...

Récompense alimentaire

Veliensis
Messages : 17
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 08:05

Récompense alimentaire

Messagepar Veliensis » jeu. 28 févr. 2019 07:57

Bonjour.
Petite question...
Mon loulou a ses croquettes et que ses croquettes, mis je commence le vrai dressage et j aimerai savoir si je dois acheter des friandises ou si je peux faire comme avec mes autres chiens, le récompenser aux lamelles de jambon. Ne va t'il pas bouder ses croquettes ? Je ne veux pas trop le changer d'habitudes mais les friandises pour être honnête ne me tente pas trop...
Des avis ?!
Merci !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Récompense alimentaire

Messagepar michel34 » jeu. 28 févr. 2019 08:01

Au contraire!
Sauf à mettre en place une éducation ou toute la gamelle passe en récompense, il faut dresser avec autre chose que les croquettes habituelles (perso j'utilise gruyère ou saucisse) quitte à diminuer légèrement la ration si nécessaire.
Le jeu correctement mis en place est une autre manière très puissante de dresser.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Récompense alimentaire

Messagepar CHR » jeu. 28 févr. 2019 08:46

Tout dépend si tu te diriges vers un sport canin en compétition ou pas.

Pour la compagnie, ça n'a aucune importance.

Pour la compétition : perso j'ai utilisé la méthode de Philippe Roustant avec Gaya et Milord :

Philippe Roustant : « Hulk ne connait pas les friandises: il bosse pour ses croquettes habituelles.
Aujourd'hui, l'appétence voire même le comportement compulsif avec la nourriture est devenu un critère de choix d'un chiot, donc un critère de sélection.
Causons un peu technique : j'ai résolu de ne jamais nourrir Huk (2 mois) dans une gamelle : il doit gagner ce qu'il mange en travaillant...
Le résultat est spectaculaire. Le chiot est branché sur moi et sur la nourriture avec le même comportement compulsif, toujours en quête...
Il mange trois fois par jour ; parfois en piste, parfois aux positions, parfois en suite, parfois en fixation de tête.
Belle concentration (tenue d'environ 1 minute, au milieu des chiens).
Je me suis dit que si tout le monde procédait ainsi, beaucoup de problèmes relationnels seraient évités ; y compris chez les chiens de monsieur tout le monde!
Nourrissez en promenade, c'est hyper efficace!

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Récompense alimentaire

Messagepar malinois30 » jeu. 28 févr. 2019 09:09

Au début J'ai commencé en prélèvent des croquettes de ça ration journalière également .
Par la suite j'alterne selon les exercices, knaki, croquette.
Le jeu aussi est une bonne récompense.
Je fat un mixte tout
Elle a jamais boudé ça gamelle et bave devant

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Récompense alimentaire

Messagepar macqma » jeu. 28 févr. 2019 10:22

malinois30 a écrit :Au début J'ai commencé en prélèvent des croquettes de ça ration journalière également .
Par la suite j'alterne selon les exercices, knaki, croquette.
Le jeu aussi est une bonne récompense.
Je fat un mixte tout
Elle a jamais boudé ça gamelle et bave devant

Pareil que toi.
Par contre le rituel gamelle me permet de travailler certains exercices (les positions antérieures fixes, l’absence, la fixation sur moi (regard vers moi), etc.). Et puis des fois il n’y a pas de balade à cause de mon boulot (départ très tôt et retour tard). Donc c’est jeux de balles à corde puis gamelle.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Récompense alimentaire

Messagepar Echo » jeu. 28 févr. 2019 10:58

Pour Echo je dois varier les friandises sinon il en veut plus mais n'a jamais boudé sa gamelle à cause des friandises.

Avatar du membre
Mat
Messages : 37
Enregistré le : mer. 12 déc. 2018 15:52

Re: Récompense alimentaire

Messagepar Mat » jeu. 28 févr. 2019 11:23

Perso j'ai appliqué la méthode de nourrir à la main autant que l'on a pu jusqu'aux fameux 4 mois.
il devait "travailler" pour avoir accès aux croquettes.
aujourd'hui il ne mange pas sans autorisation et est très à l'écoute (belle fixation).

par contre une fois la gamelle posée (sans avoir le droit d'y toucher) il est très compliqué à bouger, il me suivra du regard mais ne bougera pas d'un poil jusqu'au "mange", qui dure à peu près 5 secondes....

Veliensis
Messages : 17
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 08:05

Re: Récompense alimentaire

Messagepar Veliensis » ven. 1 mars 2019 21:42

Merci pour vos réponses.

J'hésite donc entre le jambon et le principe de travailler pour manger...
Pour le moment je l'éduque à la caresse et à la balle. Mais monsieur commence à me faire répéter les ordre ^^
D'où ma recherche d'un moyen plus efficace en douceur.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Récompense alimentaire

Messagepar macqma » ven. 1 mars 2019 21:45

Varie les récompenses et tu verras par la suite quelle récompense est la plus adaptée à l’exercice ou du moins à ce que tu veux obtenir de ton chien.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Récompense alimentaire

Messagepar Axe » mer. 6 mars 2019 09:52

Je profite pour poser mes questions ici : je suis en Tunisie, pas de jambon de porc ou alors très cher car importé, Aks, 6.5 semaines est nourri aux croquettes moulues et je m'oriente vers le salami comme récompense, je pense le découper en petits morceaux.

Lors d'une séance de 10 à 15 mn, le chien va manger une quantité non négligeable je présume, qui aura des conséquences sur son alimentation.

J'aurais deux questions :

1. il mange 3 fois par jour : 7h, 13h, 18h30. Dois-je programmer les scéances à distance de ses rapas? avant? après?

2. quelle quantité approximative donner/prévoir/ne pas dépasser, pour une séance?