...

que signifie le claquement de dents?

Lucee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 18:22

que signifie le claquement de dents?

Messagepar Lucee » jeu. 4 janv. 2018 18:52

Mon chien claque souvent des dents et j'aimerai votre avis pour savoir si e comportement est inquiétant et s'il faut le punir...

Notre chien a du mal avec le non. lorsqu'on le gronde, qu'on lui dit "NON", il nous regarde en faisant claquer sa mâchoire. Il le fait principalement a mon conjoint... jusqu'ici on le réprimandait quand il le faisait, résultat maintenant il attend parfois que mon conjoint tourne le dos après l'avoir grondé pour lui faire!

je pense qu'il exprime son mécontentement. (ce n'est pas un claquement de dent pour appeler au jeu) doit on le laisser faire au faut t'il ne pas laisser passer?

merci pour vos réponses.

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar iza » jeu. 4 janv. 2018 19:10

La mienne le fait quand elle est excitée.
Je n'y ai pas vu un comportement à réprimander : au contraire, je préfère qu'elle claque ses dents plutôt qu'elle n'aboie.
Mais ça, c'est pour mon cas, le tien est peut être différent.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 996
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar Foudelle » jeu. 4 janv. 2018 20:14

On comprend mieux,, pourquoi un Mâle Malou ne se fait jamais '' au grand JAMAIS ''....


Sucer par sa femelle...

C'est par où ?... Par la------> OK merci.?
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Dom74
Modérateur
Modérateur
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar Dom74 » jeu. 4 janv. 2018 20:51

C'est un peu la marque de fabrique des malinois ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2476
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar CHR » jeu. 4 janv. 2018 22:22

Chez les chiens il y a différentes raisons : le stress (présence d'un enfant qui le dérange), le désaccord, la demande de jeu, une odeur (phéromone sexuelle), c'est un moyen de communication, on peut aussi lui apprendre à le faire.

Un chien parle et communique avec tout son corps, il serait intéressant de connaitre aussi la position de ses oreilles, de sa queue, etc. ce qui nous donnerait davantage d'indication.

Lucee a écrit :Notre chien a du mal avec le non. lorsqu'on le gronde, qu'on lui dit "NON", il nous regarde en faisant claquer sa mâchoire. Il le fait principalement a mon conjoint....

Dans ce que tu sembles décrire il s'agit à mon sens et je ne pense pas me tromper, d'un problème de leadership et il n'est encore qu'un chiot, l'avenir n'augure rien de bon, je l'interprète comme une menace, une limite à ne pas franchir.

Il n'est jamais indiqué de répondre à une menace par une menace, punir n'est jamais une action éducative, il n'apprendrai rien qui puisse changer son attitude vis à vis de ton conjoint sauf à s'en méfier encore un peu plus et c'est le meilleur moyen de détruire encore d'avantage la relation.
D'autre part si on l'empêche de prévenir il pourrait passer directement à l'agression, c'est à dire mordre sans sommation.

Ton chiot n'est pas à sa place de chien, il faut travaillez ton conjoint et toi sur le leadership en utilisant tous les deux les mêmes ( les mêmes c'est absolument impératif) codes et les mêmes rituels, les mêmes routines rassurantes pour obtenir ce que l'on appelle une régression sociale dirigée.
Un chien a besoin de se sentir en sécurité pour s'en remettre sans désaccord aux décisions des humains qui le contrôle.

N'hésitez pas à vous faire aider par un pro si nécessaire, parce qu'en général ça ne s'arrange pas tout seul et à chaque fois qu'on fait une erreur, on retourne à la case départ.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2517
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar michel34 » ven. 5 janv. 2018 06:47

C'est courant chez le malinois, l'une des miennes le fait très fréquemment, c'est un synonyme d'excitation en ce qui la concerne, je ne l'ai jamais ressenti comme une menace.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar ERICATHIZYE » ven. 5 janv. 2018 08:23

Pour Izye, elle fait ça avec certaines odeurs !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2476
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar CHR » ven. 5 janv. 2018 12:31

michel34 a écrit :C'est courant chez le malinois, l'une des miennes le fait très fréquemment, c'est un synonyme d'excitation en ce qui la concerne, je ne l'ai jamais ressenti comme une menace.


Oui Michel, pour le jeu les miens le font aussi je l'ai d'ailleurs listé. Si je sort un frisbee Milord ne peut s’empêcher de claquer des dents par excitation puisqu'il sait qu'il ne pourra pas s'en saisir avant que je ne l'ai lancé. Phénomène qui d’ailleurs est de moins en moins prononcé à mesure qu'il est capable de gérer son stress. Mais les miens ne se rebiffent jamais et n'émettent jamais de réprobation lorsque je leur donne un ordre ou que je leur dit non.

