...

presentation

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
festeve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 08:26

presentation

Messagepar festeve » mer. 15 déc. 2021 14:17

Bonjour! je viens d'acquerir mon deuxième Malinois ;une jeune chienne de 06 mois ,Sally,.Ancien éleveur de B.A.L,dresseur amateur,elle me satisfait pleinement.Sauf que,chasseur ayant possédé des chiensdechasse ,tels que setter Anglais et fauve de bretagne,je suis surpris de voir sally se conduire exactement,oui!exactement, comme un chien de chasse au cours de mes sorties quotidiennes ;entrant dans chaque coulée qui se presente aux détours des chemins que nous empruntons,ressortant à la coulée suivante ,puis replongeant dans une autre ,incessamment jusqu'à ce qu'elle aille droit au gibier,me le rapportant alors que je ne l'ai jamais initié ,moi ou un autre chien,à la chasse.Elle capture tous les petits mammifères qui se trouvent dans les parages et me rapporte des oiseaux pris au vol ou au sol,indifféremment.Elle en arrive même à simuler dans mon jardin des attaques (ultra rapides) de gibier ,quand elle s'ennuie et qu'il n'y a pas de gibier autour d'elle,pour me satisfaire..Bref,si je chassais encore,je n'aurai aucune gêne à la mêler aux setters ou pointers de mes amis chasseurs.Mon pécédent Malinois n'avait pas du tout ce genre de comportement.Il ne s'agit pas d'un chien qui joue à attrapper des petits animaux ,il s'agit véritablement d'un chien de chasse.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: presentation

Messagepar Hello » jeu. 16 déc. 2021 09:01

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Interessant ton récit ....tu dis que tu viens d'avoir cette chienne de 6 moins , peut être qu'elle a été initié a ces pratiques de chasse ?

festeve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 08:26

Re: presentation

Messagepar festeve » jeu. 16 déc. 2021 10:44

Bonjour Hello!Pour répondre à ta supposition ,je réponds que non, elle vient d'un élevage tenu par un moniteur de ring qui n'a rien à voir avec la chasse.Je pense ,moi, que c'est par atavisme pur,un retour instinctif de survie naturelle,mais peut être certains d'entre vous ont ils une autre explication?En tous cas,moi qui adore marcher avec mon chien "au pied",je ne voudrais pas briser cet élan naturel..tout en tentant d'éviter de la perdre.....même si ça contredit tout mon passé de dresseur amateur.(très amateur).

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: presentation

Messagepar Hello » jeu. 16 déc. 2021 12:09

En effet ...ce n'était qu'une supposition ...
Il va être interessant d'avoir l'avis de Macqma et de Yannick ! ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: presentation

Messagepar yannick » mer. 9 févr. 2022 19:53

bonsoir : réponse tardive : prédateur tu as été , prédateur tu resteras toujours! bon là c'est les gènes qui parlent .Pour le mien à 6 8 mois (sortant à 4 mois d'un élevage où rien vu de la nature) c'est mis en quête est parti à donf pendant 10 minutes et ! nous a rabattu jusqu'à pile poil notre chemin un chevreuil , avons eu le temps juste de nous plaquer contre la haie , les deux sont passés à 5 cms de nous et idem pour un jogger qui arrivait :D la tête des humains :D :D est revenu bredouille 2 minute plus tard (bien crevé )Faut imaginé le boulot quêter le bestiau , le relever et arriver à l'orienter sur les maîtres !
Si tu veut pas à chaque coulée "he non" de même si posture de chasse ;en positif un rappel à 100% SUR ces stimuli n'existe pas .sinon certains utilisent le CE ...
je crois qu'Hello a eu pire avait choppé une biche de nuit donc tout le pattern ,quête, traque , course, capture bon pas bouffe ...
tu as un individu qui a cela dans les gènes +++ gaffe si a vu une zone de gibiers s'en souvient pour toujours : donc zone où il faut travailler le rappel ...

