...

apprendre à son chien à se laisser porter

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar iza » mer. 30 nov. 2016 09:31

Bonjour,
Une question précise pour un point de dressage pour apprendre à son chien à se laisser porter.
Je rappelle que j'ai une chienne adulte (7 ans), très sympa et volontaire. Je voudrais lui apprendre à se laisser porter parce que ça peut être utile notamment en randonnée. (par exemple : quand la nuit tombe, elle perd un peu ses repères et ne veut plus descendre des passages qui sont pourtant tout à fait à sa portée et pas dangereux)
Au début j'ai essayé de la porter sans plus de précaution mais ça ne marchait pas : elle grognait et allait pour me pincer.

Maintenant, j'ai progressé, j'ai trouvé une technique : je prends une croquette que je tiens serrée entre mes doigts et j'entoure la chienne au niveau de ses pattes avec mes bras. La chienne suit la croquette et mordille le bout de mes doigts et s'enroule sur elle-même. Je peux alors la saisir et la soulever et faire quelques pas avec, tout se passe bien, elle est focus sur la croquette. Ensuite je la repose et je lâche la croquette dans sa gueule. Pendant toute l'opération, je répète le mot "porter".
J'ai diminué le bout de croquette jusqu'à ce qu'il soit vraiment insignifiant. Mais s'il n'y a plus de croquette du tout, alors elle ne veut plus que je la porte. Donc j'aimerais avoir vos conseils pour la prochaine étape : comment lui faire comprendre que je vais la récompenser après ? comment différer la récompense ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar michel34 » mer. 30 nov. 2016 22:24

ne va pas trop vite, attends que ce soit bien acquis avant de passer du leurre à la récompense.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar iza » mer. 30 août 2017 09:51

Image

C'est bien pratique pour franchir une barrière sans lui apprendre à le faire toute seule.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar Dom-ES » mer. 30 août 2017 11:32

:lol: :lol: Le porteur a 3 mains :lol: :lol:

Tattoo n'aime pas trop non plus quand je dois le porter il se tapis au sol :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar CHR » mer. 30 août 2017 12:41

Même chose que Michel : on prend son temps et surtout : en faisant attention que la récompense ne renforce pas le stress. ( j'ai raison d'avoir peur puisque quand j'ai peur papa me récompense)

Beaucoup se chien ont peur du vide quand on les soulève si ils n'y ont pas été habitué petits, il lui faut le temps de prendre confiance.

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar mathilde » mer. 30 août 2017 15:29

Je ne m'étais jamais posé la question du "porter" avec les Leos et pour cause: passé 4 mois, ça devient quasi impossible pour une femme.
Avec la miss Nobelle, c'est différent et depuis toute petite on la porte pour le jeu, pour les photos, pour des câlins. Là je commence à avoir du mal mais mon fils continue et pour elle, no stress!
Effectivement, apprendre ça à un adulte, c'est beaucoup plus compliqué surtout que la première chose qu'il peut facilement mordre, c'est le visage.
Pourquoi ne pas essayer de la désensibiliser en la mettant sur vos genoux quand vous êtes assis? Pour elle, la hauteur serait moindre pour commencer. En faisant ça par le jeu, ça doit fonctionner.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar Dom-ES » mer. 30 août 2017 19:06

mathilde a écrit :Pourquoi ne pas essayer de la désensibiliser en la mettant sur vos genoux quand vous êtes assis? Pour elle, la hauteur serait moindre pour commencer. En faisant ça par le jeu, ça doit fonctionner.


Si je suis assis ou couché pas de problème il est même envahissant mais de là a le porter c'est autre chose. :lol:

Image
Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar Topawok » mer. 30 août 2017 23:47

Dom74 a écrit :
mathilde a écrit :Pourquoi ne pas essayer de la désensibiliser en la mettant sur vos genoux quand vous êtes assis? Pour elle, la hauteur serait moindre pour commencer. En faisant ça par le jeu, ça doit fonctionner.


Si je suis assis ou couché pas de problème il est même envahissant mais de là a le porter c'est autre chose. :lol:

Image
Image




Le calin à son papa :) :) :)
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar Dom-ES » jeu. 31 août 2017 09:03

Topawok a écrit :Le calin à son papa :) :) :)


Oui c'est un vrai bisouteur et il ne me quitte pas d'une semelle.... il faut que je le repousse quand j'ai ma tête à sa hauteur sinon c'est lavage complet. :lol: 8-) :lol: 8-) :lol: 8-)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: apprendre à son chien à se laisser porter

Messagepar ERICATHIZYE » jeu. 31 août 2017 09:40

Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]