Ma réponse tien compte aussi et surtout de la relation entre Lucee et son chiot qui n'est pas une relation de collaboration mais basée sur un rapport de force :
Lucee a écrit :la semaine dernière il a réussi a se faufiler dans la pièce ou on range son sac de croquette. Je l'ai surpris, j'ai réussi a lui enlever le sac, puis je ne suis pas méfiée, j'ai attrapé le chien pour le faire sortir et il m'a mordu a la joue (au sang).... j'avoue avoir été tellement surprise que je ne l'ai pas gondé, je suis partie me refugier ailleurs..... ...


Et pour le moment Lucee à peur d'un chiot de 4 mois :
Lucee a écrit :c’est clairement un chien dominant et tetu. Mais j'ai un gros problème, je n'arrive pas a le gérer lorsqu'il est en présence de nourriture. Çà le rend agressif et dans ces moment la il me fait peur, on ne peut pas l'approcher. ...


Autre exemple:
Lucee a écrit :la il est impossible a gérer et je ne sais pas quoi faire. Par exemple , la dernière fois en ballade il a vomi (car sur le chemin il a grignoté tous les fruits pourris qu'il a trouvé). Il n'était pas en laisse est c'est mis a manger son vomi. J'ai voulu lui remettre sa laisse a ce moment la mais il m'a grogné dessus et m'a fait clairement comprendre que si je m’approchais j'allais me faire mordre...... je n'ai pas eu d'autre solution que d'attendre 5 min qu'il finisse pour pouvoir le récupérer.... Donc ca ne va pas du tout.... ...


Ce chiot de 4 mois va grandir, il aura une belle dentition et un gros tempérament comme tous les belges, alors que se passera t-il quand il va découvrir qu'il est plus fort physiquement que ses maitres ?

Lucee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 18:22

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar Lucee » ven. 5 janv. 2018 12:44

"Ce chiot de 4 mois va grandir, il aura une belle dentition et un gros tempérament comme tous les belges, alors que se passera t-il quand il va découvrir qu'il est plus fort physiquement que ses maitres ?"

Oui, je comprend bien le problème, et c’est pour ça que je fais appel a vous! En plus des cours d'éducation que je prend et de la consultation avec le comportementaliste canin... J'aimerai bien pouvoir garder mon chien ... et ne pas avoir a m'en méfier...
j'ai lu pleins de livres et d'articles d’éducations positives et autre... Bref j'essaie de faire de mon mieux...

La consultation avec le comportementaliste (a ses 3 mois) ne nous a pas apporté grand chose... elle nous a dit qu'en grandissant il allait s'assagir, que les chiens dominant n'existaient pas. Et que si l'on ne pouvait pas l'approcher quand il mange il fallait le laisser tranquille... (il faut dire qu'il était bien sage ce jour la!!)

Au cour d'éducation , c’est pas tout a fait le même son de cloche. L'éducatrice (qui c’est fait mordre en insistant pour qu'il lâche sa laisse de sa gueule) dit que c’est un chien très dominant. Et que çà va être beaucoup de travail, mais possible de le rendre soumis.......

Bref, je suis angoissée de ne pas y arriver...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2476
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: que signifie le claquement de dents?

Messagepar CHR » ven. 5 janv. 2018 15:04

Un comportementaliste va principalement travailler sur le chien, j'aurai préféré un éducateur qui travaille en priorité sur toi et ton conjoint car 90% du travail est à faire sur vous , ton chiot, lui, n'a pas de comportement déviant, il réagit en chien parce que c'est un chien, ni plus ni moins.

Lorsque vous deux allez changer vos approches, rien que le fait d'être dans la bonne communication le fera changer d'attitude de façon symétrique. Avec un berger belge il faut obtenir sa collaboration, un rapport de force n'est pas envisageable sur le long terme.

En premier : si tu n'es pas d'accord avec ton conjoint sur la façon d'éduquer votre chiot, ça posera un problème insurmontable, il faut en d'abord vous concerter, en dehors de sa présence, pour calquer vos actions.

Ensuite il est très difficile de faire grand chose par correspondance, il faudrait vous voir évoluer tous les 3, pouvoir évaluer son l'environnement et l'agencement de son lieu de vie.
Il doit avoir une place bien à lui, une tanière dans un endroit calme à l'écart des passages , un endroit où il n'est jamais envoyé en punition et encore moins réprimandé, il doit pouvoir s'y réfugier et s'y reposer sans aucun stress. Tu pourras lui donner sa gamelle (moment agréable pour lui) à cet endroit.

Arrive ensuite par ordre d' importance :

I ) Pour obliger un chien on se sert de la contrainte
(c'est la fermeté pour obtenir le respect, pression mentale, inconfort physique, isolement social) qu'il ne faut pas confondre avec une punition.

