...

Le marche au pied

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Le marche au pied

Messagepar fafa50 » sam. 30 janv. 2016 10:29

Bon voilà, ça y est votre waff se tient bien sagement à votre pied ( toujours le même côté ) lors des promenades, vous n'avez toujours donc de cesse de lui répéter " au pied " et le féliciter quand il n'y a plus de contact avec la laisse et les cercles concentriques que vous espacez de plus en plus.

Je n'ai pas abordé le sujet du rappel, aussi je fais là une petite parenthèse si cette période d'apprentissage vous inquiète.
Tout d'abord,vous devez bien avoir conscience que c'est vous qui décidez de la promenade, il conviendra donc d'avoir un chien qui revienne très rapidement à vous.

Par conséquent, pour le rappel, assurez-vous que vous êtes dans un endroit sécurisé et qu'il n'y a pas de voiture, vélo etc ..

Détachez votre chien, laissez le aller quelques mètres, accroupissez-vous, appelez-le puis lorsqu'il revient : débauche de caresses et de " c'est bien .. avec son nom "

Réitérer la chose en espaçant les rappels.

Trois choses:
Votre ton de rappel doit être ferme mais aussi enjoué, si vous voyez ce que je veux dire, en fait ne jamais " engueuler " son chien pour qu'il revienne.

Deuxième chose très importante, c'est à lui de venir à vous et non l'inverse. Si d'aventure il ne veut pas revenir, ne surtout pas aller au devant de lui, mais faire tout l'inverse, voir courir à l'opposé de lui ( il faudra qu'il vous ait vu partir au préalable )

IL y a un test rigolo à faire qui est de se cacher ( derrière un arbre par ex ... ) et de voir sa réaction, de là, on comprend tout de suite qu'il ne peut pas s'échapper.
Je parle de sujets jeunes, cela pourra différer avec d'autres chien adoptés par exemple, quoi que ?

Enfin, TOUJOURS féliciter par la voix et/ou une caresse votre compagnon, personnellement je suis rigoureusement contre les friandises, mais cela ne regarde que moi dans l'absolue.

Voilà, en procédant comme suit, vous aurait un chien avec un super rappel.

- La parenthèse étant refermée, le marche au pied maintenant.

Nous avons vu que le chien préférait de loin les félicitations aux " coups " de laisse sur le museau, on continuera donc dans ce sens.
Maintenant que votre chien revient bien, qu'il reste au niveau de votre jambe à la laisse, détachez le, demandez lui de revenir mais cette fois ci, ne l'attachez pas mais prenez le au niveau du collier.

Il aura l'envie de tirer, mais au besoin, faites tournoyer la laisse seule mais préférez le " au pied " .

Voilà, vous lâcherez prise le collier ( ce sera peut-être une fraction de seconde au début ) en disant toujours au pied et en félicitant, puis espacerez de plus en plus tout en caressant et félicitant le wafff.
Il est évident que cela se passe lorsqu'il a autour des 6/ 7 mois car il faut que cela soit simple pour vous d'effleurer son dos
et le rappeler à l'ordre " au pied ' dès lors qu'il passe la limite.
L'idée étant de lâcher le collier, dire " au pied " qu'il ne dépasse pas la limite et faire des vas et vient entre le collier et son dos que vous caressez . ( il faut que j'arrive à prendre une vidéo, ce sera plus concret )

Donc, vous aurez compris la chose: s'il avance trop loin du pied, il se prend la longe, par contre s'il reste bien sage, il a félicitations verbales et caresses, encore un fois, comme se sont de vrais pots de colle, le chien choisira en tant qu'opportuniste qu'il est,la solution la plus agréable pour lui.

Pour être très franc avec vous, dès que j'ai commencé ce travail,quitté la laisse pour la prise en main au collier, il n'a pas fallu plus de quelques jours pour arriver au résultat du marche au pied tout à fait correct.

Cela doit maintenant bien faire deux bons mois ( peut-être plus, j'ai la mémoire qui flanche ) il en a 8 à l'heure où j'écris ces lignes , que je procède comme cela, mais il faut toujours être à la fois, ferme et doux pour le canaliser car ces chiens ont tendance, vous l'aurez déjà remarqué, à tester en permanence ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le marche au pied

Messagepar michel34 » sam. 30 janv. 2016 11:43

Je dirai que ce n'est pas forcément très simple.
J'ai eu mes chiennes à 10 et 6 mois ce qui ne facilite pas forcément les choses.
Il faut aussi distinguer la "marche au pied" de travail et la promenade. Ma plus jeune fait une très bonne marche au pied d'obéissance, un très bon rappel mais on est sur un ring au boulot, pas de nez au sol. Par contre, en promenade, c'est un vrai bulldozer, compliqué de l'empêcher de tirer et le rappel est plus aléatoire quand il y a des bonnes odeurs de partout.
C'est vrai également pour ma plus agée même si elle obéi beaucoup mieux en promenade, elles savent très bien faire la différence.
La laisse a également une grande importance dans la gestion du chien. Si, en promenade, vous croisez un autre chien, que vous avez peur, instinctivement vous tirerez sur la laisse, votre chien le sentira et se mettra en défense, vous pouvez l'utiliser pour donner ce qu'on appelle des coups de sonnettes (je parle juste d'une vibration sur la laisse, pas un grand coup en arrière) si il part trop en avant, vous pouvez l'utiliser avec une lègère traction vers le haut un peu en arrière pour le guider vers une position assise et ainsi de suite.
Modifié en dernier par michel34 le sam. 30 janv. 2016 11:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le marche au pied

