...

Rappel, liberté, chasse, etc.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » ven. 23 mars 2018 19:17

macqma a écrit :
Je reconnais que les stimuli sont trop nombreux.


Bien sûr, là tu additionnes le stress que tu lui envoies (même si il est contrôlable) avec celui provoqué par l'environnement qui n'est pas sous ton contrôle.
Tu doit absolument pouvoir tout contrôler pour faire monter et redescendre le stress en fonction des réactions que tu lis sur ta chienne, il ne faut jamais qu'elle se sente débordé puisque c'est une habituation, le contraire de la sensibilisation ce que tu risques malheureusement de faire à 100 m de ta route nationale.

Comme pour tous les apprentissages : on commence impérativement dans un endroit calme et tranquille si possible déjà connu du chien et on introduit seulement ensuite et petit à petit, les distractions et perturbations diverses.
On ne va pas trop vite sinon retour case départ avec en plus un acquit négatif.
On passe à l'étape suivante seulement lorsque c'est acquit au calme.
On fait très court au début et pareil, on allonge la séance petit à petit. Dans tous les cas il faut que tu t'arranges pour y mettre fin et récompenser avant qu'elle n'ait envie de se lever.


Je le vois souvent au club, les débutants en Obé ratent beaucoup d'exercices parce qu'il veulent aller trop vite et demande trop d'un seul coup. Pour qu'un chien mémorise correctement une action, il faut la terminer sur quelque chose de réussi, même si c'est peu.
Alors il vaut mieux moins en demander à la fois pour que la progression soit finalement beaucoup plus rapide.
Modifié en dernier par CHR le ven. 23 mars 2018 20:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 415
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar macqma » ven. 23 mars 2018 20:02

Tu as raison, trop de stimuli.
Même à 100 m, l’écho du roulement des voitures est encore prégnant.
J’avais testé au club avec ses congénères (sans voitures). Tous les chiens au couché et les maîtres se regroupent au centre. Les premiers aboient dans les 5 secondes se lèvent et Naïa ne bouge pas. D’autres en font de même puis au bout de 15 secondes environ elle commence à se lever puis 15 secondes plus tard elle fait comme les copains.
Je vais travailler cela au calme.
Merci du conseil.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar CHR » ven. 23 mars 2018 20:10

Il existe deux grands principes en dressage : "L'habituation" et "la sensibilisation", le dressage confort/inconfort (fuite/évitement) est basé sur la "sensibilisation", par exemple l'utilisation d'un CE en très basse intensité ou simplement un vibreur.

L'habituation est un apprentissage par renforcement négatif : l'individu apprend à ne plus répondre à un stimulus qui a perdu sa signification, l'animal ne réagit plus aux stimuli non-significatifs de son environnement, c'est un processus actif qui lui évite un épuisement de ses ressources cognitives et énergétiques.

Le stimulus ne doit plus avoir aucun intérêt pour le comportement en cours et n'avoir aucune valeur de signalisation. Imagines si nous devions réagir systématiquement à tous les stimuli de l'environnement !

Attention, au début la frontière entre "l'habituation" et "la sensibilisation" est très mince, on peut très, vite basculer d'un coté ou de l'autre.
S’y habituer, on n'y fait plus attention. S’y sensibiliser, on réagit alors de plus en plus vite, de plus en plus fort. En dressage on passe de l'un à l'autre en fonction des besoins et du résultat souhaité.
Pour créer une habituation, il faut partir d'un stimulus faible et augmenter très progressivement son intensité et sa durée.
Pour créer une sensibilisation, c'est strictement l'inverse : on part d'un stimulus fort que l'on diminue en intensité et en durée.

Avatar du membre
macqma
Messages : 415
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Rappel, liberté, chasse, etc.

Messagepar macqma » ven. 23 mars 2018 20:54

Le stimulus doit devenir banal, normal, si je comprends bien. Ce qui signifie donc une mise en situation progressive puis de plus en plus fréquente.
Je pense qu’effectivement j’ai voulu aller un peu vite.