Quelques nouvelles de ma louloute

Le dressage mardi s'est bien passé, elle est encore un peu distraite pendant l'obéissance, mais elle adore vraiment la partie défense du RCI, elle est très concentrée et bien crevée après, elle progresse bien

La normalisation des balades semble se confirmer, elle remet également son harnais plus facilement, elle semble avoir compris que ce n'était pas un moment de jeux ou on courait partout, et semble le mettre de manière plus positive (avec félicitations quand elle le met bien).
Pour les pipis j'ai varié légèrement l'heure de lever pour essaye de comprendre quand elle le fait, et visiblement elle le fait dés qu'elle se lève le matin (quand elle entend le réveil) juste avant que je n'arrive dans la pièce (pipi d'excitation?).
J'ai également eu une situation tendue hier, j'ai voulu utiliser le sodastream (qui fait pschit et qu'elle n'a jamais vraiment apprécié), mais hier ça l'a mis en excitation/agressivité : gros aboiements, posture agressive .
Sur le moment je n'ai pas décodé correctement les signaux, j'ai pris ça pour de l'excitation classique.
Comme j'étais entre elle et la source de stress, j'ai pris la voix ferme et fait un pas dans sa direction pour qu'elle se calme et elle a claqué des dents vers ma main (j'ai senti le bout des dents frôler le dos de la main). (Je précise qu'elle avait toute la place pour partir loin de la source de stress, elle n'était pas "coincée")
Évidemment de surprise j'ai (fort) élevé la voix et je me suis énervé, ce qui l'a calmée immédiatement.
J'ai réessayé plus tard dans la soirée en la surveillant attentivement et en anticipant sa réaction envers le "pschit", pour ne pas la laisser monter en pression , et en réagissant plus tôt elle est restée calme.
Avec le recul je me rends évidemment compte que j'aurais du réagir autrement et anticiper la première fois, mais c’était une première et ça m'a pris au dépourvu, d’où la question:
Comment réagir quand elle a peur/se surexcite sur un objet du quotidien et que cette peur la rend agressive ? ( et qu'elle a eu le temps de monter en pression)
Bonne journée a tous
Fred