...

répulsif mais pas trop

Avatar du membre
iza
Messages : 326
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

répulsif mais pas trop

Messagepar iza » dim. 13 janv. 2019 12:46

Iza n'aime pas la laisse. Elle prend souvent la laisse dans sa gueule, et tire dans tous les sens, pour manifester son désir de ne pas y être attachée. Ce n'est pas un comportement hyper génant, on vit avec. Mais bon, la laisse s'abime un peu parfois, et surtout c'est un des moments où elle n'écoute pas mes ordres. Je lui dis "non !", elle obéis, puis elle recommence : du coup ce n'est pas satisfaisant au niveau éducation.

Du coup, je pensais à une intervention douce pour faire disparaitre ce comportement au plus simple (c'est à dire sans impacter notre relation).

Je me disais que je pourrais appliquer une substance sur cette laisse qui détournerait la chienne de la prendre dans sa gueule.

Du coup, ma question c'est quelle substance ?

- un truc facile à trouver, pas cher, facile à appliquer
- un truc qui la décourage en douceur de prendre la laisse dans sa gueule
- mais surtout un truc qui soit subtil et qui ne lui gêne pas les naseaux quand nous sommes en marche en laisse normale. Il faudrait pas que la laisse devienne un outil de torture. C'est pour ça qu'il faudrait un truc assez léger : l'idéal serait un truc qui ne soit pas volatile, mais qui révèle son goût répulsif uniquement au contact de la gueule et de la salive.

bon,...dites moi ce que vous en pensez

PS : sinon, pour info, tout va bien avec Iza, elle est en pleine forme, nous avons une super relation, et 98% du temps nous arrivons à contenir ses petits vices.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
macqma
Messages : 1276
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

répulsif mais pas trop

Messagepar macqma » dim. 13 janv. 2019 14:38

Encore faudrait-il être sûr que le chien perçoive le goût des choses. Je n’en suis pas convaincu. L’odeur, peut être que oui, mais le goût, j’en doute.
Pourquoi le « NON » ne fonctionne-t-il pas ? Peut être que tu devrais creuser de ce côté là. Connaît-elle vraiment le NON ?
La laisse est le prolongement de la main du maître. Mordre la laisse revient à mordre indirectement le maître pour ainsi dire. Donc si Iza touche la laisse, ta réaction doit être comme si elle te mordait. Ce qui est prévu doit s’arrêter immédiatement. La promenade s’interrompt. Par conséquent il est interdit de mordre la laisse si tu veux qu’on aille se balader. Ils comprennent très vite.

Quand nous avons récupéré Naïa, l’éleveur m’a donné une laisse assez épaisse et m’a dit : « tenez, voilà une laisse pour malinois ! » j’ai compris pourquoi plus tard. Il ne faut pas oublier que leur seul moyen de préhension, c’est leur gueule, comme nous nos mains...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
iza
Messages : 326
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar iza » dim. 13 janv. 2019 16:31

Merci Macqma pour ta réponse. Quelques indications de contexte :
- Iza a bientôt 10 ans, nous l'avons adoptée à la SPA lorsqu'elle en avait 7. Elle a un caractère bien trempé, et je dois bien avouer que nous n'avons pas une autorité absolue sur elle (mais qui pourrait se vanter de ça ici ?). Elle aime beaucoup la liberté, et nous essayons de lui en donner au maximum, et parfois elle prendrait bien quelques initiatives. Nous ne connaissons pas tout de son passé, mais on nous a dit qu'elle a passé la majeure partie de sa vie à l'attache, ce qui explique un peu son aversion pour le collier et la laisse (elle gratte le colier aussi). Iza a reçu lors de sa jeunesse une solide éducation (assis, couché, pas bougé, etc.), elle maitrise très bien sa gueule (dent douce), elle adore les humains et ses congénères (pour les autres mamifères c'est une autre paire de manches).

