...

Précision sur le % de cendres croquettes

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Précision sur le % de cendres croquettes

Messagepar Ced » mer. 9 mars 2016 18:33

Petite précision qui me semble important de souligner concernant le pourcentage de cendres ou aussi appellées matières inorganiques dans la composition des croquettes.
On parle souvent d'un pourcentage maxi de 8% au niveau du pourcentage de cendres, qui reste en fait le pourcentage de matiere résiduelle après combustion des croquettes et serait mauvais pour le fonctionnement des reins du chien, trop sollicité...

Il est tout aussi important de savoir que ce qui est peut-être mauvais pour les reins n'est ni le taux de cendres ni le taux de protéines mais la qualité des protéines ainsi que leur transformation !
C'est la raison pour laquelle, par exemple et concernant notre partenaire Ultra Premium Direct, qui utilisent des produits de qualité agro alimentaire et une viande de grade A (la plus haute qualité), qu'il n'y a pas de sous produits animaux et que la cuisson de leurs croquettes ne se fait pas à très hautes températures mais entre 120 et 130 degrés (au lieu de 250 en règle générale).

Pour ce qui est du stockage des toxines/minéraux ou autres dans les reins entrainant les calculs, le fait que ces croquettes soient plus sèches (et donc physiologiquement possédant un taux de cendres plus élevés) encourage les animaux à boire et à donc à faire fonctionner leurs reins de manière optimale afin d'éviter tout types de souci.

Ceci est valable pour tout chien en bonne santé.

Évidemment Pour un chien ayant une pathologie rénale déclarée de type Insuffisance Rénale Chronique, des croquettes spécialisées seront indispensables
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Précision sur le % de cendres croquettes

Messagepar CHR » mer. 9 mars 2016 18:44

Pour les cendres tu oublis de compter qu'en plus des résidus de cuisson, la plupart des fabricants ajoutent de la cellulose sous forme de sciure de bois (même procédé que la pâte à papier) qui en gonflant est destinée à réguler le transit intestinal.
(j'ai vendu de l'instrum à des fabricants de bouffe animale, donc je rentrais dans leurs usines, je ne citerais pas de nom)

Ced a écrit :Il est tout aussi important de savoir que ce qui est peut-être mauvais pour les reins n'est ni le taux de protéines mais la qualité des protéines


Pourquoi ? :

Quand ce ne sont pas des viandes de grade A , ils utilisent des viandes en déchets ou déchets de viande, presque toujours, ces déchets se composent évidement des moins bonnes parties, en plus de tout ça quand ils utilisent des déchets de volailles issus de volailles (même fraiches) d'élevage sur lesquelles ont été prélevés, les muscles dorsaux (blancs de volailles) et les cuisses destinés à l'alimentation humaine, ils écrasent les carcasses (pains de volailles concassées) surtout composées des pattes, peau, cou, tète. Toutes ces parties sont pauvres en bonnes protéines par contre toutes ces parties sont très très riche en collagène et c'est très très très mauvais!

L'excès de collagène qui arrive rapidement même avec des quantités assez petites de ces parties de volaille données régulièrement, surcharge le réseau de soutien du tissu hématopoïétique qui devient plus visqueux et devient fibreux (cela revient a des effets exactement comme ceux de la maladie appelée myelofibrose métaplasique myéloïde de la rate et du foie), et en plus en freinant le développement des cellules hématopoïétiques.

Restez vigilant quand à la moindre apathie, difficulté respiratoire (dyspnée) ou augmentation de la fréquence (polypnée) sans motif, ce sont les signes avant coureur d'un excès de collagène dans l'alimentation.


Pour en savoir plus sur la maladie appelée myelofibrose métaplasique myéloïde de la rate et du foie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spl%C3%A9 ... lo%C3%AFde

Heureusement depuis le scandale de la vache folle les produits d’équarrissage n'entrent plus dans ces usines, ils sont dirigés vers la cosmétologie, mais il faut savoir que certains font les deux et qu'une erreur humaine sur des lots mal étiquetés................

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Précision sur le % de cendres croquettes

Messagepar xelacat » jeu. 10 mars 2016 09:54

Merci à tous les 2 pour vos informations ;)