...

Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar Ced » lun. 4 avr. 2016 12:20

Image
Certains maîtres ne se rendent pas bien compte que l'hyper attachement représente une véritable souffrance pour le chien.
Ces maîtres s'apportent auto satisfaction tant le chien dort dans le lit, ne les quitte jamais, sont en permanence en contact jusqu'à faire en sorte d'absolument occuper le chien car s'il s'embête, il fera des dégâts ou ne sera pas bien dans son comportement si le maître s'absente des lieux...
On peut même lire sur les réseaux sociaux des maîtres qui sont contents que leurs chiens soient en permanence dépendants d'eux et que les mauvais comportements adoptés ne sont pas gênants tant que le maître est satisfait et persuadé de faire plaisir à son chien jusqu' en arriver à une séparation impossible entre maître et chien engendrant parfois des destruction de meubles, de murs, des souillures, des aboiements, gémissements mais aussi automutilation... et dans un avenir plus ou moins proche, parfois l'agressivité du chien envers d'autres humains...

:arrow: Au passage, j'en profite pour bien rappeler les groupes Facebook sont d'ailleurs les pires supports qu'il peut exister tant tout le monde se mêle de tout et n'y connaît, en général, rien... pour arriver à un débat stérile dans lequel personne ne lit et tout le monde y va de ses conseils tordus, pour qu'au final, celui qui a posé la question se retrouve encore plus paumé qu'avant de poser la question !

Bien souvent ce sont les jeunes adultes ou jeunes couples qui ne prennent pas conscience du problème, : un exemple récemment rencontré confirme que si le maître quitte la maison, la maîtresse doit absolument occuper le chien sinon, dégâts assurés... Mais cela est incompris car dans l'esprit du maître, tant que le chien fait du mordant, il ne doit pas être en situation d'hyper attachement : ces maîtres fantasment et mélangent ici discipline exercée et comportement au quotidien, cela est totalement indépendant, il ne faut pas mélanger discipline exercée et erreur comportementales du maître.

On voit même des agents cynophiles faire face à l'hyper attachement du chien, mais pour eux non plus, ça n'est pas grave vu qu'ils sont maîtres cyno et donc.... donc quoi ?? Si les agents cyno disposaient de compétences propres à leurs diplômes en matière de comportement et d'éducation canine, cela ferait pleinement partie de leur formation diplômante, hors, il n'en est rien vu que ceux-ci sont soumis à aller en club pour éduquer leurs chiens, au même titre qu'un particulier qui vient d'avoir son chiot... Un maître cyno n'est qu'un agent de sécurité, et n'a en rien la capacité à gérer les bons comportements tant que ceux-ci n'ont pas été formés !

:arrow: Tout cela paraît normal pour certains, cependant réellement problématique et difficile à solutionner pour d'autres car au final, il faut se rendre à l'évidence : le chien en souffre fortement, mais ce n'est pas vu par le maître qui lui ne pense qu'à sa propre satisfaction...

:arrow: Qu'est-ce que l'hyper attachement ?
Le maitre quitte la maison, certains chiens manifestent une profonde angoisse, qualifiée d'anxiété de séparation qui peut engendrer les comportements cités plus haut : destruction de meubles, de murs, souillures, aboiements, gémissements, automutilation, réactions qui ne sont pas rares et représentent de véritables troubles du comportement pouvant rendre le chien agressif tant il est "mal dans ses pattes", mais apparemment cela fait rire quelques maîtres qui sont fiers d'exposer leurs agissements sur les groupes des réseaux sociaux, et en rient même, donnant au chien la place d'un enfant au sein du foyer...

:arrow: Quelles sont les raisons de ce comportement ?
Il arrive souvent que la séparation du chiot et de sa mère soit trop brutale ou trop précoce, fratrie séparée à 7 semaines par exemple, façon de faire de nombreux éleveurs qui visent la rentabilité au premier plan, le chiot a donc un fort besoin de recréer ce lien, et va le recréer avec la première personne qu'il a en contact au nouveau domicile : son maître !
Une fois l'age de 4 mois arrivé, ce lien se rompt doucement, et à la puberté ( 10 mois environ ) arrive l'âge de l'hyper attachement souvent du à une suite de cette mauvaise rupture dans le temps associée à des comportements incohérents.

C’est dans ce contexte, pour citer cet exemple, qu’il est formellement déconseillé de laisser un chiot dormir dans la chambre et d'occuper la place d'un humain à la maison

:arrow: Que se passe-t-il dans sa façon de penser ?
Le chien ne comprend tout simplement pas le déroulement des évènements car c'est l'homme qui lui impose cela... Conscient de l’anxiété du chien, le maître va le rassurer à l'excès avant de quitter le domicile : seconde erreur !
Le chien vit alors une contradiction forte : on le rassure affectueusement, puis on le quitte.
Idem au retour à la maison : le maître lui fait la fête !
Dans la tête du chien : il s'interroge sur le pourquoi et la motivation de la séparation et ne souhaite pas que cela se reproduise. Un geste d'affection à ce moment revient à exprimer que vous avez compris et que cela ne se reproduira plus jamais, sauf que vous quittez votre domicile tous les jours et vous faites les mêmes erreurs, chaque jour !