Donc avec notre chien l'approche ne consiste pas à chercher à la remodeler intégralement. Ça fait trop longtemps que ce n'est plus un chiot.. Elle connait très bien le "non !" - elle sait aussi ménager autour un espace de négociation..

Mon emploi du temps ne me permet pas de passer tout le temps qui serait nécessaire pour travailler des comportements qui sont ancrés hyper profondément. Par exemple, elle tire en laisse (à t'arracher l'épaule). J'ai bien tenté de nombreuses fois, avec persévérance, le coup du "tant que tu tires on ne va nulle part" mais elle n'est pas modelable comme un chiot peut l'être, ..alors on a trouvé des solutions intermédiaires : notamment l'usage d'une longe pour la balade en zone péri-urbaine, etc.

J'ai renoncé - je l'avoue - à faire d'Iza un chien parfait : honnêtement je pense que le meilleur spécialiste pourrait y passer beaucoup de temps, et nous n'avons pas ce temps là, alors nous prenons la voiture et nous allons faire de longues balades ensemble dans les colines. Stratégie d'évitement plutôt que d'affronter de face les petits problèmes de comportements.

Iza est "parfaite" comme elle est et notre vie ensemble est aujourd'hui équilibrée et sereine, remplie de joie et de jeux.

Tout ça pour dire, j'essairais le coup de faire "kaï kaï" quand elle prend la laisse dans sa gueule pour voir sa réaction. Sur un malentendu ça pourrait marcher.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
macqma
Messages : 1276
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

répulsif mais pas trop

Messagepar macqma » dim. 13 janv. 2019 17:24

Il n’y a aucun reproche dans mes propos. C’est effectivement tout à ton honneur d’avoir accueilli Iza. Je vais être un peu rude, pardonne-moi d’avance, mais à la limite, ce qu’à pu vivre Iza avant d’être avec toi, tu t’en fous. Je veux dire par là que ce qui compte pour elle à présent c’est qu’est ce que tu peux lui proposer maintenant qu’elle est avec toi ? Il faut lui apprendre que la laisse ne se mord pas si elle veut aller se balader. Mais il faut reconnaître qu’à 10 ans, cela ne me paraît pas simple.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Modifié en dernier par macqma le dim. 13 janv. 2019 17:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1012
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar Foudelle » dim. 13 janv. 2019 17:26

Moutarde délayée dans un peu d'eau chaude .
Appliquer ensuite sur la laisse ou même la tremper dedans.
Çà tiens un mois en moyenne.
Et sans danger.
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
iza
Messages : 326
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar iza » dim. 13 janv. 2019 19:59

@macqma : pas de soucis macqma, désolé si j'ai pu paraître un peu défensif. C'est vrai que notre cas est un peu spécifique. Merci d'avoir répondu en tous cas.
Cela étant dit, je pense que notre approche peut servir à d'autres, dans pleins de situations. Quand on a un chiot, on doit lui inculquer les bons comportements et des bases solides qui serviront toute sa vie. Quand on a un chien adulte à tête dure, et qu'il y a quelques lacunes dans les bases, on cherche juste des astuces simples pour que la vie quotidienne soit la plus fluide possible : comme par exemple appliquer un peu de moutarde sur la laisse..

L'avantage de la moutarde, c'est que la chienne va "naturellement" s'arrêter de prendre la laisse dans la gueule, parce que ce sera pas une expérience plaisante (punition positive, si je dis pas de connerie). Et surtout, elle fera pas le rapprochement avec moi : elle se dira pas : "quel enc..... ce maître d'avoir mis de la moutarde sur ma laisse" (bien sûr je ferai ma petite manigance discètement). Elle se dira juste : "Pouah, c'est dégueu cette laisse.. je la mettrai plus dans ma bouche". Comme ça je fais disparaître le comportement sans mettre à l'épreuve mon leadership.

