...

Présentation et par la même occasion demande de conseils

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Sterling » mer. 20 janv. 2016 03:43

Bonjour,

24 ans, je suis passionné avec les animaux depuis mon plus jeune âge, de la biologie, du vivant en général..
Je vis en villa avec jardin en colocation avec un cousin à moi. Depuis des mois que nous avons aménagé nous parlions de prendre un chien mais au vue des énormes responsabilités que cela représente, nous nous somme abstenue à chaque fois que le sujet revenait sur le tapis .

Il y a maintenant un mois j'ai chuté en quad, résultat je suis bloqué à la maison pour quelques temps, les journées se font longues car je ne peux pas me déplacer en voiture car ma main droite est pour l'instant handicapé .
Donc l'idée me trottait de plus en plus ... Surtout que nous sommes (en plus de notre jardin) pas très loin de la colline .

Niveau animaux, j'ai eu des chiens de famille chez mon père (dalmatien, coker, lapsa apso) et chez ma mere toujours que des Yorkshire (nains, qui plus est), plusieurs chats, et des reptiles (ma première passion animalière !)
Je souhaitais un vrai et fidèle compagnon, qui n'en fait pas qu'à sa tête comme la plupart dès chien avec qui j'ai grandi .

Chez un ami en commun, nous étions à chaque visites en admiration devant la gentillesse et l'intelligence presque innée de son Berger Suisse et c'est ce qui nous a conforté dans le choix d'un Berger . Nous hésitions, Berger belge ? Allemand ? Suisse ? Hollandais ?
Pour moi le malinois me convenait le plus, pelage pas très long, cig, intelligent et attachant . Mon cousin est ok pour lui aussi mais à un gros coup de cœur sur les Berger hollandais et j'avoue qu'il me plaît aussi mais le masque noir du malinois me plaît énormément .

bon bref je viens de me rendre compte que je suis entrain d'écrire un pavé, donc on a craqué sur un mâle malinois lof née début octobre . Un amour bien que la il est un peu perdu du fait qu'on vient de l'acheter et est séparé de sa famille .

Donc, le petit à un peu plus de trois mois ;

Combien de grammes par jour pour la nourriture ?( j'ai lu 500g à cet âge)

C'est un chien qui va vivre dans le jardin, mais je dois attendre qu'il grandisse pour éviter qu'on le vols, comment opérer dans ce cas là ?

A l'élevage, les petits étaient ensembles, et ont une forte odeur, je crain fortement, quand est ce que je peux le laver ? Au moins pour qu'il soit propre et qu'il ne sente plus l'urine ? Un conseil d'un shampoing pour nos chiots malinois ?


Voilà sînon je suis aussi passionné de moto, j'ai mon permis gros cube mais je fais du motocross sur terrain .

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Ced » mer. 20 janv. 2016 06:54

Slt et bienvenue
Belle présentation
Quelques réponses déjà :
- si tu habitues ton chien en intérieur et qu'à 8 mois tu le mets dehors il ne va pas comprendre
- oui tu peux le laver, ca va lui enlever l'odeur de l'éleveur, shampoing chiot ou tout simplement mixa bébé ;)
Le laver dans pièce au chaud quand il est petit et bien le rincer et sécher, il faut savoir que quand tu laves un chien tu lui enlèves la pellicule protectrice du poil qui le protége en partie de la pluie ;)
- oui 500g en 2 ou 3 repas mais c'est marqué sur le paquet de toute façon, ca varie parfois en fonction de la marque
Image Image Image

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Sterling » mer. 20 janv. 2016 07:25

Merci pour la réponse .

C'est bien ce que je me dis, que je vais pas pouvoir trop attendre pour le mettre dehors mais habitant dans une grande ville j'ai vraiment pas envie que l'on me le vole ...

Sînon j'ai une terrasse de l'autre côté de la maison, elle est grande (doit faire mini 30m2) mais elle est suspendu, j'ai peur qu'avec la folie de la jeunesse il saute sur le muret et qu'il tombe ... Mais en même temps pour m'habituer à dormir dehors ce serait pas mal car pas de risque de vol ... Et dès qu'il est assé costaud pour ne plus être volé, passe au jardin plus grand ... Qu'en pensez vous ?

Je suis assé confiant avec les animaux, j'ai eu comme je l'ai dit des reptiles et pas toujours des faciles (boa de + de 2m agressif par exemple), j'arrive à peu près je pense à lire les langages corporelles . Mais les chiens c'est une tout autre approche, avec la psychologie qui rentre en jeux etc ... Je sais que je peux bien faire mais cela fait peur dans un sens où je me dis que j'ai pas le choix avec un chien mâle qui adulte aura un bon gabarit, il faut que j'arrive à l'éduquer ! Mais bon ça doit être les questions de tout nouveau maître !