Messagepar michel34 » sam. 30 janv. 2016 11:54

Suite, pour le rappel.
Pour un chiot qui n'a pas de blocage, travailler avec un aide. Il tiens votre chien, vous vous éloignez un peu puis vous rappelez (toujours le même ordre). Pour ma part je commence généralement avec une friandise pour le récompenser si le chien est ouvert à ca. Dès qu'il a un rappel à peu près fiable, il faut le guider pour qu'il arrive à se mettre au pied en position de base, c'est la que la friandise a toute son utilité: La main avec récompense doit venir derrière vous le plus loin possible quand le chien arrive, dès que son museau arrive à la main vous la ramenez vers vous en levant légèrement pour le guider sur le demi tour puis sur le assis à coté de vous. Si le guidage est bon, il doit finir assis, son épaule au niveau de votre genou et bien parallèle à vous.
Une fois cette remise au pied acquise, j'enlève la friandise et récompense avec balle ou boudin un fois l'exercice terminé.
Je sais que certain sont opposés à la bouffe au travail mais je trouve que ca permet une grande précision dans le guidage du chien et une grande rapidité de récompense (un jouet il faut le récupérer, le chien se déconcentre plus une fois l'exercice fait, le petit bout de gruyère que j'utilise est avalé en 1/10ème de secondes...lol)

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le marche au pied

Messagepar lucky13 » mer. 11 mai 2016 15:38

Intéressant merci..
Fafa tu veux dire quoi quand tu dis : Il aura l'envie de tirer, mais au besoin, faites tournoyer la laisse seule mais préférez le " au pied " .
Est ce que c'est : le chien marche aux pieds et tu fais tourner la laisse devant son museau à une certaine distance et que lorsqu'il atteint cette distance (qui est la limite à ne pas dépasser) il se prend la laisse sur le museau ?
C'est vrai Michel : ils font la différence entre les scéances de travail et la promenade : au club marche aux pieds nickel, en promenade.. ils sont moins enclin a rester aux pieds en tous cas même s'ils obéissent on voit bien que ça les gonfle et qu'ils le font uniquement pour nous faire plaisir mais n'en ont pas envie.. personnellement, je pense qu'obliger un chien c'est le frustrer.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le marche au pied

Messagepar michel34 » mer. 11 mai 2016 21:40

c'est pour ca que je différencie le travail et la balade. Ceci dit des "races de travail" sont faites pour travailler et il y a quand même une obligation dans le travail et, en général, ils aiment travailler. Je dirai même qu'elles sont frustrées quand elles n'ont pas eu leur entrainement quotidien.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le marche au pied

Messagepar fafa50 » jeu. 12 mai 2016 08:54

" Est ce que c'est : le chien marche aux pieds et tu fais tourner la laisse devant son museau à une certaine distance et que lorsqu'il atteint cette distance (qui est la limite à ne pas dépasser) il se prend la laisse sur le museau ? "

Oui, c'est exactement ça .

Certains trouveront ça barbare mais en fait, cela ne dur pas longtemps, en quasi une semaine il avait compris le truc . Par contre, il ne faut pas hésiter à réitérer au fil du temps car comme tu le sais, le " test " est une seconde nature chez le Malinois .
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le marche au pied

Messagepar lucky13 » jeu. 12 mai 2016 10:51

Ok.. J'ai déjà essayé cette méthode avec mon ba effectivement ça marchait.
Mais lui, sitôt que la laisse tournoyait plus.. c'est la fête ! Un bulldozer (c'était son seul défaut d'ailleurs).
Je n'ai pas pensé à essayer avec Lucky, remarque il tire pas sur la laisse mais il ne marche pas aux pieds non plus..

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le marche au pied

Messagepar CHR » ven. 6 janv. 2017 23:06

Un truc infaillible pour la marche au pied avec un beau malinois : déguisez vous en blonde, mettez une minijupe et il restera collé à vous . :D :D :D


https://www.youtube.com/watch?v=j6-8ycrNWtk&html5=1

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le marche au pied

Messagepar michel34 » ven. 6 janv. 2017 23:13

pas sur que ca marche....et le public s'enfuira en courant... :D :D :D
Par contre bonjour le boulot la dessus......

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le marche au pied

Messagepar CHR » ven. 6 janv. 2017 23:23

C'est vrai que blonde ou pas elle a énormément de savoir faire et tu as raison, on imagine peut-être même pas les heures de boulot qu'il lui a fallu pour monter ces 5 petites minutes de spectacle.

D'ailleurs quand on la voit s'entrainer dans son jardin, ça parait tellement facile........... :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=3FFsowDC_Oc&html5=1