...

situation pas banale!!!!

Discutez de tout...
Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 640
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar Grandes Oreilles » mer. 28 févr. 2018 12:45

Et Skudy peut lever la patte.
En revanche je fais gaffe à ne pas lui donner trop de merde (sans mauvais jeu de mot) parce que dans le business de l'alimentation c'est la croix et la bannière.

BEROLA
Messages : 810
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar BEROLA » mer. 28 févr. 2018 15:36

L'anthropomorphisme est de plus en plus présent chez les néopossesseurs de chien qui pensent être les seuls à pouvoir les rendre heureux, sans se rendre compte que la plupart des chiens préfèrent les crottes de chat aux friandises couteuses et suivre librement un SDF

J'adore !!! c'est tellement vrai ! :D :D
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 502
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar fred » mer. 28 févr. 2018 16:24

CHR a écrit :
xelacat a écrit :Parlez de "chien heureux" c'est déjà aller bien trop loin dans la perception canine et effectuer une transcription de sentiments purement humain vers le chien.
Déjà j'aimerai bien savoir la définition du mot "heureux", je doute fortement que l'on ait tous la même.
Alors la retranscrire dans le monde canin c'est :mrgreen:


Enfin un peu de bon sens, au milieu de ce grand déballage de n'importe quoi......

L'anthropomorphisme est de plus en plus présent chez les néopossesseurs de chien qui pensent être les seuls à pouvoir les rendre heureux, sans se rendre compte que la plupart des chiens préfèrent les crottes de chat aux friandises couteuses et suivre librement un SDF. :idea:


Tout à fait d'accord, c'est bien pour cette raison qu'un chien de berger comme le malinois est mieux dans son milieu naturel que enfermer dans un appartement ou un chenil, pour exemple ; maya dispose en permanence d' un espace naturel ( jardin de + de 6000m2 ) et a libre accès à l'intérieur de ma maison ou elle a son coussin , elle rentre uniquement pour manger sa gamelle , et reste dehors toute la journée , il me faut l'appeler lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid comme actuellement -8°,

Avatar du membre
fred
Messages : 502
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar fred » mer. 28 févr. 2018 16:41

Hello a écrit :Un Malinois seul enfermé dans un appart sans son maitre , ce n'est pas top ...maintenant je en suis pas la pour juger , chacun fait se son mieux ! ;)



Non, les gens prennent un malinois pour se faire plaisir, pas le contraire, et après on te parles de Bons Maîtres ? plutôt des gens qui prennent leur plaisir à dompter un malinois ,qui ne demande que d'être libre

c'est mon point de vue , mais moi aussi bien souvent je me culpabilise quand je vois la tête de maya qui attend que je lui donne l'ordre de manger ses croquettes, ect.... :( :( :(

Avatar du membre
Nat'
Messages : 189
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar Nat' » mer. 28 févr. 2018 19:17

C'est incroyable car j'ai ce sentiment que il y a une étiquette précise du malinois heureux.
Je vois également qu'il y a de l'anthropomorphisme sur l'explication du bonheur du chien, alors que ça reste différent de nous.

Je vais parler de mon expérience personnelle avec la mienne. Sachez également que j'ai toujours fais en sortes d'être objective sur les besoins de mon chien, pas d'anthropomorphisme (d'ailleurs, mes études qui sont centrées sur l'éthologie banni évidement ça).

Mon Berger Belge malinois est arrivée chez moi, en Belgique, à l'âge de 2 mois et demi. J'ai préféré la laisser un peu plus longtemps avec sa mère et je l'ai eu durant mes vacances pour me consacrer au deux premiers mois à son éducation.
Elle a vécut 1 mois passé en villa, grand jardin, cours d'éducation 2 fois par semaine, beaucoup de sorties, de socialisation, bref, je vais pas m'avancer dans le topo, on le connait tous.

Après 1 mois, nous avons fait un trajet Belgique-sud de la France en voiture avec elle, car je fais mes études là-bas. Le chien s'est retrouvé donc dans mon appartement qui n'est pas ultra grand, clairement. Sachant qu'elle n'a pas accès à l'espace chambre, ça restreint son environnement. C'était un des critères qui m'avais remise en question car je ne cessais d'entendre "le malinois a besoin d'espace, d'un jardin, pas d'appartement, il va dépérir".

