...

Solitude

Avatar du membre
Ewilan
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:51
Localisation : Vosges

Solitude

Messagepar Ewilan » mar. 5 sept. 2017 19:18

Bonjour à tous !

Nous rencontrons un petit soucis avec notre petite Naska. Globalement, nous n'avons pas à nous plaindre, sauf que se pose la grande question : la solitude. Comme beaucoup, nous travaillons ou devons parfois nous absenter sans elle... Et là, c'est le drame. Enfin c'est un bien grand mot. Le canapé est toujours en vie, ainsi que les meubles... Mais elle ne supporte pas (pleure, réorganise la maison, gratte les portes jusqu'au sang (coussinets, griffes...) au point que nous commençons à nous inquiéter pour sa santé. Pourtant, on s'est renseigné au max : on l'ignore avant de partir, en revenant au moins quelques minutes avant de lui dire bonjour, on change les habitudes et les durées de solitude (nous avons eu des congés entre coupés de périodes de travail), on lui laisse des jouets différents (Kong avec des croquettes dedans...), enfin de quoi s'amuser ! Mais rien à faire... Nous sommes en appartement (en pleine nature avec forêt et grand terrain non clôturé) mais dans l'impossibilité de la mettre dans une pièce à part (salle de bain avec des escaliers escaliers et des produits menagers et chambre avec penderie apparente sur laquelle elle peut aisément chopper tous les habits, sauter sur le lit même si escaliers telle n'y dort jamais, on lui interdit). Lorsque nous sommes à la maison, dans la cuisine (idem que la salle de bain, surélevée de 3 marches) elle squatte les escaliers si bien qu'on tente de lui interdire, ou saute sur le canapé pour attirer notre attention... On essaie de l'ignorer pour lui faire comprendre que ça ne fonctionne pas, mais honnêtement, on ne sait plus si on doit être sans arrêt sur son dos à lui dire "Non" ou "descend" ou sil à force elle va finir par comprendre...

En bref, elle ne supporte pas ne pas être avec nous...

Des conseils ? Nous avons pensé au parc à chiot mais j'ai peur d'obtenir l'effet contraire, une fois libérée... Et surtout, avoir un chien pour l'enfermer me déplaît, mais plus que les dégâts de maison, on s'inquiète vraiment pour sa santé...
Désolée pour le pavé

PS : Naska a un peu plus de deux mois et demi, elle aura 3 mois le 15 septembre.

Merci tout plein !

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Solitude

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 20:29

Elle est très jeune, elle peut encore vite apprendre :)

Avez-vous essayé la cage ?
il faut lui apprendre à aimer cet endroit. En lui donnant sa gamelle à l'intérieur, en laissant ouvert et en y mettant son panier, en lui faisant comprendre que c'est son dodo.
D'après ce que j'ai compris, beaucoup de chien peuvent avoir une angoisse du vide, de l'espace, surtout étant seul. Aussi, la cage peut être rassurante quand il y est habitué.

Je pense qu'il faut aussi lui apprendre à rester seule dans une pièce fermée, quand vous êtes à côté, ou dans la maison. Quelques seconde/minutes, d'abord, puis allonger le temps progressivement.
Et surtout, ne pas revenir tant qu'elle n'est pas calme (sinon elle risque d'associer le fait de pleurer, détruire, gratter à une action qui vous fera revenir).
Il est aussi essentiel à mon sens (mais je me trompe peut être) d'avoir des lieux de vies communs, mais aussi des lieux de vie où elle n'a pas le droit d'accéder, réservé aux humains.

Elle est minuscule, c'est un tout petit chiot :) il faut de la patience.

A-t-elle des choses pour s'occuper quand vous n'êtes pas là ?
Mon gros, par exemple a sa corne de buffle. Ca lui permet de ronger sans risque.

Et puis, il faut la dépenser physiquement, et intellectuellement à la mesure de son âge, bien sur.
Je ne pars jamais au boulot sans avoir promené et travaillé mon gros.
Bon, Ok, faut se lever à 5h30. Mais je sais qu'il supportera mieux mon absence s'il a sa dose de promenade/travail interaction/stimulation avant que je parte.

Ah, je viens de voir : pas de pièce à part.
Vous ne pouvez pas la laisser dans la cuisine ? Avec des barrières pour bébé par exemple s'il n'y a pas de portes.

Vous pouvez aussi travailler les faux départs :
Je prends mes clefs et je pars, mais reviens quelques secondes/minutes après, et j'allonge le temps progressivement. Afin qu'elle comprenne que départ signifie toujours retour, dans un laps de temps plus ou moins long.