@Foudelle : ok parfait, on va essayer.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
macqma
Messages : 1276
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

répulsif mais pas trop

Messagepar macqma » dim. 13 janv. 2019 20:57

J’espère que cela fonctionnera.
Je ne peux m’empêcher d’être sceptique, mais bon. Il faut tester. Si Foudelle suggère l’idée, c’est qu’il a dû obtenir de bons résultats comme cela. Tiens nous au courant.

Perso, mais je peux me tromper, je pense que tu vas être obligé de « tartiner » toujours la laisse.
J’ai dû a un moment utiliser le CE pour empêcher Naïa de mordre les pneus quand nous faisions du caniVTT. C’était devenu une nécessité absolue car très dangereux. Elle a rapidement compris qu’elle ne devait pas mordre les pneus grâce au CE car le NON était inopérant. Ensuite elle ne faisait que le mouvement de faire mine de mordre les pneus mais ne les touchait pas. Puis elle a cessé de vouloir mordre les pneus. Cela fait au moins 4 mois qu’elle n’a plus le CE et ne mord plus les pneus. Et bien quand l’excitation est au max, le vieux démon revient à nouveau et je n’ai plus que le NON.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
iza
Messages : 326
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar iza » dim. 13 janv. 2019 21:19

macqma a écrit :le vieux démon revient à nouveau


je compatis pleinement

pneus, chats, chevaux,
"veaux, vaches, cochons"

J'ai souvent pensé au CE. Les amis du forum m'en ont découragé, et c'est sans doute vrai qu'au début j'aurais fait n'importe quoi.. Aujourd'hui j'y pense encore parfois. Par exemple quand on projeterais de faire le GR20. Mais bon, pour le moment on a fait sans.

Quand mon chien va courser les vaches et que le paysan m'insulte et me traite de parisien, je n'ai plus qu'une seule solution, je remonte mes manches, je rentre dans le pré, et je fais des boules de bouse puis je vise ma chienne avec, ça l'éloigne.... c'est nul, je sais..... ce chien est une leçon d'humilité

le "Non !" marche très bien.. sauf quand il marche pas : c'est à dire souvent au plus mauvais moment

je vous tiendrais au jus pour la moutarde
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
macqma
Messages : 1276
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar macqma » lun. 14 janv. 2019 06:38

Je ne suis pas un fan du CE pour punir un comportement. Mais quand il y a un risque grave pour Naïa, je ne me préoccupe pas des « qu’en dira-t-on ». Si elle parvient à mordre un des pneus du vélo en roulant, je ne te raconte pas la suite... Dans mon cas, c’est un objectif de résultat. Toi tu peux essayer plein de techniques pour pallier ce problème de laisse et trouver la bonne, ni ta chienne ni toi ne prenez de risque.
Quand Naïa est très excitée, il lui arrive de mordre la laisse. Le non suffit à présent, mais c’est plus fort qu’elle. Je me souviens que lorsqu’elle mordait la laisse plus jeune, c’était demi tour et on rentre. On repartira quand tu ne toucheras plus la laisse. Mais elle était petite, donc peut être pas comparable ou transférable sur un chien adulte.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2576
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: répulsif mais pas trop

Messagepar michel34 » lun. 14 janv. 2019 07:00

macqma a écrit :Il n’y a aucun reproche dans mes propos. C’est effectivement tout à ton honneur d’avoir accueilli Iza. Je vais être un peu rude, pardonne-moi d’avance, mais à la limite, ce qu’à pu vivre Iza avant d’être avec toi, tu t’en fous. Je veux dire par là que ce qui compte pour elle à présent c’est qu’est ce que tu peux lui proposer maintenant qu’elle est avec toi ? Il faut lui apprendre que la laisse ne se mord pas si elle veut aller se balader. Mais il faut reconnaître qu’à 10 ans, cela ne me paraît pas simple.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Dicton : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Ce n'est pas "a la limite", il faut, dans la rééducation, faire table rase du passé. Quoiqu'ai vécu le chien auparavant, il faut le traiter et l'éduquer normalement (je veux dire par la comme un autre chien qui a les mêmes comportements gênant)