...

Pourquoi un Malinois?

Discutez de tout...
Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Pourquoi un Malinois?

Messagepar jphi » dim. 10 janv. 2016 09:53

Pourquoi avez-vous choisi de prendre un Malinois ,dans quel but ,qu'attendez vous de lui ?
A vos clavier :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Ced » dim. 10 janv. 2016 09:59

Alors je démarre... A 17 ans j'ai eu mon premier chien, un Berger Allemand qui a partagé ma vie 13 ans.. Une perle, rien qu'au regard elle comprenait tout !
Depuis que je l'ai perdu, cet été 2000, je n'ai jamais retrouvé une telle complicité, malgré les nombreux chiens que j'ai pu avoir et que j'ai encore. Mes 2 actuels bulldog anglais et bichon sont adorables, calmes et sociables, mais l'une étant chien d'intérieur, et l'autre fainéante à souhait, j'ai toujours eu cet envie de reprendre un grand chien et le Malinois me tentait depuis des années : son allure, sa capacité à assimiler, sa proximité et son aisance à être complice si le travail est bien réalisé... Voilà en quelques lignes !
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar fafa50 » dim. 10 janv. 2016 11:33

Bon, à mon tour ....

J'ai toujours eu des chiens, mais ma regrettée Berger Allemand a je pense été au dessus du lot si tant est que l'on puisse faire une gradation dans l'amour d'un chien.
Elle nous a quitté voici un peu plus d'un an et notre petite Jack russell s’ennuie ferme depuis ( je ne parle pas des maîtres, vous l'aurez compris )

Alors, pourquoi ne pas avoir repris un B.A me diriez-vous ?

Pour être franc, je trouve qu'à vieillir, le B.A. morfle pas mal et de ce fait, la mienne n'était pas très endurante bien qu'en bonne santé.
Niveau garde, bof bof, elle n'avait pas une once d'agressivité, à part faire la dure derrière la barrière lorsque passait un chien, j'aurais vraiment voulu la voir devant un hypothétique voleur .

Par ailleurs, notre oncle a perdu lui aussi son B.A ( qui n'était autre que le père de la mienne ) et il a fait le choix d'un nouveau compagnon, Berger Belge car il avait déjà eu une chienne par le passé.

J'ai été le premier surpris du quid du B.B de sa part car il avait une relation très complice avec son waff.

Il l'a eu quelques semaines avant nous et on a craqué, faut dire la vérité.

On a choisi le B.B aussi pour avoir un vrai chien de garde, sans pour autant en faire une bête féroce, et de ce côté là je peux dire qu'il est déjà au top du haut de ses 7 mois, et ce en ré freinant ses instincts protecteurs, vraiment impressionnant.

Pourquoi un mâle ? ( je rappelle que ma Jack R est stérilisée oeuf corse )

Je trouve que la femelle B.B reste moins " belle " que le mâle, mais ne vous vexer pas outre mesure, c'est une vue de l'esprit, et puis je voulais un peu me mettre en danger car jusqu'alors j'avais toujours eu des femelles et pensais ( toujours d'ailleurs ) que l'éducation est plus aisée avec une femelle.

Désolé d'avoir encore une fois été long ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar jphi » dim. 10 janv. 2016 14:31

À mon tour (et oui j'ouvre un poste bien que je m'y colle) ;)
J'ai pris un malinois pour son côté chien de garde et aussi pour son intelligence .Quand je faisais du club avec ma femelle doberman (que j'ai eu 14 ans) : ( je voyais travailler le malinois et j'ai dit a ma femme, le prochain sera un malinois car j'étais époustouflé de la rapidité, l'intelligence, la complicité et l'agressivité qu'un malinois pouvait apporter/donner .En plus de ça il y a quelques mois j'ai été cambriolé et ayant un petit de 5 ans à la maison je n'ai pas envie qui vivre un jour cette désagréable mésaventure .
Donc pour moi le choix c'est vraiment confirmé après cette expérience malheureuse .J'ai choisi un mâle car les chaleurs avec une femelle c'est vraiment désagréable et aussi pour son côté plus agressif (je pense) et beaucoup plus dur à dresser (j'aime relever les défis)..
Bien sur le chien sera éduqué et ensuite dressé afin de faire les choses correctement car le chien ne sera pas dressé pour le rendre méchant .
PS: Surtout que maintenant le doberman avec les oreilles qui tombent et la queue je peux vous dire que la race a perdu son charme et les éleveurs sont en train de pleurer .

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar michel34 » dim. 10 janv. 2016 18:54

tout simplement après l'adoption d'une mamie malinois de 13 ans en sauvetage, elle est restée un an avec nous et elle a eu le temps de nous contaminer. Après une berger allemand avec qui j'ai commencé les sports canins et qui était tres molle, je voulais une chienne de travail dynamique...Les 2 ont fait que je me suis retrouvé avec India, puis Omega que j'ai eu en famille d'accueil et qui est restée aussi....Pas toujours facile à gérer au quotidien, des heures d'entrainements mais je ne regrette rien...

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Ced » dim. 10 janv. 2016 18:59

Un beau challenge en tous cas ! Bravo pour ce pari ;)
Image Image Image

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Arès » lun. 11 janv. 2016 02:43

J'ai été un peu touché par la mort de ce chien du RAID lors de l'intervention à St Denis contre des terroristes, dans le même temps, je cherchais un chien, à moi, et je savais que j'allais avoir du temps pour moi, et donc pour lui aussi, en cherchant, je me suis dis qu'un malinois était la meilleure des choses pour travailler, et j'ai donc acheté un chiot. :)

Voilà, il me semblait que le Malinois était ce qu'il y avait de mieux pour moi, j'aurais la réponse d'ici quelques temps.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar michel34 » lun. 11 janv. 2016 07:09

J'ai peur que la médiatisation du chien du raid amène une vague d'adoption de malinois. Il faut bien savoir que c'est un chien de travail, qu'il en a besoin ainsi que de pas mal d'exercice. On risque d'en retrouver dans les SPA ou ailleurs car ils ont été pris en chien de compagnie et les maitres ne savent pas gérer. C'est le membre de berger belges en détresse qui parle....

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Ced » lun. 11 janv. 2016 07:13

^^ je suis d'accord Michel... L'effet média négatif :(
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar fafa50 » lun. 11 janv. 2016 07:35

+ 1

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les effets de mode et les chiens ( Labrador, Jack Russell, etc .... )

IL n'y a rien de mal à ton égard Arès évidemment, car le simple fait que tu sois connecté à ce forum dénote que tu sauras te dépatouiller avec ton waffff mais combien le pourront ?????

Tiens nous au courant de la suite
;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D