Avatar du membre
Ewilan
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:51
Localisation : Vosges

Re: Solitude

Messagepar Ewilan » mar. 5 sept. 2017 20:43

On pense à la cage, mais on a du mal à se faire à l'idée, après je pense que ce serait mieux pour sa sécurité. On a essayé de la laisser dans la salle de bain en étant à côté, mais elle n'arrête vraiment de pas de pleurer ou gratter ce qui pousse à augmenter le temps, quelques secondes ou minutes ne sont pas suffisantes. Au bout d'un moment on attend simplement LE moment entre deux pleures/grattages parce que sinon ça peut durer longtemps... Faudrait il attendre même si c'est plus long ? Ou est ce contre-productif ?

On lui donne des petits trucs à machouiller mais à croire qu'elle s'en lasse vite.

On essaie de jouer avec elle mais c'est pareil elle se lasse : elle finit par se mettre dans un coin avec son jouet et s'éloigner des qu'on l'appelle ou l'approche pour continuer à jouer (mais toujours pas trop loin de nous, si on bouge elle bouge). Elle ne veut faire que du tire-tire (peut on appeler ça du mordant à son âge ? Je pense que c'est ce qu'elle aime). Elle n'aime pas plus que ça jouer à la balle ou au bâton sauf pour tirer (courir après la balle ? Même pas en rêve, sauf si c'est nous qui courons après avec elle et qu'elle joue avec nous, pas la balle). Pour les promenades on fait attention au temps mais je trouve qu'on fait déjà un peu long (on s'arrête pas mal aussi puisqu'on lui apprends à ne pas tirer). Tout ça pour dire que pour la dépense, c'est pas hyper évident. Elle ne se concentre pas et sans friandise ou jouet, les séances éducation ne servent à rien (après elle est jeune, on en a conscience donc on fais souvent avec la friandise)...

En bref, on essaie de faire au mieux mais y a forcément quelque chose qu'on loupe, ou on veut aller trop vite, je ne sais pas...

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Solitude

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 21:16

Dans les apprentissages, le jeu est une excellente récompense.
Je te conseillerais de ne pas lui laisser les jouets à sa disposition. Ce sont tes jouets, que tu sors quand tu veux jouer avec elle.
Ainsi, tirer sur sa corde à noeuds peut devenir une récompense ultime.

Si elle est focalisée sur la corde, elle apprendra la marche aux pieds, focalisée sur son jouet. Puis au fur et à mesure, tu cacheras la corde pour la focaliser sur toi, et la sortira pour récompenser.

Honnêtement, il m'est arrivé une ou deux fois de laisser Chuck pleurer jusqu'à ce qu'il cède, ou se fatigue (il était en mode boite à conneries, mais ça ne lui arrive pas souvent).
C'est un chiot, elle finira par s'endormir.

La cage, c'est plutôt bien. Mon gros n'en a pas, c'est un cool, un malimou. Mais deux de mes autres chiens dorment dedans, ils en ont besoin pour être sereins quand on s'absente. Ils vont même y dormir quand on est là, d'eux même.

Naska vient d'être séparée de sa mère pour arriver dans un environnement qui lui parait hostile. Vous êtes ses référents, ce qui la rassure. Elle est toute petite dans ce vaste monde, et forcément stresse quand vous vous éloignez. La laisser dans une grande pièce peut augmenter son stress. La cage, posée contre un mur (mieux dans un angle),peut réellement être un endroit rassurant et apaisant pour elle.
Quand Laïka est arrivée à la maison (mourante, c'est une longue histoire, et elle a gardé des séquelles), elle n'était même pas en cage, mais en vari kennel. Il n'y avait qu'une ouverture (grille) sur l'extérieur, sinon, elle angoissait, seule.
Vous pouvez même couvrir sa cage pour ne laisser qu'une grille visible vers l'extérieur.
Mais avant, il faut l'y habituer en douceur, elle apprendra à l'aimer, et à s'y réfugier d'elle même.
Au final, nombre de chiens dorment dans leur cage en grandissant, porte ouverte. Plus besoin de la fermer.
Ce n'est pas un instrument de torture à mon sens.
A l'état sauvage, nombre de canidés dorment dans des grottes, terriers ou tanières.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Solitude

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 21:25

Je continue, allez...
Du haut de ses trois mois, tu peux déjà lui apprendre à ne pas bouger quand tu t'éloignes.
Très progressivement, à la récompense (jeu, friandise, caresses...).
Tu la fais assoir devant toi, puis tu lui demande "pas bouger" ou "tu restes". Puis tu fais un (petit au début) pas en arrière. Si elle ne bouge pas, tu récompenses. Au fur et à mesure, tu vas t'éloigner de deux pas, puis trois puis quatre, un mètre, deux...
Parfois, tu l'appelles aux pieds avant récompense, parfois tu reviens à elle.
Au fur et à mesure, tu fais ça devant les pièces où elle n'a pas le droit d'entrer, jusqu'à lui interdire strictement l'accès.
Ca demande du temps, mais ça vaut le coup.

