...

quel âge pour la course à pied ?

Discutez de tout...
vic
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 10:16

quel âge pour la course à pied ?

Messagepar vic » mer. 5 oct. 2016 13:35

Bonjour à tous,

Voilà je demandais vers quel âge je pouvais commencer à emmener ma petite malou faire du footing, ma véto me conseille un an et un éducateur me dit 7/8 mois...sachant que je ne cours pas très longtemps (environ 5 à max 8 km; deux à trois fois par semaine) et elle est plutôt d'un petit gabarit :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar CHR » mer. 5 oct. 2016 14:07

J'ai répondu hier soir sur un autre post à une question semblable. Effectivement ton véto n'a pas totalement tort si on ne prend pas certaines précautions, mais en y allant très progressivement c'est possible. Il faut aussi savoir que la musculature d'un chien commence à se développer à partir de 8 mois.

Je ne prends jamais de référence distance (7 à 8 kms) parce que si toi tu en fais 8 ton chiot en liberté peut très bien en avoir fait 15, donc toujours se référencer seulement à une durée par rapport à une allure. C'est aussi valable pour le coureur, sachant qu'une allure se gère en prenant son rythme cardiaque. ( footing, endurance, résistance)

CHR a écrit :
vandaële a écrit :Je voudrai par la suite faire du cani-cross avec elle. A quel âge peut on commencer à courir un peu avec elle?


Bonjour,
Si tu peux la laisser en liberté autour de toi, tu pourras commencer en footing, vers 7 mois, en faisant des sorties pas trop longues ( 1/2 heure) et pas tous les jours.
On n’attelle pas avant 8 /9 mois, ça dépend du poids de ta chienne (pas de surpoids sur les articulations à cet age) et on commence par le trot entre 8 et 10 km/h maxi pour lui renforcer le dos, c'est aussi le moment d'apprendre les ordres de base (directionnels droite / gauche et le stop) sur de très courtes séquences (1/4 d'heure) les sorties peuvent être plus longues mais en liberté.
Pas de trait si la température extérieure est supérieure à 15°C et tu peux aussi t'habituer à prendre son rythme cardiaque en faisant quelques arrêts (le pouls du chien se prend sur l'intérieure de la cuisse), avec l'entraînement il doit baisser pour un effort identique.
Le chien ne "carbure" pas au sucre comme nous, il "carbure" au gras, il faudra lui en donner dans son alimentation (graisse animale en priorité) si tu comptes la faire courir beaucoup.

vic
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 10:16

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar vic » mer. 5 oct. 2016 14:53

merci de ta réponse et désolée pour le doublon :oops:

vandaële
Messages : 18
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 12:23

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar vandaële » jeu. 6 oct. 2016 11:12

Merci pour ta réponse,ma petite chienne Maika(5 mois) adore jouer à la balle(je lui lance la balle,elle court pour l'attrapper et me là raméne) ,au bout de 25 minutes je lui fait cesser le jeu et on rentre à la maison car sa langue est bien pendante et je ne veux pas quelle s'épuise trop ,elle est encore jeune. Fais je bien? Car elle à l'air de vouloir continuer de jouer. merci d'avance pour ta réponse

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar CHR » jeu. 6 oct. 2016 13:15

Dans tous les cas, c'est à toi de commencer et d’arrêter une séquence de jeu. Le jouet t'appartient et tu ne le laisses pas à ta chienne, sous peine qu'un jour elle se dise qu'elle n'a pas besoin de toi pour jouer.
25 minutes de course après une balle (j’espère que tu ne la fais pas sauter en faisant rebondir la balle) ça me paraît beaucoup, tu as de la chance qu'elle n'en soit pas lassée, on peut aussi jouer avec autre chose pour varier et garder la motivation intacte, un tug par exemple, ou à cache cache et même sans rien en se courant après.

A 5 mois il faut ménager ses cartilages qui ne sont pas encore finis ni assez durs, ses tendons ont aussi besoin de repos et ses os en pleine croissance ne sont pas encore très solides, alors il vaut mieux faire plus court quitte à le faire plus souvent et ménager des périodes de repos, on appelle ça la surcompensation, c'est ce qui permet à un organisme d'être un peu plus résistant de jour en jour, avec un petit il ne faut pas bruler les étapes.

vandaële
Messages : 18
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 12:23

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar vandaële » jeu. 6 oct. 2016 13:40

Encore merci pour tes conseils,J'en prends bien note. Maïka va en centre canin pour l'éducation mais quand je leur pose des questions,les réponses sont évasives,ils me répondent les malinois c'est spéciales,c'est une race de travail et c'est à toi de voir! Je suis content d'avoir trouver un site ou les personnes sont spécifique à cette race. Merci encore

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar michel34 » jeu. 6 oct. 2016 22:39

C'est vrai que tous les clubs n'ont pas l'expérience du malou, essaye de voir si il y a des compétiteurs dans ton club qui en ont pour discuter avec eux.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: quel âge pour la course à pied ?

Messagepar Foudelle » ven. 7 oct. 2016 11:19

Bonjour,
En intensif je ne dépasse jamais 1/4 h.
Même à l'heure actuelle et il a 14 mois.
Par contre tout les matins il trotte une heure entre 8 et 10 km devant moi à vélo et il en redemande encore.
A savoir que le trot est l'allure naturelle des malous et qu'elle a un maximum d'avantages pour lui, sportivement parlant....souffle,,, musculation du dos,,, endurance etc..
Bien entraîné sous un climat tempéré un malinois à une endurance hors-d'œuvre commun.
Au dessus de 20 degrés , par contre il n'est plus dans son élément,, physiquement parlant.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.