagarre entre chiens de la maison, des chiens cohabitent harmonieusement en l'absence de leur maitre et entrent en concurrence dès son retour, demande donc à Ced............

fafa50 a écrit :Cet article, tant une nouvelle fois à culpabiliser le maître

Comme ça peut très bien être évité si celui qui adopte un chiot se renseigne un minimum sur le comment fonctionne un chien, alors oui, c'est 100% de la responsabilité du maitre.
La boule de poils est craquante, alors il gâtouille et ne se rend pas compte qu'il oublie de faire l'essentiel parce qu'il ignore le fonctionnement d'un chiot qui a besoin de se rattacher à quelqu'un puisqu'il vient d'être séparé de sa mère, de sa fratrie et de ses anciens propriétaires. La chienne aurait fait ce que l'on appel un sevrage, le nouveau propriétaire se doit de prendre le relai.
Au club, c'est 99% de ceux qui arrivent avec des problèmes qu'ils ne comprennent pas alors qu'ils les ont eux même créé parce qu'ils se renseignent trop tard.
Un chiot ça grandi très vite........trop vite pour eux......quand ils se réveillent ils accusent leur chien, je ne cautionne pas cette attitude.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar fafa50 » jeu. 12 janv. 2017 10:21

Je ne partage pas, désolé,

Si ma Jack a fait une bêtise la nuit, pissé par exemple, elle aura adopté une position de soumission ET CE bien avant que j'ai haussé la voix et encore plus important que nos regards se soient croisés.

D'en déduire qu'un chien sait pertinemment ce qui est bien ou mal, on ne parle pas de morale anthropomorphique ici bas, mais bien de la barrière de bien ou de mal que le maître aura fixé.

Par ailleurs,
" quelque fois même plus importante que la nourriture et tu as surement démontré, à ces moments là, probablement à ton insu, plus d'attention pour ton gros que pour elle.
Ne va pas croire non plus qu'elle est jalouse, mais il s'agit de compétition ou de concurrence si tu préfères. La recherche d'attention du maitre pour obtenir un regard, des caresses ou simplement des paroles amicales est souvent une cause de bagarre entre chiens de la maison,"

Ton argumentation ne tient pas car mes deux chiens ne se sont JAMAIS bagarrés et si l'un des deux devait être jaloux, ça serait plutôt mon gros car lui n'a pas le droit de rentrer dans la maison et dort dehors alors que l'autre feignasse passe son temps gauffrée auprès du radiateur de la cuisine ou devant la cheminée ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar CHR » jeu. 12 janv. 2017 10:49

Je n’insisterais pas puisque je sais pertinemment qu'on ne pourra jamais convaincre quelqu'un malgré lui, quelquefois on peut le faire réfléchir mais c'est tout, 1/4 des américains refusent encore de croire que la terre tourne autour du soleil, c'est leur droit.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: S O S MAITRE EN DETRSSE!!!!

Messagepar fafa50 » jeu. 12 janv. 2017 11:04

Je te retourne la politesse ... :D
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D