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar franek » mer. 20 janv. 2016 08:23

Bienvenue parmi nous ;)
500g de croquettes cela me parait beaucoup, tu as les information au dos du sac, suivant la marque et la qualité de la croquette, cela peut varier, des croquettes de qualité, tu en donnes moins. Je pense qu'à 3 mois, tu dois donner entre 300 et 400g de croquettes.
Pour le shampoing, il faut impérativement un shampoing pour chiot au Ph neutre et surtout pas de "Mixa bébé" qui peut entraîner de l'eczéma (désolé de te contre-dire Ced ;) ). Bien le sécher et le laisser au chaud quelques heures afin qu'il ne prenne pas froid.
Laisser dormir un chiot de 3 mois dehors, attention au froid en ce moment (-6°) Hier ma petite a pris froid en dormant, dans la véranda non chauffée, elle est rentrée dans la maison en toussant et avait fait ses besoins (diarrhées) alors qu'elle est propre depuis plus d'un mois. Donc cette nuit, elle est restée au chaud et pas de bêtises ou diarrhées ;)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar fafa50 » mer. 20 janv. 2016 18:21

Bienvenue,

Bon .... ( ce n'est pas bon quand je commence comme ça ... )

Désolé d'être cash ( c'est dans ma nature ) et moins angélique que mes camarades mais il y a quelques points qui me laissent perplexes ...

Tout d'abord, je ne sais pas si vous vous êtes posés la question avec ton cousin, mais il y a de fortes probabilités pour qu'à un moment ton cousin et toi bifurquiez dans vos vies respectives ( études, travail, amours )

Qu'adviendra t-il du wafff ? garde partagée ?

On a tendance à dire qu'un Malinois n'a qu'un maître, cqfd ?

Par ailleurs, tu nous apprends qu'en ce moment tu n'as qu'un bras de valide, aussi le travail de rappel et maintien en laisse est prépondérant à cet âge, je vois mal les choses se faire avec ce problème physique, mais c'est peut-être ton cousin qui s'occupe de cela ?
Passons,

Je suis un peu interloqué ( pour ne pas dire plus ) en ce qui concerne la place du chien la nuit ? bien que rustique, ce n'est pas très recommandé de laisser un chien dehors ( surtout en ce moment ) >>>>>> froid = rhumatisme, dégénérescence osseuse exacerbée ...

Tu nous dis habiter en ville, d'en déduire que si ton chien ( un fois adulte ) dort dehors, il entendra tout ce que représente la vie nocturne d'une grande ville, et que naturellement , il risquera de passer la nuit à aboyer, il y a fort à parier .

Après, je peux me tromper, mais stp tiens nous au courant de la suite

Bonne soirée et encore bienvenue ( ne prends surtout pas mal mes remarques, qui se veulent constructives oeuf corse )
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Ced » mer. 20 janv. 2016 18:54

J'aime bien fafa envoie du concret mais qui lui en tiendrai rigueur car très constructif dans l'intérêt du chien qui est le but premier de ce forum !
Effectivement je n'ai pas à abordé le problème sous cet angle, une vision à long terme est la seule question à se poser...
Un malinois c'est un seul maître, indiscutable, et le respect des autres membres de la famille... Se perdre dans un jour l'un fait et un jour l'autre, chien paumé à coup sur ;)
Tiens compte des remarques de fafa, elles sont pleines de bons sens ;)
Image Image Image

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Sterling » mer. 20 janv. 2016 19:30

fafa50 a écrit :Bienvenue,
Merci
Bon .... ( ce n'est pas bon quand je commence comme ça ... )

Désolé d'être cash ( c'est dans ma nature ) et moins angélique que mes camarades mais il y a quelques points qui me laissent perplexes ...

Tout d'abord, je ne sais pas si vous vous êtes posés la question avec ton cousin, mais il y a de fortes probabilités pour qu'à un moment ton cousin et toi bifurquiez dans vos vies respectives ( études, travail, amours )
Bien sûr, j'y ai réfléchie et nous en avons discuter .
Qu'adviendra t-il du wafff ? garde partagée ?
Non je le garde.
On a tendance à dire qu'un Malinois n'a qu'un maître, cqfd ?
Oui, moi, puisque je suis tout les jours à la maison en ce moment et travail dans un lieu qui me permet de mener le chien avec moi .

Par ailleurs, tu nous apprends qu'en ce moment tu n'as qu'un bras de valide, aussi le travail de rappel et maintien en laisse est prépondérant à cet âge, je vois mal les choses se faire avec ce problème physique, mais c'est peut-être ton cousin qui s'occupe de cela ?

Non toujours moi, jusqu'à preuve du contraire mes parents m'ont fait avec deux bras et deux mains il me semble ... Et idem pour les jambes et les pieds :) ce qui me laisse quand même assé de liberté dans le sens que je peux prendre la laisse dans l'autre main, et ma main non valide peut quand même lui faire des caresses ou des gestes .

Passons,

Je suis un peu interloqué ( pour ne pas dire plus ) en ce qui concerne la place du chien la nuit ? bien que rustique, ce n'est pas très recommandé de laisser un chien dehors ( surtout en ce moment ) >>>>>> froid = rhumatisme, dégénérescence osseuse exacerbée ...