festeve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 08:26

Re: presentation

Messagepar festeve » jeu. 10 févr. 2022 06:40

Merci de vos explications ou constatations à partir de votre propre vécu!Mais pour moi le pb reste entier....Ma chienne est très obeissante, très attachée à son maître mais dès qu'il s'agit de chasser,j'en perd le contrôle et je rechigne à utiliser le C.E,car je sais que dès qu'il n'y aura pas de CE,ça repartira de plus belle.Qui plus est,elle est persuadée que je partage son plaisir de chasser.Un exemple parlant: Elle est couchée ,tranquille,dans mon jardin.Si j'ai le malheur de sortir de la maison et de marcher dans une quelconque direction,alors elle se lance dans une chasse éperdue à la poursuite d'un gibier imaginaire,à fond dans ses allures,comme s'il s'agissait d'une véritable poursuite .La pluspart du temps ,ça se finit à un endroit où la veille elle a capturé un petit animal.Ne trouvant rien ,elle revient vers moi et,très important,elle est prête à recommencer son cinéma ,dès que je change de directionTant que le spectacle imaginaire se déroule dans mon jardin,ça va mais quand ça se passe à l'extérieur,j'ai peur de la perdre ,ou qu'elle ne mette en danger elle même ou autrui,d'autant qu'elle n'est creancée à aucun gibier en particulier,tout est bon pour la satisfaire:oiseaux au sol, lézards,musaraignes,hérissons sauvages....Si un membre du forum s'est trouvé dans cette situation,je serais content de savoir comment il a réussi à préserver ces promenades si agréables où votre chien en semi liberté extériorise sa joie tout en restant sous votre contrôle,sachant que ce contrôle ne me pose aucun problème dans la vie courante,maison, voiture,socialisation,enfants visiteurs etc..

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 3976
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: presentation

Messagepar Hello » jeu. 10 févr. 2022 09:44

En effet ...la prédation est très forte chez eux .
Ninka de nuit avait chopé une biche , nous sommes arrivés a temps sinon je pense que la bestiole ne serait plus de ce monde et une autre fois en plein jour ; c'est un faon qui a eu le malheur de croiser notre route !Cette fois je n'ai pu arriver a temps et le faon a été tué par Ninka ...elle a chopé le cou et secoué comme une malade :shock: je n'ai rien pu faire .
Ninka a pourtant un bon rappel mais contre les lapins et autres biches ,je ne peux rien faire , elle n'ecoute rien ! Elle part comme une fusée et reviens au bout de 10 mn sur les rotules car a courru comme une dejanté !

festeve
Messages : 5
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 08:26

Re: presentation

Messagepar festeve » jeu. 10 févr. 2022 10:46

Je suis ravi Yannick et hello de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas.Ma question pour vous deux est:est ce que ces attaques se sont reproduites ,souvent,de temps en temps ou rarement? Ensuite je voudrais savoir comment faites vous pour marcher votre chien librement en rase campagne.J'ai la chance de pouvoir promener ma chienne dans les champs de canne à sucre à perte de vue quand la coupe est terminée et je trouve dommage de ne pas pouvoir lui en faire profiter.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3108
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: presentation

Messagepar Dom-ES » jeu. 10 févr. 2022 18:28

Comme déjà dit dans d'autres post, Tattoo devient sourd dès qu'il a flairé une bestiole.... il n'y a que le CE qui peut le stopper :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Dragon
Messages : 331
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: presentation

Messagepar Dragon » jeu. 10 févr. 2022 19:06

De mon côté je viens d'acquérir une ferme en pleine campagne avec + de 3 hectares de terrain il y a une grande forêt, les animaux ne manquent pas, et hier Hawkeye a vu un énorme lapin juste à côté de la maison il est parti comme une balle je l'ai rappelé il est revenu illico, 1 fois 2 fois et puis la 3 ème fois le lapin s'est mis à courir dans le bois en faisant beaucoup de bruit et là j'ai rien pú faire, il est revenu 2/3 minutes après avec du sang plein la gueule, j'ai essayé de le retrouver mais en vain :( Je m'en veux j'aurai dû le mettre en laisse lorsqu'il est revenu :oops: