...

Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Discutez de tout...
Weisf
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 11:20

Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Weisf » jeu. 4 août 2016 18:01

Bonjour,

Après avoir fait ma présentation, je viens vers vous pour des problématiques rencontrées (??) suite au conseil d'une éducateur canin. En effet, après avoir pris mon chiot de deux mois au sein du foyer, mon éducateur canin m'as dit de mettre direct le chiot dans un Vari Kennel, confinés au garage, et ce dès la première nuit. De ne pas intervenir jusqu'au lendemain matin. Celui lui apprendrais la propreté et l'isolement en cas d'absence des maîtres...
J'ai donc suivi les conseils de cet éducateur canin (bien que sur tout les chiens que j'ai eu je n'ai jamais utilisé de Vari et tout se passait bien), mais comme "c'est un Malinois", "il faut le faire sous peine de soucis et pour son équilibre" tel son ses mots.

Moi, je ne suis pas éducateur. Cependant, j'avoue que je trouve la méthode brutale. Prendre le chien et le mettre direct dedans. Merci basta au revoir.

J'ai pratiqué cette méthode deux nuits. La troisième, j'ai monté le Vari au salon. Aucun visuel sur un couloir. Juste dans le salon. J'ai laissé passé la nuit. Horrible. Pire. J'ai donc pris la décision, en lisant les conseils de CED, d'essayer de lui faire apprécier le Vari. Méthode positive, etc. Des caresses dedans, donner à manger, etc.

Encore hier, elle ne voulait pas rentrer dedans. Aujourd'hui, elle n'y va pas d'elle même mais elle ne pleure quasiemment plus en journée. J'essaie de lui faire aimer ce lieu car c'est un endroit qui je pense est bien pour elle (son coin tranquille). Je me trompe ? Est-ce vraiment une étape importante (en dehors de la propreté et destruction). Pour son équilibre ?

En dehors de tout ça, c'est un chiot très propre pour son âge. Rien dans le Vari à pars les deux premières nuits en solo dans le garage. Depuis que j'ai changé de méthode, dès qu'elle se réveille je la sors, etc. Niveau destruction, elle essaie. Mais je veille, et un "non" ferme suffit pour qu'elle arrête. Bon ensuite c'est repartis pour un tour et rebelotte.

Voilà pour mon témoignage, j'aimerais avoir vos avis sur tout ça ? A noter aussi que l'éducateur canin m'as dit de ne pas jouer avec elle, que le jouet doit être synonyme de récompense uniquement.

(j'avoue être un peu perdu car cela va à l'encontre de tout ce que j'ai fais avec mes chiens passés)

Merci pour vos réponses.

Edit: mon bouvier bernois n'est pas en caisse. (3 ans femelle)

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Nico78888 » jeu. 4 août 2016 18:23

Sacré éducateur.

Je ne vois pas en quoi une vari ou une cage a un quelconque rapport avec l'équilibre du chiot. Le chiot n'apprendra la propreté que s'il est sortie toutes les 2/3h au début. Il ne peut juste pas se retenir, c'est assez moche de le laisser faire dans sa vari vu que sa mère lui a enseigné qu'il ne doit pas faire ses besoins là où il dort.

La vari c'est uniquement pour contrôler l'environnement du chiot, c'est son chez lui, il doit s'y sentir bien et ne jamais être déranger, c'est un panier avec un toit et une porte. Ca évite pas mal de désagréments au maître.

Les premières expériences ont du être un peu traumatisantes, il faut donc que le chiot apprenne que la vari c'est son coin. La laisser ouverte, y mettre ses jouets à mâchouiller, jeter des croquettes dedans. Moi j'ai une grande cage, au début je l'ai fait manger dedans, je l'ai mis dedans après la balade, pour ses siestes etc. Aujourd'hui il va dedans de lui même. Tu peux utiliser un kong avec quelques croquettes pour détourner son attention quand tu ramènes ton chiot dans la vari après les besoins la nuit.

Par contre attention, une fois dedans le soir, on ne lui ouvre QUE pour les besoins. Que la vari soit dans le garage ou dans la chambre ça ne change rien, c'est juste un choix. Le chiot ne doit pas associer je pleure = le maître vient. Ca s'est important.

Par contre, l'histoire du jeu... Joue le plus possible avec ton chiot, il faut que tu deviennes sa plus grande source de plaisir. Le "jouet" peut être une récompense, au même titre que la croquette ou la caresse mais pas le jeu en lui même, c'est justement via le jeu que le chien apprend, a fortiori le Malinois.

CHR a développé plusieurs fois des idées sur le jeu, parcours le forum ! :)

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Nat' » jeu. 4 août 2016 18:30

Bonjour,

Je trouve la méthode un peu abusive. As-tu forcé la chienne a entré dans le Vari ou l'as-tu laissé allez dedant puis fermé ? C'est quelque chose qui prend un peu de temps à faire. Au début on va récompenser quand le chien ira dans la cage et on la fermera en étant présent. On progressera ainsi en allongeant le temps et en partant un peu de la pièce. Il ne faut pas brûler les étapes sinon tu risques juste de dégoûté ton chien.

J'ai fais pareil pour la muselière. J'ai récompensé et ainsi de suite et ma chienne a appris à mettre son museau et me laisser manipuler la muselière. C'est de l'éducation positive.

Personellement, je n'ai jamais mis mon chien en cage et je ne le ferai pas sauf si c'est pour le transport. Elle a son coin à elle, j'ai retiré tout ce qui est susceptible d'attiser son envie de destruction. Elle a un os, un kong et un anneau pour ses dents (qui lui font mal). J'ai ignoré quand elle pleurait et depuis elle fait ses nuit sans problème, seule, dans la cuisine, sans cage, juste son panier.

Pour les besoins, sortir le petiot toute les 2-3 heures comme a dit Nico et rallongé au fur et à mesure. Qu'il fasse pipi est normal, la retenue d'un chiot n'est pas possible avant un moment car le sphincter n'est pas pleinement développé.

Le maître c'est toi, ne prend pas tout les conseils qu'on te donne car certains ne sont pas avérés. Je suis d'accord qu'il dorme dans une autre pièce mais pour moi, la cage n'est pas une solution.

Weisf
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 11:20

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Weisf » jeu. 4 août 2016 18:44

Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives. Oui, forcément malheureusement je l'ai rentré de force puisque j'ai suivi les conseils de l'éducateur :/

C'est donc pour ça (car je me suis remis en question concernant ces méthodes) que depuis quelques jours j'essaie d'appliquer une méthode douce, en la faisant manger dedans, en jouant avec elle à l'intérieur, etc. bravant les conseils de madame l'éducateur.

Bon, elle n'y va pas du tout d'elle-même dans sa vari. Je suis obliger de la porter et la mettre dedans pour la nuit. C'est toujours un peu chaotique au début mais je constate une amélioration. Pour le reste (repas, etc.) la porte est ouverte du matin au soir. Mais elle n'y rentre pas. La nuit, je ne lui ouvre pas. Juste quand elle se réveille, elle pleure et je la sors pour faire ses besoins. Malya est un chiot que je sors toutes les 2 à 3 heures par jour. Et quand elle se réveille la nuit ou au petit matin.

Je pense faire les choses bien en dehors de l'histoire du vari. Mais j'ai peur de l'avoir traumatisé avec cet endroit et je ne sais pas si je dois continuer dans la lancée du vari ou carrément virer cette option du fait de ce qu'il s'est passé au début.

:/

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Nat' » jeu. 4 août 2016 18:57

Weisf a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses constructives. Oui, forcément malheureusement je l'ai rentré de force puisque j'ai suivi les conseils de l'éducateur :/

C'est donc pour ça (car je me suis remis en question concernant ces méthodes) que depuis quelques jours j'essaie d'appliquer une méthode douce, en la faisant manger dedans, en jouant avec elle à l'intérieur, etc. bravant les conseils de madame l'éducateur.

Bon, elle n'y va pas du tout d'elle-même dans sa vari. Je suis obliger de la porter et la mettre dedans pour la nuit. C'est toujours un peu chaotique au début mais je constate une amélioration. Pour le reste (repas, etc.) la porte est ouverte du matin au soir. Mais elle n'y rentre pas. La nuit, je ne lui ouvre pas. Juste quand elle se réveille, elle pleure et je la sors pour faire ses besoins. Malya est un chiot que je sors toutes les 2 à 3 heures par jour. Et quand elle se réveille la nuit ou au petit matin.

Je pense faire les choses bien en dehors de l'histoire du vari. Mais j'ai peur de l'avoir traumatisé avec cet endroit et je ne sais pas si je dois continuer dans la lancée du vari ou carrément virer cette option du fait de ce qu'il s'est passé au début.

:/


C'est à toi de sentir la chose. Moi je dis juste que ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. Ma chienne n'a jamais connu un barreau de sa vie et elle ne m'a pas fait de bêtise pour autant car je l'ai éduqué et j'ai accompagné cette éducation dès le début. Des fois y'a un petit pipi que tu peux avoir le matin mais ça arrive, c'est normal, elle est petite.

Weisf
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 11:20

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Weisf » jeu. 4 août 2016 19:17

Re,

Tout mes chiens n'ont jamais connu de cage avant. C'est pour cela que tout ça est nouveau pour moi.
La question que je me pose aussi est que la chienne de mon épouse, Bouvier Bernois, ne vis pas en cage, cela n'as t-il pas un impact sur la Mali qui elle, est en Vari ?

La bouvier dors avec nous. Tout comme mes autres chiens eu auparavant et jamais je n'ai eu un problème de comportement ou autre.

Si vous avez des conseils, je suis preneur et vous remercie. Sincèrement.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar michel34 » jeu. 4 août 2016 23:07

Le problème n'est pas la cage mais la méthode utilisée...Ne parlons pas d'éducateur, ca va encore mal finir...
Les miennes y vont d'elles même, la cage c'est leur dodo, elles y sont bien et chez elles....
oublie ce que t'as dis "l'éducateur" qui n'a jamais du voir un malou de sa vie...
Associe la cage à quelque chose d'agréable, friandise etc... mais maintenant qu'elle a eu une mauvaise expérience ca risque d'être plus compliqué. Tu peux aussi essayer de mettre un de tes vieux tee shirt ou quelque chose qui a ton odeur.
Les jouets, ce n'est pas à disposition, c'est pour bosser avec ton loulou...

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Foudelle » jeu. 4 août 2016 23:10

Bonsoir,
Le seul conseil que je puisse te donner...
Écoute ton cœur.
Le reste c'est du blabla de forum.
Foudelle.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar CHR » jeu. 4 août 2016 23:38

michel34 a écrit :Le problème n'est pas la cage mais la méthode utilisée...Ne parlons pas d'éducateur, ca va encore mal finir...
Les miennes y vont d'elles même, la cage c'est leur dodo, elles y sont bien et chez elles....
oublie ce que t'as dis "l'éducateur" qui n'a jamais du voir un malou de sa vie...
Associe la cage à quelque chose d'agréable, friandise etc... mais maintenant qu'elle a eu une mauvaise expérience ca risque d'être plus compliqué. Tu peux aussi essayer de mettre un de tes vieux tee shirt ou quelque chose qui a ton odeur.
Les jouets, ce n'est pas à disposition, c'est pour bosser avec ton loulou...


+ 1

La cage ce n'est pas une prison, c'est une tanière avec un toit où le chien se sent en sécurité, un endroit où il n'est jamais dérangé, encore moins envoyé en punition, elle doit devenir le lieu où il aime se reposer et se réfugier pour être tranquille.

Weisf
Messages : 7
Enregistré le : mer. 3 août 2016 11:20

Re: Question d'ordre générale avec Vari Kennel

Messagepar Weisf » ven. 5 août 2016 00:40

Merci pour vos messages. Ma méthode pour lui faire apprécier sa tanière depuis sa mauvaise expérience est celle ci: je la met calmement dedans avec des mots doux. Je ferme la grille tout en rassurant verbalement. Je m'en vais. Dès qu'elle arrête de pleurer ou mordiller les barreaux et qu'elle est calme, je reviens vers elle et lui ouvre la porte avec des félicitations. Grosses caresses, bravo, etc. Je renouvelle l expérience. La nuit, je dormais matelas pneumatique pour qu'elle me voit de loin, et avec une lampe de chevet. Elle pleurait ? Je la rassurait, puis elle s'endormait. Et qd elle se reveillait je la sortait pour les besoins. Par contre jamais je ne lui ai ouvert sa vari lors de ses pleurs d'appel. Juste quand elle se réveillait pour faire ses besoins. J'espère appliquer une bonne méthode. Je vois du progrès. Moins de pleurs et l'on peut dire plus aucun hurlements. Depuis hier je ne suis plus dans la même pièce mais dans mon lit, soit une chambre qui se situe bien au fond de la maison ( pas d'étage maison plein pied). Et je vois une nette différence positive. Je peux dormir jusqu'au prochain réveil pipi.
Pensez-vous vous que j'ai appliqué une bonne méthode? Et le fait que la bouvier bernoise ne soit pas en vari ne pose pas de soucis ? A vous lire si vous avez des éléments de réponses :)
Et encore une fois merci.