Ah.. Pour moi un chien n'a rien à faire en maison (bon on conviendra que les York et autres races naines cela peut s'expliquer), surtout de ce gabarit adulte, je compte plus où je suis aller chez les gens qui laissent leurs chiens dans la maison, c'est répugnant niveau propreté de la maison, odeur, poil etc ... Bien-sûr avec de l'entretiens ça minimise mais même les gens qui s'occupent de la toilette de leurs chiens et qui les laissent libres dans leurs maisons je trouve ca peu hygiénique . Après nous avons peut être des degrés d'hygiène qui nous correspondent pour certain c'est acceptable pour d'autres non. Je ne suis pas chichi panpan mais les chiens de grandes tailles ça ne m'a jamais jamais plu dans les maisons! Pour la saison, je suis d'une ville limitrophe à Marseille, donc un peu excentrer dans la colline mais avec les inconvénients des voleurs de la ville . Si les chiens ne peuvent plus dormir dans les régions tempérées de notre planète, c'est que c'est vachement fragile alors et faudrait revoir un peu les choses car pour moi ceux qui disent "pourquoi prendre un chien pour le laisser dehors ?!" C'est de l' anthropomorphisme. c'est un animal, qui sera bien nourri, sorti et qui se dépensera, aura une niche avec ce qu'il faut pour qu'il est assé chaud , ma rue ou j'habite il y a pas énormément de passage .

Tu nous dis habiter en ville, d'en déduire que si ton chien ( un fois adulte ) dort dehors, il entendra tout ce que représente la vie nocturne d'une grande ville, et que naturellement , il risquera de passer la nuit à aboyer, il y a fort à parier .
En fait j'ai une terrasse de 30m2 en plus de mon jardin, ou il n'y a pas d'accès. Ma question était : comme j'ai lu qu'il ne fallait pas trop qu'il s'habitue à l'intérieur, de le mettre avec une bonne niche douillette pour qu'il puisse se faire au froid .
Après, je peux me tromper, mais stp tiens nous au courant de la suite

Bonne soirée et encore bienvenue ( ne prends surtout pas mal mes remarques, qui se veulent constructives oeuf corse )


Je prends pas mal, mais je suis quelqu'un qui connaît les causes et les contraintes des animaux, et ton message m'a parut directement dans le jugement "un jeunot de 24ans qui prend un malinois à la mode et qui va sûrement pas le garder quand il prendra son chemin, en plus il veut le faire vivre dehors ..."
Bon après, c'est le soucis du virtuel on ne sait pas comment est le ton du message .

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Ced » mer. 20 janv. 2016 20:22

Oui c'est ca, le soucis des msg entre membres, parfois mal interprétés mais je ne pense pas me tromper en disant que fafa te répond plein de bon sens et sans agressivité
Personnellement j'ai toujours eu mes chiens à la maison, depuis plus de 30 ans, tout cela, c'est chacun sa vision du compagnon, me concernant si c'est pour prendre un chien et le laisser dehors je n'en prendrai pas, ce que fafa te dit est qu'il y a un risque que le chien se sente seul et qu'il finisse pas "polluer" en aboyant la nuit, quoiqu'on en dise, la Malou est proche, très proche de son maître ;)
Sans oublier que le but du forum est de partager nos opinions en essayant de se faire comprendre sans agressivité aucune ;)
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar michel34 » jeu. 21 janv. 2016 07:52

Concernant la vie extérieure, le malinois est un chien de travail, rustique par excellence, il peut vivre dehors sans problème du moment qu'il peut s'abriter de la pluie. A 3 mois, il faudra quand même faire attention en cas de températures négatives mais du coté sud de la france, il n'y a pas de problème pour le moment. Dans la maison ou extérieur, c'est un choix personnel, dans les deux cas il faudra le faire courir et travailler. Une main pour gérer le chien, à 3 mois il n'y a pas de problème mais il va vite devenir plus costaud. Il faudra donc l'éduquer très tot. Pour ma part je promène mes deux ensemble et il m'est arrivé d'avoir de grosses excitations lors de rencontres canines. Elles ont un k9 avec une poignée qui me permet de les attraper rapidement pour les maintenir plus facilement qu'excitées au bout des laisses qui s’emmêlent et aggrave le problème.

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Présentation et par la même occasion demande de conseils

Messagepar Sterling » jeu. 21 janv. 2016 11:42

Bonjour,

Merci pour vos conseilles . Je compte bien entreprendre d'aller très rapidement dans une école/éducation pour chiot (je vais aller voir chez sym dog qui n'est pas très loin de chez moi).

Il a une laisse et son collier, pour l'instant je lui met quelques minutes la laisse sans la tenir pour qu'il s'y habitue . Je pensais bien prendre un julius harnais le mois prochain .

Je pense qu'il ira sur la terrasse dans deux semaines pour commencer à dormir dehors, bien sûr avec ce qu'il faut pour l'isoler du froid, niche, couverture et s'il le faut je mettrai un tapis chauffant mais je pense pas en avoir besoin sincèrement, à ce moment même je suis sur la terrasse en plein soleil il fait même chaud ...