Et bien sachez qu'en m'en occupant régulièrement avant-après absence, qu'en la dépensant, en faisant attention à ses moindres besoins, je n'ai jamais vu mon chien aussi bien dans ses pattes que dans ce petit appartement. Nous sommes retourné en Belgique a ses 1 an passé, dans la maison familiale, le chien était tout simplement malheureux (gros stress, anxieuse même quand nous étions présent, jamais calme) car ce n'est pas chez elle, ce n'est pas le même environnement et lorsqu'on voulait sortir, elle n'était pas du tout à l'aise et préférait passer le plus clair de son temps dedans (allez savoir pourquoi, ça je n'arrive pas à expliquer).

Toutes races à des besoins, que ce soit en santé, en exercice, en nourriture, ça reste différent.
Mais un chien, quelqu'il soit, si on respecte ça, peut s'adapter à son environnement.

La mienne a été beaucoup plus calme et détendue quand nous sommes rentré dans le sud, plus de soucis de stress, disparu. De plus, j'ai déjà laissé une caméra pour voir sa réaction en mon absence. Aucun dégât, je lui laisse le Kong pour l'occuper. Elle surveille, se repose, joue un peu et c'est tout car quand on rentrera, elle aura sa dépense quotidienne.

Pour moi, tout chien est différent. J'ai peut-être eu la chance de tomber sur un qui n'est pas trop exigeant.
Chaque chien se plait dans sa routine. Tant que vous lui apportez ses besoins canins, d'une façon ou d'une autre, qu'il a sa routine, de l'attention, il sera bien content.

Je préfère une personne qui fait ça, même en appartement que beaucoup de gens qui ne se lève que pour ouvrir-fermer la porte du jardin à leur gros toutous, sans chercher à plus s'en occuper. Et pour en avoir connus, ça donnait souvent des chiens à problèmes. :roll:

Hello
Messages : 1371
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar Hello » mer. 28 févr. 2018 19:53

Comme quoi ... tout est donc possible ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 748
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar macqma » mer. 28 févr. 2018 19:58

Bonsoir à tous,
Au grand désarroi de certains, je pense que CHR a raison. Surtout que la notion de temps chez le chien n’existe pas me semble-t-il et que c’est purement une problématique humaine


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 748
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar macqma » mer. 28 févr. 2018 20:11

Pour moi, un chien heureux c’est un chien qui se sent en sécurité.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 640
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar Grandes Oreilles » mer. 28 févr. 2018 20:26

Par extension, un chien qui connait sa place, et qui en a les privilèges et obligations.
Comme nous, étant un animal sociable (sans anthropomorphisme)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2391
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: situation pas banale!!!!

Messagepar CHR » mer. 28 févr. 2018 21:01

Alors, pour la question du temps, on a assez peu de données, même si grâce aux neurosciences on a fait des progrès. Ce que l'on sait :
Si il n'est pas obsédé par le temps comme l'homme moderne, parce que c'est une notion moderne et Tayloriste (nos grands parents prenaient le temps de vivre), le chien a aussi une horloge interne et elle est même extrêmement précise.
Raison pour laquelle il ne faut jamais installer un rituel à une heure précise, parce que si un jour pour une raison ou une autre on est en retard, le chien va être en proie à un stress qu'il aura beaucoup de mal à contrôler.

Pour le fait de laisser seul un chien adulte et j'insiste sur "Un chien adulte", un chiot doit y être habitué petit à petit, parce que comme beaucoup de choses la solitude nécessite un apprentissage, il n'y aura pas d'inconvénient si on lui a fourni la dépense physique et mentale dont il a besoin quotidiennement.

Lorsque ma femme et moi nous absentons, pour X raisons, il nous arrive aussi d'avoir une vie sociale sans les chiens, à notre retour on les retrouve là où on les a laissé, ils dorment paisiblement chacun dans leur caisse.
Modifié en dernier par CHR le mer. 28 févr. 2018 21:25, modifié 2 fois.