...

Nous adoptons un malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Zed » mer. 2 nov. 2016 08:50

Bienvenue !
C'est une chouette démarche d'avoir fait le choix d'adopter en SPA. J’espère qu'elle vous le rendra bien.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » mer. 2 nov. 2016 09:44

Hier nous sommes allé marcher dans la montagne et la chienne s'est très bien comportée. Dès que nous avons quitté la zone un peu agricole avec des élevages, j'ai pu la lâcher et tout s'est très bien passé : elle faisait des allers-retours, revenait quand je sifflais, nous attendais, etc. Du coup, je suis quand même rassuré : nous pourrons avoir des activités extérieures sans laisse ou longe :)

Des petites choses à corriger :

- elle a tendance à manger les mouchoirs sales qu'elle trouve par terre..

- à la fin de la ballade (longue ballade de 3h+ avec du dénivelé), elle était moins attentive, j'aimerais lui apprendre à rester "au pied", ou "derrière", ou "autour"

- de retour dans la zone agricole, je remets la laisse, et là elle tire à fond, et très difficile de la calmer

- après qu'on ait bu une bière dans le petit village, j'avais pris la confiance et l'ai laissé sans laisse : forcément elle a vu un chat et est partie à 100km/h (environ), et là le rappel n'a pas fonctionné. On l'a retrouvée rapidement dans les petites rues : un avertissement sans frais. Je l'ai engueulée en tapant du pied par terre.

Encore du travail en perspective...
Modifié en dernier par iza le mer. 2 nov. 2016 12:31, modifié 1 fois.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » mer. 2 nov. 2016 11:25

iza a écrit :
Des petites choses à corriger
le rappel n'a pas fonctionné. On l'a retrouvé rapidement dans les petites rues Je l'ai engueulée en tapant du pied par terre.


Sacrées retrouvailles, maintenant elle sait que quand vous vous retrouvez elle se fait engueuler, alors ne compte pas sur elle pour revenir rapidement se faire engueuler.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » mer. 2 nov. 2016 11:40

Je précise qu'elle n'était pas revenue par elle-même, mais qu'il avait fallu aller la chercher dans un jardin privé. Quand elle revient toute seule je ne l'engueule pas, au contraire.

CHR: selon toi, il ne faut jamais jamais engueuler le chien ?? quand je la trouve avec un mouchoir sale dans la gueule, je suis bien obligé de l'engueuler, non ? et quand elle coure après un chat, qu'elle n'entend pas le rappel, et que je suis obligé d'aller la chercher dans un jardin privé, je dois lui manifester qu'elle a fait une connerie, non ? (je veux bien admettre que l'erreur était d'abord la mienne : j'aurais pas du la laisser détachée.. mais une fois qu'elle est prise en flagrant délit de connerie, je dois bien lui signifier que ce n'est pas bien ?)

D'une manière plus générale la question est : est-ce que une petite réprimande (je ne parle pas de violence sur le chien bien sûr, mais juste un "non" pas content, avec éventuellement un coup de talon sur le sol) va briser le lien de confiance entre le maître et le chien ? la mère fait bien quelques petites remontrances à son chiot sans que cela n'amoindrisse la force de leur lien.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar CHR » mer. 2 nov. 2016 12:03

En flagrant délit, bien sûr qu'il faut réprimander, au moins avec un NON ferme ou mieux un "tu laisses"si tu lui en as appris la signification, mais pour que la réprimande soit efficace, il faut qu'à la seconde où elle obéie, changer immédiatement d'attitude et devenir jovial.
Pour le jardin privé, tu n'avais pas décrit la scène, si tu poursuis et que c'est toi qui vas rechercher, là tu peux manifester ta réprobation avec une voix très méchante, mais là encore il faudra changer d'attitude à la seconde où tu décèles la moindre posture de soumission, ce qui veut dire aussi que si elle se soumet avant que tu n’aies eu le temps de l'engueuler, c'est trop tard.
Le meilleur moment pour intervenir est bien sûr le départ. Si elle connait bien la signification du NON, il est peut être possible que tu puisses la bloquer, et rappeler ensuite, c'est souvent une bonne alternative au rappel que le chien n'entant plus quand il est dans son trip.
Quand tu parles de maman chien et son chiot, c'est vrai, mais elle le fait toujours avec le bon timing, ce que peu d'humains comprennent. Ta chienne n'est plus un chiot et elle a souffert, alors il faut éviter de lui remettre en mémoire tout ce qui pourrait lui rappeler ses vieux démons.
Dans tous les cas le plus important, c'est le timing. Il est extrêmement facile de récompenser un mauvais comportement et d'en réprimander un bon si on ne fait pas attention au timing. On doit s'entrainer à changer très rapidement d’attitude, dans un sens comme dans l'autre, aussi bien corporelle que faciale.
Autre chose d'important : avant de lui donner des ordres, assures toi qu'elle les connait, autrement il faudra que tu mettes en place les bonnes réponses avant de t'en servir. Il faut aussi savoir qu'un ordre donné est dû, alors bien réfléchir avant de le donner.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » mer. 2 nov. 2016 18:36