De la même manière, quand tu passes une porte, ou une ouverture, un passage étroit, apprend lui à s'assoir, te laisser passer, puis elle peut passer à son tour sur ordre.
Aujourd'hui, quand je passe une porte ou un passage étroit, avec ou sans laisse, chuck s'assoit à sa place, et attend l'ordre pour s'engager. si je dis non, ou "reste", il ne passe pas. Je peux manipuler des steaks saignants (beurk :cry: ) dans la cuisine, il n'y fourre pas son nez.
Il a fallu du temps et de la patience.


Elle est tooouuuuute petite :)

Il faut vite réagir pour éviter le surattachement si elle se blesse déjà quand vous vous absentez.
C'est largement rattrapable.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Solitude

Messagepar Foudelle » mar. 5 sept. 2017 21:45

Certains chiens la supporte mieux que d'autres.
Certains ne la supporte jamais.
Alors les remèdes miracles me font sourire.
J'ai eu un chien sans ce cas,, pas un malou,,mais peu importe je pense.
Rien n'y a jamais fait.
Au point qu'a l'époque nous avons du écourter nos vacances, car nous l'avions laissé chez mes beaux parents,, qu'il adorait pourtant.
Mais sans nous, il déperissait.
En définitive nous lui avons pris un compagnon chien et avec le temps, cela s'est amélioré.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Solitude

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 21:51

Il n'y a pas de remède miracle Foudelle, bien sur.
Mais l'éducation d'un chien, démarrée jeune peut beaucoup améliorer les situations.

Vous l'avez eue à quel âge la petite ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Solitude

Messagepar Foudelle » mar. 5 sept. 2017 22:07

Il y a surtout des généralités qui ne tiennent pas compte des exceptions.
Mon dernier, Kyto, n'a jamais émit le moindre son quand nous allons nous coucher,, et ce depuis le jour de son arrivée à deux mois,,
Donc je dois en déduire que je suis magicien.
Ben non,, Kyto est comme cela et il est comme cela dans la vie d'ailleurs.
Je n'y suis pour rien,, c'est son karma.
C'est clair que c'est le Berger Belge que j'ai eu le plus facile à éduquer.
Pas parce que j'ai chopé un don, mais car ce chien est au dessus de la moyenne.
En général on en a un dans sa vie et je remercie les Dieux de connaître ce chien.
Et je ne raconte pas toutes nos aventures depuis que je l'ai,, notamment son comportement dans le stage de survie en Pologne et Lituanie que nous avons fait début juillet,, on ne me croirait pas.
Mais Perso je n'y suis pas pour grand chose,, c'est lui qui est exceptionnel,, pas moi.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Ewilan
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 août 2017 13:51
Localisation : Vosges

Re: Solitude

Messagepar Ewilan » mar. 5 sept. 2017 22:24

Nous l'avons eu à deux mois et quelques jours.
Elle fait déjà le assis pas bouger (avec friandises, gamelle et jouet, mais ça fonctionne moins avec le jouet, disons ça marche 2 - 3 fois après elle s'en fiche).

On essaie de faire pareil pour rentrer dans la maison mais c'est moins concluant encore (oui elle est toute petite on a conscience qu'on peut pas exiger d'elle qu'elle soit parfaite!).

On va essayer de lui enlever ses jouets (tous ? Même les doudou et tout ? Parce que pour qu'elle s'habitue à jouer seule / s'ennuyer sans rien c'est difficile non?).

C'est une bonne fille, elle a très bien supporté le changement de vie (en apparence du moins, on apparence acheté un bouquin qui decrypte les comportements d'anxiété et on s'est rendu compte qu'elle était assez stressée) : elle n'a pas pleuré en voiture quand on la emmenée ni même la nuit (c'est moi qui ait mal dormi dans l'angoisse de savoir si elle allait bien, mais elle niquel).

On a enlevé ce qui était dangereux de la salle de bain et du coup on lui fait des petites sessions de solitude depuis ce soir, on va voir ce que ça donne...

Merci à tous de prendre le temps de répondre !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Solitude

Messagepar michel34 » mer. 6 sept. 2017 07:10

Comment ca se passe pour les nuits?
Pour ma part je te conseillerai de prendre un varikennel et de lui apprendre que c'est son refuge, la ou elle dort, la ou elle doit rester seule de temps en temps.