:arrow: Alors que faire ?
- sortez le chien 20mn avant le départ pour faire ses besoins idéalement, et ne plus s'en occuper : une fois que vous êtes rentré, adoptez un comportement totalement détaché
- Lorsque vous rentrez : ne pas lui prêter attention immédiatement, ne pas le rassurer, ne pas hurler, ne rien manifester d'excessif ni de superflu
- s'il a fait ses besoins, ne pas ramasser les déjections devant lui, les besoins sont souvent faits dans des endroits de passage ou afin que vous ne puissiez pas passer à côté
- Lorsque le chien est calmé, maintenant allez vers lui, c'est vous qui décidez quand manifester de l'attention
- répétez ce rituel pour l'entrainement à l'ignorance lors des départs et retours
- comment rompre l’hyper attachement : il est primordial de ne pas répondre aux sollicitations du chien, je répète, le maître c'est vous, c'est vous qui décidez !
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar CHR » lun. 4 avr. 2016 21:41

On n'insistera jamais assez sur ce point capital ! C'est dès le deuxième jour à la maison qu'il faut commencer à lui apprendre le détachement. D'abord en quittant la maison quelques minutes et on allonge les temps d'absence petit à petit , un chiot a peur du vide, il faut lui enseigner !
Si on ne le fait pas le chiot pensera que toute notre affection est une chose due, acquise, gratuite. Il ne pourra pas apprendre à rester seul , à ne pas être le centre des attentions, à ne pas recevoir quand il demande, etc.

Autre chose à laquelle il faut faire très attention : les rituels. Si par exemple vous nourrissez à heure fixe, il sera envahi de stress si un jour vous ne pouvez être là au bon moment, et je ne parle même pas du passage de l'heure d'hiver à celle d'été. Alors je ne nourri jamais à la même heure. Réfléchissez, il y a certainement beaucoup d'autres petites choses que vous faite machinalement mais qui sont parfaitement enregistrées par votre chien, ce sont de petites choses pour vous mais il va être détruit par le stress et l'angoisse qui en résultera.

Pour comprendre et faire le détachement il y a ce lien vers un refuge de la SPA : http://brugheas.spa.asso.fr/anxiete-de-separation Tout y est dit, il n'y a rien à jeter !!

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar Ced » lun. 4 avr. 2016 21:47

Depuis que Lee est à la maison je ne respecte pas l'heure précise des repas, elle a ses repas 2 fois par jour, mais ca peut sans problème décaler d'une heure... Sauf le matin elle sait bien que quand je me lève c'est l'heure et avec l'apprentissage de la propreté je ne traîne pas trop car elle a besoin de sortir vite...j'aurai une meilleure marge quand elle sera parfaitement propre.
En partant, jamais de caresse ni d'excès d'attention, idem en rentrant et je lui accorde mon attention 5mn apres être rentré, une fois qu'elle s'est calmée
Elle dort à sa place en bas au panier avec le Bulldog, pas de canapé, pas d'étage, pas de nourriture à table, jamais de bouffe ou friandise sans un petit exercice, elle sait ce à quoi elle a droit et ce qui est interdit. Je pense que ce sont clairement les bases minimales mais alors je suis bien loin des dizaines de maîtres que je croise sur les réseaux sociaux, quand je dis ca je passe pour le tortionnaire ! Alors que finalement je ne fais qu'éviter le stress au chien ;)
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar CHR » lun. 4 avr. 2016 22:08

Ced a écrit : mais alors je suis bien loin des dizaines de maîtres que je croise sur les réseaux sociaux, quand je dis ca je passe pour le tortionnaire ! Alors que finalement je ne fais qu'éviter le stress au chien ;)


Tu es tout le contraire d'un tortionnaire, ce sont eux qui sont portés par des émotions déconnectées du réel. Ils rêvent, et leurs rêves sont peuplés de lacunes et d'incohérences.Traiter un chien pour ce qu’il n’est pas en l’anthropomorphisant ou en voyant en lui un substitut d’enfant, est une forme de maltraitance et une cause de troubles de comportement de plus en plus fréquente.

Chez le chien, à la différence de l’homme, le stress n’est JAMAIS une situation recherchée, agréable ou excitante, si l'homme aime se faire peur, pas le chien, donc un maître qui enseigne à son chiot comment apprivoiser son stress est un très bon maître.

Il faut savoir qu'un chien vit à 95 % sur un mode “habitude” et ne se complait que dans ce mode. Un chien n’est bien dans sa tête et dans son corps que lorsque la situation vécue à l’instant est habituelle et EXACTEMENT habituelle à celle connue. Communiquer avec son chien, c'est non seulement pour ce qu'il doit faire, mais aussi pour les situations où il ne doit plus réagir en apprenant à l'inhiber.

