Ton waff grandit et avec les conneries qui vont avec ...
Le mien il n'arrête pas d'ouvrir les poubelles de tri sélectif ( il dort en bas au sous-sol ) et le panier de linge.
L'autre jour soir, le mec, devant moi, il s'en allait bravement ouvrir le couvercle, je lui ai crié un non et a aussitôt arrêté, mais quand je ne suis pas là, c'est peine perdue .
On a donc biaisé et mis des packs d'eau minérale sur les couvercles, mais aussi incroyable que cela y paraisse, il s'en balance, et au vu du poids, il est assez intelligent pour les faire valdinguer
Idem avec les godasses, on a racheté un meuble pour ne pas qu'il puisse les bouffer ( on ne compte plus les paires HS ) il en va de même avec le panier à linge, mais là, bizarrement, il garde les fringues sales (

Je n'ai jamais eu de chien voleur, mais lui c'est un opportuniste, tout ce qui est bon à piquer, il pique, encore ce matin, mon épouse lui donne ses croquettes et délice suprême, une litchette d'huile de saumon. Elle a eu le tort de laisser le récipient sur l'évier, et tac, il l'a piqué, mais attention, pas n'importe comment, il a dévissé le bouchon doseur, de là il a pu prendre quelques lampées, une chance mon épouse est arrivée et a ramassé le reste du contenant et contenu ....
Pour dehors, j'ai mis un fil de clôture électrique pour chien car il nous a saccagé le planté devant la maison, mais bon, on s'y attendait .
Je fonctionne donc par gradation, et applique une punition, ou solution qui va crescendo avec la connerie, mais il faut veiller à ne pas rentrer en conflit avec le chien.
Il arrive à bientôt 9 mois et j'ai l'impression d'avoir un ado, il semble rentrer en " rébellion " quelques fois, en plus, ces derniers temps, emploi du temps + temps déguelasse, je dois avouer que les promenades sont plus courtes, c'est aussi de ma faute.
Donc, pour en revenir à ta problématique, si le non ne suffit pas, perso je passerai à l'étape suivante, en lui mettant une tape ( pas trop fort oeuf corse ) sur la truffe avec le " non " qui va bien.
Désolé d'avoir parlé de mon retour avec Jack mais cela doit permettre aussi de mettre en veille les futurs propriétaires ...