...

Chiot aboie sur les autres chiens

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar CercaTrova » jeu. 1 déc. 2016 16:00

Bonjour,

Depuis quelques mois Marley a du mal avec les autres chiens. Au départ tout allait bien, on est allé à l'école du chiot dès son arrivée à la maison à 2 mois et, même si au début elle ne voulait pas que les autres approches, au fil des séances elle s'est fait des amis et passait son temps à jouer avec les autres chiens. Problème, à partir de ses 3 mois et demi / 4 mois ça s'est dégradé.

Premièrement, on a croisé un chiot du club mais dans le parc à côté de chez moi cette fois. Il a tenté de la monter plusieurs fois et, à chaque fois, elle réagissait au quart de tour en lui sautant dessus pour l'en empêcher. Depuis cet épisode, plus moyen de les faire s'approcher au club sans que Marley ne lui saute dessus. Deuxièmement, un soir au parc, un chien est arrivé seul mais attaché à une laisse. Marley, elle, était attachée, ils se sont reniflés puis c'est parti en bagarre, sachant que l'autre était bien plus gros. Elle a quand même pris le dessus et a plaqué l'autre chien sur le dos et grognait dès qu'il tentait de se relever. Le maître du chien est arrivé en gueulant car soi-disant mon chien a attaqué le sien (lol), il a voulu les séparer, je lui ai dit d'attendre que ma chienne recule d'elle-même car tenter de les séparer allait relancer la bagarre, mais il ne m'a pas écouté ; à peine il a tiré sur la laisse de ma chienne que c'est reparti en baston.

Depuis, c'est le bordel. Quand je croise un chien en laisse, elle tire, aboie et n'écoute plus rien. S'il approche trop elle a tendance à se mettre derrière moi et elle fait des allers-retours pour aller aboyer devant le chien, revenir derrière moi etc.
Si Marley n'est pas attachée et que l'autre chien non plus, en général elle le voit et chouine au début, puis elle va le voir en courant et en aboyant, revient... Parfois elle tourne autour du chien en aboyant. Mais elle ne se laisse plus approcher, je n'arrive plus à lui faire rencontrer d'autres chiens, donc aujourd'hui le seul chien avec lequel elle joue c'est la chienne husky de ma sœur qu'elle connaît depuis son arrivée à la maison.

Vers ses 5 mois j'ai arrêté d'aller à l'école du chiot parce que je ne pouvais même plus la lâcher, elle se battait avec les autres chiens qui étaient tous plus petits qu'elle, et si je la tenais en laisse, elle tentait de choper le premier qui approchait. Le seul conseil que les moniteurs bénévoles m'ont donné c'est "Attachez votre chien et restez à l'écart". Super, j'ai demandé le remboursement de ma cotisation annuelle et je me suis tiré.

D'après moi c'est de la peur mêlée au fait qu'elle ne sait pas trop comment s'y prendre depuis qu'elle s'est battue avec d'autres chiens. Elle n'attaque jamais les chiens dans la rue, qu'elle soit attachée ou non, c'est juste des aboiements et des courses vers eux pour finalement revenir, j'ai l'impression qu'en gros elle leur dit de ne pas approcher d'elle (ou de moi). Quand on voit d'autres chiens elle n'a aucun signe de peur, on dirait plutôt une tentative d'intimidation. De plus elle ne fait rien de tout ça avec les chiens qu'elle connaît depuis petite.

J'ai essayé plusieurs techniques : un bruit désagréable quand elle aboie, ça marche au début mais elle reprend juste après si le chien reste, les récompenses quand elle n'aboie pas mais dès que le chien approche trop elle zappe les friandises, le "NON" puis l'ignorance, j'ai même acheté un collier avec un licol. Normalement, quand elle tire sur la laisse ça tourne sa tête vers moi mais, non seulement ça ne marche pas car quand il y a un autre chien elle se raidit et arrive à tirer tout en contractant son cou pour ne pas que sa tête se tourne, mais en plus elle arrive à retirer le licol quand elle le veut vraiment.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de l'entraîner en croisant les chiens de gens que je connais mais une fois qu'elle les a vus plusieurs fois elle ne fait plus rien mis à part tirer sur la laisse pour aller jouer... mais continue à aboyer sur les autres chiens.

Vous auriez des conseils à me donner ?

PS : Désolé pour le pavé mais je pense que les détails comptent dans ces cas là, actuellement on voit un comportementaliste très sympa et avec de bonnes idées mais je pense qu'il ne saisit pas trop les particularités du malinois qui réagit différemment des autres chiens, surtout que comme je disais, Marley a un très gros caractère.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar fafa50 » sam. 3 déc. 2016 18:19

Hello

Je pense que la laisse a beaucoup à voir là dedans. Elle est en mode protection vis à vis de toi,pour peu ( j'en mets ma main à couper ) que tu stresses à l'idée d'une éventuelle bagarre, c'est foutu.