Dans le cas d'une simple réprimande verbale : il ne faut JAMAIS et JAMAIS c'est JAMAIS passer à la sanction si le chien adopte une attitude de soumission (signaux d'apaisements),
sinon, l'animal est confronté à une situation de non-sens éthologique génératrice d'anxiété.
Ce que le chien apprendra et mémorisera, c’est que quand il se soumet et qu'il arrive au contact de son maître (ou de sa maîtresse), il peut être sanctionné, comment pourrait-il faire confiance à ce maitre imprévisible et acariâtre.
Ce type de comportement n'existe pas chez les chiens, dans une confrontation dès que l'un deux se soumet en envoyant une demande d'apaisement, l'autre lâche immédiatement prise, alors il faut apprendre à laisser tomber, à lâcher-prise, sans remords, ni regret, avec calcul et raisonnement.

Dans le cas où on applique une contrainte même bénigne, il existe une règle incontournable : à chaque fois qu'on introduit une contrainte, il faut absolument montrer par quel chemin le chiot/chien peut la surmonter pour atteindre une récompense.
En effet, on ne peut pas se contenter d'appliquer une contrainte (c'est la même chose pour n'importe qu'elle sanction) et de rester neutre quand le chien corrige sa position ou son attitude; celle ci doit être validée, valorisée, récompensée.

Pour que ce soit efficace il faut connaitre parfaitement le langage de communication corporel des chiens Je te conseille un livre incontournable lorsque l'on veut fréquenter les chiens : https://www.amazon.fr/signaux-dapaiseme ... 2952809534

A chaque fois que ton chiot esquissera même furtivement un signe d'apaisement tu devras le récompenser. C'est la seule façon pour qu'il reprenne confiance en toi dans la décontraction et la bonne humeur et qu'il s'en remette inconditionnellement à tes décisions sans chercher à les discuter.

Tu as la chance de posséder un outils formidable : il est accro à la bouffe, sers t'en à chaque fois pour récompenser ses bonnes attitudes. Dans un avenir assez lointain quand il s'en remettra inconditionnellement à tes décisions tu ne récompenseras qu'une fois sur deux, puis sur trois puis en aléatoire et même seulement à la voix.
Dans toute interaction, c'est aussi la motivation qui fera la différence.


II) Le faire vivre à sa place de chien (ce qui ne signifie pas comme un chien )

1) le fait de lui interdire des zones et de le cantonner dans certaines pièces. il ne doit pas être autorisé à occuper un endroit en hauteur.
2) le contrôle des accès: le fait que le chien ne circule pas librement d'une pièce à l'autre sans autorisation en rentrant du jardin avec les pattes sales, ou de ne pas passer une porte avant nous en nous bousculant ou de lui faire passer uniquement sur ordre; par exemple la porte d'entrée donnant directement sur la rue.
3) la ritualisation de la prise de nourriture dans un endroit isolé: sa pièce de repos, après ses maîtres, avec un ordre précis, pour un temps limité. L'occasion de travailler la patience pendant qu'on mesure la quantité de croquette. Perso 1/3 de sa ration de croquettes est consacrée aux récompenses pendant le travail. Avant leur 6 mois c'était la totalité des gamelles qui était donnée en mouvement comme leurres et récompenses.
4) les manipulations quotidiennes de type vétérinaire ou surveillance, dents, oreilles, petits bobos à soigner, tiques à rechercher, soins des coussinets, poses de bottines, faire avaler un cachet de vermifuge, prise de température, etc.....
5) le brossage, l'essuyage des pattes, l'immobilité forcée, le fait d'être debout sur une serviette posée au sol et d'y rester aussi longtemps que dure la toilette.
6) le jeu ritualisé, à notre l'initiative et avec nos règles. Les jouets nous appartiennent et ne lui sont pas laissés quand nous terminons les jeux, ce qui demande de lui consacrer beaucoup de temps. De plus il est très important d'apprendre à son chiot à jouer avec son maître, combien de chiens adultes n'y arrivent plus, parce que combien de maîtres n'ont jamais su jouer avec leur chien !
7) le fait de ne pas répondre à ses demandes d'interactions mais de les initier à notre convenance. Par défaut, on l'ignore et impérativement si il réclame.
8) le fait de décider du tempo d'une action : début, déroulement, fin.
9) le fait d'être contrôlé dans ses pulsions sexuelles : pas de chevauchement intempestif.
10) le fait d'obéir à des ordres précis et stricts sans pouvoir s'y soustraire. Par exemple le travail en longe.

Je le répète : 90% du travail d'apprentissage est à faire par ton conjoint et toi, il ne changera que si vous lui parler chien, il faut apprendre son langage à lui, l'inverse est impossible.

Un mot sur "le chien dominant" : c'est un animal très agréable à vivre qui ne répond jamais aux provocations et ne va jamais agresser personne, tous l'inverse d'un chien mal socialisé, mal éduqué.
Modifié en dernier par CHR le ven. 5 janv. 2018 17:08, modifié 4 fois.