...

Skyla nous mort le pantalon

Avatar du membre
Jessica37
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:11

Skyla nous mort le pantalon

Messagepar Jessica37 » dim. 18 févr. 2018 17:33

Bonjour a tous,
Nous avons notre petite Skyla depuis 2 semaines. Elle a 2 mois et demi. Elle a était propre dés le deuxième jour, elle comprend le rappel, assis, elle est habituer a sa laisse et son collier, elle comprend aussi le non pour les chaussures.... Nous ne la faisons pas monter sur le canapé ni sur le lit, elle mange toujours après nous. Nous nous étions pas mal renseigné sur le comportement du malinois avant de la prendre. Depuis 1 semaine, nous avons un souci: elle nous mort et tire le pantalon en grognant. Au début ont lui a dit non, ont la repoussé mais elle revenait a la charge, nous avons essayés aussi de la détourner avec un jeux (une balle, une corde, un morceaux de boit) mais c'est encore pire, le aïe ne marche pas non plus, elle revient nous mordre, ensuite nous avons maintenu son menton en lui tenant la langue et en disant non, ça l'a calmer deux jours et rebelote. Nous passons de super moments en promenade dans plusieurs endroits différents mais dés qu'elle commence a nous mordre ont ne sait plus comment gérer ça. Je précise que la maison nous lui faisons des exercices en donnant la main elle mordille et ont dit aïe comme ça elle diminue la force. Avez vous une explication sur ce comportement et des conseils? pour qu'elle arrête de nous mordre. Nous voilons vraiment bien faire avec elle. Merci d'avance a vous. Jessica et Sylvain

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2476
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Skyla nous mort le pantalon

Messagepar michel34 » dim. 18 févr. 2018 21:17

Difficile de répondre sans vous voir évoluer avec le chien, je pense qu'il y a un problème de communication ou de gestion du chien, le mieux me semble d'aller voir un club ou un éducateur compétent.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2443
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Skyla nous mort le pantalon

Messagepar CHR » dim. 18 févr. 2018 23:06

Le mordillement est un comportement naturel chez le chiot. Et non seulement il est naturel mais il est aussi nécessaire.
Ce que vous faites en criant aïe est très bien et va lui apprendre à se contrôler, la pression va diminuer jusqu' à ne plus faire mal.
En s'y prenant bien, avec un chiot de 2 mois, ça prend en moyenne une semaine, rarement plus. La fréquence sur la peau diminuera également quand elle se lassera de ne pas pouvoir serrer sans vous faire mal.

Il faut par contre lui interdire de prendre les vêtements avec un NON ferme et détourner son besoin de mordre qui est atavique, en lui proposant un jeu où elle pourra planter ses crocs sans retenue, comme une serpillère une corde à nœuds, des balles mais attachées à une ficelle ce n'est pas fait pour lancer mais pour jouer à tirer, ou un boudin et on joue à la bagarre amicale, on la laisse gagner et on recommence.
A la fin du jeu on fait l'échange avec une croquette.
C'est une Malinoise et comme toute chienne d'une race élevée pour la défense, elle a justement été sélectionnée pour avoir beaucoup de mordant, c'est dans leurs gènes et vous ne pourrez rien faire contre.
Le travail de sélection des éleveurs tend à répondre aux besoins des humains (chien de travail et d'utilisation ) et met en avant des traits comportementaux spécifiques, dans le cas du Malinois, la demande va aux aptitudes pour la défense et au mordant.
Mieux vaut alors pouvoir contrôler que d'interdire, ça ressortirait de toute façon un jour ou l'autre et probablement dans de mauvaises conditions.

Avec ces jeux on peut leur apprendre des règles tel que : on peut mordre mais pas n'importe quoi, pas n'importe où et aussi à ne pas mordre quand le jeu est terminé, ou qu'il n'est pas commencé.
Le maitre ou la maitresse initie et termine le jeu, ce n'est pas le chien qui décide du début ou de la fin. Et très important, : les jouets avec lesquels on joue ensemble ne sont pas laissé au chien.

Autre solution : trouver un club qui pratique le RCI ou le Ring ou le Mondioring, ou le campagne et faire confiance à l'équipe.

Avatar du membre
Jessica37
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 12:11

Re: Skyla nous mort le pantalon

Messagepar Jessica37 » lun. 19 févr. 2018 18:24

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. C'est vraie que quand elle avait ce comportement nous avons essayé plusieurs techniques vue que ça a l'air d'être un jeux pour elle, elle devait être déboussolée et aujourd'hui quand elle a voulu mordre le pantalon nous avons dit un non ferme tout en restant calme puis de l'ignorance sans bouger, plusieurs fois au début et petit a petit elle a laché le pantalon, nous avons fait deux fois dans la journée un jeux avec un rideau ou elle a pu tirer en la faisant "gagné" 4 ou 5 fois, a la fin échange avec une friandise en disant stop, au début un peu éxité mais après niquel, ont voit vraiment le changement, ont espèrent que ça va durer. En tous cas ont essayent de faire le mieu pour notre louloutte qui est si calme et si mignonne d'habitude. Merci encore pour vos réponses rapide. Bonne soirée

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2443
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Skyla nous mort le pantalon

Messagepar CHR » dim. 25 févr. 2018 12:42

Pratiquement tous les éleveurs de Malinois que je connais incitent leurs chiots à attraper leur pantalon quand ils se déplacent dans l'enclos où les chiots peuvent s’ébattre, le mordant est un des critères de choix dans les portées, donc il ne faut pas s'en étonner.
Perso je suis toujours entré en bottes pour l'éviter mais par contre comme je l'avais promis à ceux qui m'avaient retenu des chiots, j'ai beaucoup joué avec eux avec des serpillères.
https://www.youtube.com/watch?v=3EecvaSTAUo

Ce qu'on peut faire pour contrarier ce penchant naturel sans nuire à la relation est :
1) Contrôle de la morsure sur personne adulte (jamais laisser mordre sur un enfant) jusqu'à obtention de l’inhibition de façon éthologique (celle que je propose) puisqu'on n'y met aucune autorité, c'est le chiot qui s'interdira très tôt de toucher à la peau humaine.
2) de proposer au chiot des outils de mordant : chiffon, serpillère, boudin, corde à nœuds TUG etc. pour qu'il se défoule dessus et lui enseigner qu'on ne peut pas tout mordre.
3) pratiquer, si possible, un sport canin avec du mordant qui lui apprendra quoi mordre, comment mordre, quand mordre et aussi à ne pas mordre.