L'idée serait de la laisser libre face à un chien qui a du flegme, pas d'agressivité avec les femelles et plus costaud.

Si tu étais à côté de chez moi, je te présenterai mon waff et nul doute que tout se passerait bien, donc, essais de trouver la perle rare, ne pas stresser et l'affaire sera peut-être jouée ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar CercaTrova » sam. 3 déc. 2016 19:50

Bonsoir fafa, merci pour ta réponse

Effectivement la laisse joue énormément, elle n'a pas le même comportement quand je lui mets. Par exemple, cette semaine, plusieurs chiens se sont approchés alors qu'elle était détachée, elle les a vus et basta. Elle chouinait un peu, comme si elle voulait y aller, mais elle restait. Après on était en train de jouer, mais je sais que si elle avait la laisse, elle aurait tiré et sûrement aboyé car ils étaient assez proches (4/5 mètres de nous, je ne sais pas pourquoi ils n'approchaient pas plus).

En ville c'est vrai que je stress un peu en croisant un chien mais je fais tout pour ne rien laisser transparaître, je me contrôle, je ne change pas de rythme, je ne change rien à la laisse... C'est pas vraiment un stress vis-à-vis de ce qu'elle pourrait faire au chien mais c'est surtout que je sais qu'elle va tirer et gueuler, je passe pour un con qui ne sait pas tenir son chien... :?

Parfois je fais exprès d'aller vers les autres chiens s'ils sont détachés et elle aussi, pour ne pas qu'un des deux se sente menacé, mais au final quand elle est détachée elle ne veut pas aller avec les chiens. Enfin, elle va y aller, mais juste pour aboyer un coup et revenir vers moi. Donc les autres chiens s'en vont, j'ai bien peur que ça renforce son comportement, qu'elle se dit que si elle gueule un coup ils fichent le camp. Quand elle était plus petite on croisait parfois un mec avec deux mâles husky qui lui obéissaient au doigt et à l'oeil. Quand Marley aboyait un coup sur eux (à ce moment-là elle aboyait juste en jouant, pas avant que le chien approche), ils montraient les crocs et en un instant elle se calmait, c'était comme si elle disait "OK j'ai compris, je me calme", ils l'ignoraient un peu, puis ils revenaient vers elle. Le problème c'est que je ne le croise plus et que je ne croise pas d'autres chiens comme eux qui sont sans agressivité et qui n'hésitent à recadrer, sans bagarre, un chien qui leur gueule dessus.

Après comme je disais, elle ne fait ça qu'avec ceux qu'elle ne connaît pas. Elle pourrait rencontrer ton chien et au bout de quelques minutes se détendre, jouer avec, ne plus gueuler sur lui en le voyant les autres fois... Mais elle continuera à gueuler sur les autres. :geek:

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar Foudelle » sam. 3 déc. 2016 20:34

Perso j'ai depuis son plus jeune âge interdit totalement à Kyto d'aller vers un autre chien. Maintenant il s'en tape complètement des chiens et c'est très bien.
La seule période où il en a côtoyé c'est pendant les 3 mois où je l'ai habitué en club à voir d'autres chiens, mais jamais en dehors de la laisse.
Il sait qu'il ne doit pas y aller, cela lui suffit.

Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar CercaTrova » sam. 3 déc. 2016 23:11

Foudelle a écrit :Perso j'ai depuis son plus jeune âge interdit totalement à Kyto d'aller vers un autre chien. Maintenant il s'en tape complètement des chiens et c'est très bien.
La seule période où il en a côtoyé c'est pendant les 3 mois où je l'ai habitué en club à voir d'autres chiens, mais jamais en dehors de la laisse.
Il sait qu'il ne doit pas y aller, cela lui suffit.

Bav.


La laisse n'a jamais posé problème (surtout s'il était attaché et d'autres non) quand tu étais au club ? J'aimerais apprendre ça à Marley, l'ignorance total quand elle voit un autre chien, car dans tous les cas elle continuerait à voir ceux de mon entourage avec lesquels elle s'entend bien. Il y a du boulot mais je pense qu'on y arrivera à force, faut juste que je trouve la bonne astuce.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar Foudelle » dim. 4 déc. 2016 09:33