Voilà, nous revenons de la SPA, et Iza est officiellement adoptée !

Quelques photos pour le plaisir des yeux :

Iza à la montagne :
Image

Iza au refuge avant l'adoption :
Image
Image

Petite question au passage : comment peut-on savoir si un chien est de lignée travail ou de lignée beauté ? (même si de toute évidence Iza a les gênes de la beauté.. :D )
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » mer. 2 nov. 2016 18:43

Bonjour

C'est sympa à vous de l'avoir adopté, elle est très belle, je suis sur qu'elle vous aimera , et vous aussi :) :)

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar fred » mer. 2 nov. 2016 19:04

Iza il faut que tu saches que un chien de 6 ans qui n'a pas été habitué avec des chats dé son jeune age
va avoir énormément de mal pour ne pas courir après un chat à l'extérieur, c'est presque impossible à 99%, donc sa réaction a été normale, d'où la réprimande inutile. Je te conseille d'amener ta chienne chez un éducateur , ou un club d'éducation, là tu comprendras vite ci ton malou connaît les ordres de base ( assis, coucher, rappel, marche au pied, pas bouger ), dans le cas contraire on t'expliquera comment il faut procéder pour te faire obéir, et tu n'as pas fini de souffrir :( :(

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar iza » mer. 2 nov. 2016 19:20

Merci Fred pour tes encouragements !

En fait elle a déjà une éducation de base : assis, couché, pas bouger, non (et puis...c'est à peu près tout...mais c'est déjà pas mal)

Le rappel est très approximatif...

La promenade en laisse est assez chiante (je cherchais un autre mot, sans succès) pour le moment parce qu'elle tire beaucoup...donc je voudrais travailler la marche au pied, en laisse et sans laisse.

A la maison (elle vit dans le jardin en fait), elle se comporte très bien (à part quelques petits trous pour ranger ses bâtons..)
En promenade en zone sauvage, on a testé hier, et c'était plutôt très bien.

La principale ombre au tableau ce sont les chevaux et vaches, d'une part, les chats et les petits chiens d'autre part. (J'ai fait un thread spécial pour ce sujet : http://forum-malinois.net/iza-agressive-avec-les-cheveaux-et-les-chats-les-vaches-les-petits-chiens-les-roues-de-velo-t631.html)

Une petite insécurité agressive avec ses congénères quand elle est en laisse (mais sans laisse ça à l'air d'aller...mais vu qu'on peut pas trop la promener sans laisse...ça reste problématique)

Et j'allais oublier : les chiens qui aboient derrière les grillages ça la rend très nerveuse aussi...

Bref, c'est un peu une flippée. Et je crois que ça s'explique en grande partie par le fait qu'elle a vécue la plus grande partie de sa vie accrochée à un piquet...

Du coup, du courage et de la patience, nous en aurons besoin. Des conseils avisés, également.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nous adoptons un malinois

Messagepar Foudelle » mer. 2 nov. 2016 20:08

La solution serait de la faire marcher en l'aise sans tirer et non de la laisser courrir parce qu'elle tire.
Si vous voulez avancer dans son éducation il faut respecter l'ordre à suivre.
Et non pas, on fait autrement parce que '' c'est chiant ''

D'abord l'obéissance en laisse, ensuite on tente de garder le chien à distance.
C'est déjà compliqué bien souvent avec un chien suivi depuis des mois et éduqué depuis qu'il est chiot,, donc encore moins facile avec un chien adulte.
Mais tout à fait possible.
Pour le reste je suis d'accord avec CHR au sujet des remontrances... C'est comme le reste, il y a une marche à suivre,, et la première, c'est ne jamais engueulé un chien qui revient.
Uniquement sur le fait et près de lui.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.