Si on doit inhiber un chiot, ce n'est pas seulement pour lui apprendre les interdits, mais aussi et surtout pour le structurer et lui permettre une vie agréable en compagnie des humains.

florian-38
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 17:52

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar florian-38 » mar. 3 mai 2016 22:05

je suis content de vous lire car moi aussi j'ai eu droit à des commentaires sur la "dureté" de mon éducation car ma malinoise ne rentre pas dans la maison elle a un hangar à l'extérieur ( je la laisse pas à la rue ), que j'étais trop exigent, pas assez démonstratif ( je l'empêche de sauté, de japper pour montrer son contentement, je ne m'occupe pas d'elle tout de suite le matin ).

mais le résultat c'est que j'ai une chienne qui ne décide pas de quand elle veut de l'attention mais c'est moi qui le décide! :)

il n'y a pas de mauvais chien juste de très mauvais maître qui se plaignent de se battre car le chien est infecte.....

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar fred » mar. 6 déc. 2016 19:13

Bonjour
je viens de lire vos posts sur l'attachement des chiens (de toutes races) , je trouve sa hallucinant , vous vous prenez trop la tete avec les chiens, vos théories de comportements du maitre envers son chien ne peuvent pas etre appliquer à tous les maitres (sauf l'éducation de base; pas de chien sur le lit, les fauteuils, canapé, pas de nourriture en dehors de son repas, doit obéir aux ordres de ; assis, coucher, pas bouger, exécuter le rappel, marcher aux pieds ) car tout le monde n'a pas adopté un chien pour les memes raisons ( personne seule qui veut un compagnon ; chien de compét , de garde, d'élevage , de secours aux personnes, de police , ect.....) le chien est par définition l'ami de l'homme , ci quand vous rentrez il est content de vous voir il vous le manifeste joyeusement, s'il n'était pas content , il vous ferez la gueule en restant coucher, ou vous tournant le dos, ou en boudant pendant quelques temps, (c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai laissé mon BA en pension pedant une semaine ,il m'a ignoré pedant plusieurs jours ) ,
moi perso à son arrivé il a été mis 2 mois à l'extérieur dans un enclos avec une niche très grande équipée d'une grande cage de transport ou il passait toutes ses nuits, il a été habitué a etre seul et a jouer avec divers objets mis à sa disposition, à 4 mois nous l'avons pris dans la maison avec sa cage, et donné l'éducation énumérait plus haut, aidé par des leçons dans un club canin privé; pour la vie de tous les jours elle est toujours avec nous, dedans comme dehors en liberté ou elle s'amuse comme une folle avec n'importe quoi, mais jamais trop loin de nous et lorsqu'elle nous fait la fete c'est très bien , je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas le droit de décider de nous montrer sa joie, ce n'est pas un chien de cirque, elle vit avec nous dans un environnement familial , nous la prenons lors de nos déplacements , mais nous ne la considérons pas comme un enfant évidement . Il faut simplement avoir l'autorité nécessaire pour se faire respecter et obéir, sans état d'ame .

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar Foudelle » mar. 6 déc. 2016 20:10

Ici les hivers sont rudes et chaque année , dans mon patelin on retrouve un chien ou deux mort de froid.
Des jeunes de l'année en général.je
On a fait déjà de l'information toute boîte, pour expliquer aux gens que par- 15, même dans une remise, un chien peut crever
Mais bon, rien n'y fait ,, et hier encore par -8 on en a sauvé un inxtremis car il avait eu le bon réflexe d'hurler à la mort la moitié de la nuit,, et finalement avec un voisin nous avons été le récupérer dans un hangars vide.
Son maître est venu le récupérer et il est à nouveau dans le hangars.... toujours aussi vide, mais son job c'est de garder le hangars, dixit son tocard de maître.
Il y a peu de chance que ce jeune chien passe l'hiver.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
b3100
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 12:50

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar b3100 » mar. 6 déc. 2016 23:08

ce que moi je ferai dans cas la c'est de rechercher le chien.... faire croire qu'il c'est échapper et trouver une solution.... je sais.... c'est illégale mais....

aller expliquer avec plusieurs personnes a se tocard? ou alerter la SPA ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar Foudelle » mer. 7 déc. 2016 09:31

Bonjour ,
Je vais voir le gars cet après midi pour essayer de lui faire comprendre quelques principes sur le sujet.
Le chien est attaché et le hangar est ouvert, ce qui fait que le vent passe d'un côté à l'autre amplifiant encore le froid.
Mais bon, vu ce que je sais de la personne, cela ne va pas être simple.
Je vais essayer en tout cas.
On avisera selon la suite.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Hyper attachement du Malinois, une souffrance pour le chien

Messagepar fred » mer. 7 déc. 2016 11:44

Bonjour
Tu as raison Foudelle d'aller le voir pour lui faire comprendre que son chien souffre , il devrait lui lui faire un abri pour lui éviter le courant d'air, et avec de la paille au sol pour l'isoler du froid, j'espère qu'il lui file à bouffer copieusement au moins ? mais j'en doute :( :( ci c'est un paysan il devrait le rentrer dans son étable pour avoir chaud, vraiment il y a des tarés en ce monde