Bonjour,
C'est un choix à faire dès les premiers contacts avec des chiens extérieurs de la nichée.
C'est aussi un choix qui a des conséquences sur la suite.
J'ai pris cette option afin de régler le problème à la base.
Cela implique qu'il ne jouera jamais avec d' autres chiens.
Chacun voit cela à sa manière.
Mais au moins je n'ai pas la hantise qu'il rencontre un jour un chien agressif qui fatalement le mettra sur la défensive par la suite et qui le poussera sans doute à devenir lui même plus agressif.
Qui peut deviner si une rencontre ne finira pas mal avec un chien inconnu ?
Maintenant une fois qu'un chien qui a pris le pli d'un comportement avec d'autres chiens, je ne suis pas sur qu'en dehors d'un contrôle rapproché, on puisse contenir son agressivité.
Et c'est ce qui m'a motivé dans ce choix.
A 50 mètres de moi, il n'ira pas plus de lui même chez un autre de ses congénères qui traîne dans le coin.
Quand un chien étranger en liberté est susceptible de l'approcher , je rappelé Kyto... . C'est tout.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar CercaTrova » dim. 4 déc. 2016 18:46

Oui c'est un choix, après avec un chien exclusif comme le malinois ça ne doit pas poser problème, le jeu avec leur maître suffit vraiment j'ai l'impression. À la base avec Marley j'allais uniquement vers les chiens détachés (en demandant d'abord au maître), comme ça je la détachais aussi, étant donné que j'ai lu qu'il est généralement contre-productif de se faire rencontrer des chiens en laisse ou quand un des deux est attaché, car il y a de grandes chances que ça dégénère s'ils ne se connaissent pas. Le problème c'est que dans la rue, forcément, on croise des chiens et quand Marley était toute petite, il y a pas mal de "chiens à mamie" qui lui sautaient dessus pour qu'elle n'approche pas. Ajoute à ça le fait qu'au club c'est arrivé pas mal de fois aussi...

Avec le recul je me dis que j'aurais dû faire comme toi. Elle est encore jeune donc j'espère que ce n'est pas trop tard. :(

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar fred » lun. 5 déc. 2016 19:26

Bonjour
j'ai lu avec intérêt vos posts sur l'interdiction d'approcher un autre chien, je pense que Foudelle a de la chance d'avoir un chien comme Kyto qui se fou totalement des autres animaux en général, en ce qui concerne Maya elle n'a jamais rencontré un chien en dehors du club canin donc je ne connais pas sa réaction, mais je pense qu'elle serait attirée , aboierait et vouloir jouer, je dis sa car quand j'arrive devant le club des personnes attendent l'ouverture c'est cette réaction qu'elle a, par contre dans la rue elle aboierait facilement sur les gens et je suis obligé d'intervenir énergiquement par la voix et le coup de sonnette sur le collier étrangleur ( je sais que sa ne va pas plaire à Foudelle ) pour la faire taire.Aprés mure réflexion je vais lui interdire de voir d'autres chiens à l'extérieur, pour l'instant je ne la lache pas en dehors de chez moi car je doute sur son obéissance à exécuter le rappel immédiatement en présence d'un autre animal ( chien, vache, chevreuil , chevaux ect...) il faudrait d'abor que je l'attache avec une longe pour tester, mais ce n'est pas facile de faire sa au bord d'une route :( :(

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar Foudelle » lun. 5 déc. 2016 19:47

Cela a mis du temps tout de même, avant qu'il prenne le pli de ne pas y aller.
C'est évidemment contraignant pendant plusieurs mois.
Et toujours dans le calme car c'est un interdit et non une engueulade.
Il faut bien saisir la différence entre les deux.
Mais à force de taper sur le clou, à un moment, il a jeté l'éponge et se contente de jeter un œil.
Pareil pour les chats, cheveaux, moutons etc...
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Chiot aboie sur les autres chiens

Messagepar CercaTrova » lun. 5 déc. 2016 21:51

Pas évident avec les autres animaux, c'est hyper tentant pour eux... J'en ai fait l'expérience aujourd'hui, Marley a tué une poule. Je suis allé au parc, je l'ai détachée pour jouer, au bout de quelques minutes elle a couru vers la balle puis a changé de direction sans que je sache pour quoi. Puis je vois des poules courir dans tous les sens, poules qui sont arrivées là je ne sais comment, j'en avais jamais vu ici alors que je vais dans ce parc depuis que je suis petit. Elle a chopé l'aile d'une poule, ne m'écoutait plus, est partie à 50m et a achevé la poule en lui mordant la gorge. Je l'ai engueulée sur le coup parce qu'elle n'a pas écouté et j'ai mis un terme à la balade, mais sans oublier que ça reste un chien avec un certain instinct de chasse (l'éleveur m'avait prévenu)...

Parfois en forêt on croise des chevreuils, elle se met à leur courir après mais revient dès que je l'appelle. Le problème c'est qu'elle doit se rendre compte qu'elle n'a aucune chance de rattraper un chevreuil alors que là... :?

Fred, concernant Maya et son comportement quand tu arrives au club, je dirais qu'elle ne ferait pas forcément ça dans la rue, au club où j'allais la plupart des chiens avaient un comportement très différent quand ils savaient qu'ils étaient au club, ils ont associé le lieu au fait de voir d'autres chiens, de jouer, s'entraîner etc. alors ça joue. :)