...

dosage teinture mère harpagophytum

Posez vos questions ici
Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar iza » jeu. 29 déc. 2016 09:15

Bonjour à tous,

Ma chienne semble avoir une très légère boiterie de la patte arrière droite et on soupçonne un peu d'arthrose. Elle a 7 ans et elle marche un peu de travers, elle a l'arrière train un peu sautillant (mais ça j'ai l'impression que c'est normal). Aussi on m'a conseillé l'harpagophytum en teinture mère comme traitement, pour l'accompagner dans les changements de saison (elle vit toute l'année dehors). Mais je ne suis pas sûr du dosage et de la posologie. La pharmacienne m'a dit qu'elle donnait 3x50 gouttes par jour pour un humain. J'ai donc pensé que 50 gouttes suffiraient pour mon chien de 25kg. J'ai commencé gentiement avec 10-15 gouttes dans sa ration (une ration de 260g de maxima 30% viande fraîche par jour) et dans son eau, mais j'ai l'impression que ça lui donne la coulante. Je voudrais pas créer un problème en essayant d'en résoudre un autre.

Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar Foudelle » jeu. 29 déc. 2016 10:03

Bonjour,
Mon neveu qui est véto, m'a toujours donné du '' Traumeel '' pour ce genre de problème.
C'est un médicament homéopathique qui est valable aussi bien pour un traumatisme que pour l'arthrose ou le post opératoire.
J'ai soigné notamment mon teckel pendant des années pour des problèmes d'arthrose et des problèmes de dos.
Et quand Kyto se faisait mal en jouant pendant sa croissance.
A prendre en boite de 250 pilules pour le prix.
Facile à donner.
Pour un traitement long 1 le matin et 1 le soir.
Aucun effets secondaires et pour ce que je l'ai utilisé sans être miraculeux, d'une bonne aide.
En Belgique on peut le trouver en Pharmacie, mais on le trouve sur le net.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar CHR » jeu. 29 déc. 2016 17:14

Et pourquoi ne le donnes tu pas en granules ?

J'ai toujours donné l’homéopathie à mes chiens uniquement en granules et ça fonctionne très bien, jamais en teinture mère c'est fait avec de l'alcool, pas étonnant que ça la perturbe.

Tu prends une dilution de 7 ou 9 CH pour les cas courants, 5 CH en traitement d'attaque et 15 à 30 CH en traitement de fond longue durée.
Une dose = 10 granules, on donne en général par 5 et ensuite par 3.

Je donne systématiquement Arnica Montana en 9 CH avant et après chaque entrainement et Rhus Toxicodendron le lendemain si il a été éprouvant.
Ruta Graveolens en cas de luxation ou entorse et évidement aussi Harpagophytum 7 ou 9 CH utilisé comme antalgique compte tenu de son action anti-inflammatoire pour lutter contre les douleurs musculaires et tendineuses.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar Foudelle » jeu. 29 déc. 2016 17:57

La composition du Traumeel.
Traumeel® comprimés est composé de : Arnica montana radix D2, Calendula officinalis D2, Hamamelis virginiana D2, Echinacea D2, Echinacea purpurea D2, Chamomilla D3, Symphytum officinale D8, Bellis perennis D2, Hypericum perforatum D2, Millefolium D3, Aconitum napellus D3, Belladona D4, Mercurius solubilis D8 en Hepar sulphur D8.
Comme je ne suis pas herboriste, c'est un peu du chinois pour moi.
Donc à vous de voir.
Les pilules sont petites et facile à donner au chien.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar michel34 » jeu. 29 déc. 2016 18:57

Perso, je vais chez le véto.....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar CHR » jeu. 29 déc. 2016 19:04

Foudelle a écrit :Comme je ne suis pas herboriste, c'est un peu du chinois pour moi.


C'est un composé qui agit en synergie, comme tous les composés. Celui là est fait par un labo Belge ce qui explique sa réputation en Belgique, chez nous Boiron en propose aussi. Perso je ne suis pas contre même si je préfère utiliser chaque produit seul.

On peut rajouter Gelsenium en 7 ou 9 CH qui est un anti stress parce qu'un chien qui ne sait pas pourquoi il a mal stress et que ce stress augmente encore sa sensation de douleur.

iza a écrit :Elle a 7 ans et elle marche un peu de travers


C'est encore très jeune 7 ans, à ta place j'irais consulter un ostéopathe, c'est ce que je fais deux fois par an avec Gaya qui est en ring 3 et qui se luxe de temps en temps une épaule ou une hanche. Je le vois en général très vite sur un canicross en entrainement de fond : elle court en crabe, mon véto-ostéopathe la manipule, deux jours de repos et tout est remis en ordre de marche.

De toutes façons rien n'interdit de faire les deux, mais si je devais choisir je donnerais la priorité à un bon ostéopathe

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: dosage teinture mère harpagophytum

Messagepar franek » jeu. 29 déc. 2016 22:39

Je ne suis pas médecin mais de la teinture mère c'est ce qu'il y a de plus concentré en homéopathie et en plus cela contient de l'alcool c'est pas l'idéal à mon avis. Le traumeel me semble pas mal, c'est un mélange de plusieurs médicaments homéopathiques
pas trop dilués, voici pour t'aider sur les dilutions: http://natura-clairvi.fr/info/visudoc.php?art=128
Et les conseils d'un homéopathe pour les dilutions: http://homeomalin.com/quest-ce-que-la-d ... meopathie/
Je suis un adepte de l'homéopathie mais attention cela ne soigne pas tout loin de là, le choix d'un bon ostéopathe me semble approprié et tu aussi compléter par ce genre de produits bio que l'on trouve dans une chaîne de magasin bio :
http://www.lavieclaire.com/catalogsearc ... pagophytum