...

(Sur) Protection ou domination ?

Lana & Sasha
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

(Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » mar. 22 oct. 2019 09:04

Bonjour,

Suite à notre présentation sur le forum il y a quelques semaines, voici notre 1er sujet (en espérant ne pas faire de doublon malgré mes vérifications).

Thor a désormais 1 an, c'est un mâle castré.
Il y environ deux mois il avait la fâcheuse habitude d'aboyer (parfois) de manière très virulente (poils dressés) sur les personnes que je rencontrais (dans 95 % des cas des hommes). Je le réprimandais alors d'un NON ferme et coup de laisse sur le fesses.

Puis il a complétement arrêté ce comportement, les promenades se faisaient sans accroc.
Mais voici que depuis hier, à nouveau ce comportement réapparait ; aboiement ultra virulent sur tout les monsieur que j'ai rencontré.

Mon mari m'a affirmé que de son côté RAS (il n'a par ailleurs jamais eu ce soucis avec Thor).
Je me pose donc la question de la frontière entre (sur) protection (car Thor est effectivement un malinois très bon gardien et protecteur) et ... domination.

La distinction entre les deux notions me semble assez tenue.
Concernant ma réaction (non ferme, coup de laisse sur le derrière) ceci vous semble il adapté ?

merci d'avance pour vos lumières

Avatar du membre
yannick
Messages : 399
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar yannick » mar. 22 oct. 2019 10:24

En se promenant en laisse , c'est le cœur de la meute qui se déplace: territoire "sacré" pour le canidé qui fera tout pour le protéger. En laisse, le chien est en connection directe avec son maître, si tu as la moindre appréhension à l'approche d'un monsieur , le chien réagit pour protégé le cœur de la meute: une simple tension (de laisse ou émotionnelle) consciente ou non va déclencher la réaction.il faut travaillé cela ,un éducateur canin compétent peut vous aider de manière à ce que le chien intègre que croiser un individu est sans danger pour votre duo…
Sinon l'approche progressive des individus, en réduisant la distance , en y intégrant du jeu qui focalise le chien sur toi et qui canalise tes propres émotions peut être une piste.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 600
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar malinois30 » jeu. 24 oct. 2019 11:17

Ce que tu peux essayer de faire a l'approche d'un homme:
- "THOR ASSIS"
- Tu te met devant lui
- "THOR LAISSE" ou "THOR PAS TOUCHER"
la personne passe si il dit rien tu félicite si il dit quelque chose tu sanctionnes d'un marqueur négatif "NON" "hééé" ou autre.
évite pas le problème commence avec peu de monde pas trop prêt et tu iras ainsi en augmentant la difficulté.

"travaille comme ça et fait nous un retour"

Lana & Sasha
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » lun. 28 oct. 2019 12:03

merci pour ces conseils, je vais mettre en pratique.

Ce matin il m'a fait refait le coup avec deux pauvres jeunes hommes qui passaient et qui ne demandaient rien à personne, il a littéralement décollé de la laisse, heureusement je le tenais très fermement, j'ai dis "non tu laisses" très ferme en tirant sur le collier.

Je vais aussi travailler l'anticipation, car ce matin il observait les deux monsieurs le corps tendu & les oreilles droites 'en mode garde' c'est à ce moment qu'il aurait fallu que lui dire "tu laisses" car après trop tard....le mal est fait.

Je reviens vers vous pour vous dire si c'est concluant d'ici qques jours !

jef
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar jef » lun. 28 oct. 2019 12:31

bonjour,avec votre mari RAS,avec vous "défense"
et quand vous êtes avec votre mari?? :?:

Avatar du membre
macqma
Messages : 2690
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar macqma » lun. 28 oct. 2019 13:01

Je parlerais plutôt de hiérarchie et pas de domination. Ton chien me semble avoir pris un rang (une place dans la famille) qui n’est pas la sienne. A vérifier auprès d’un spécialiste. Et pratiquer une régression n’est pas simple. Il faut savoir s’y prendre.
Je laisse d’autres membres plus aguerris confirmer ou infirmer. Le conseil que je propose est de se rapprocher d’un éducateur pour observer la situation et vous conseiller afin d’effectuer le cas échéant cette « rétrogradation ». Faites vous aider.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2887
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar CHR » lun. 28 oct. 2019 14:09

Il y a un an, au club de Lusigny on a eu un Malinois de 2 ans qui attaquait tout ceux qui s'approchaient de sa maitresse. On lui a fait voir plein de monde dans beaucoup de situations y compris en le mettant au ring (chien LOF). Aujourd'hui c'est un amour de Malinois.
Rapproche toi d'un club si ce n'est déjà fait.

Avatar du membre
yannick
Messages : 399
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar yannick » lun. 28 oct. 2019 14:14

dans ta présentation , tu indiques que vous êtes en club canin: aussi les exercices indiqués par Malinois 30 sont à faire en club par toi (et pas qu'avec ton mari) :personne seule venant vers toi et ton chien laisse , tu mets ton chien en assis au pied , tu avance d'un pas le chien ne bouge pas, tu serre la main de la personne , la personne part tu reviens au chien qui ne bouge pas ; même chose et la personne tourne autour de vous deux(idem une personne qui court et vient vers vous deux etc) ; le chien doit rester assis à ton pied même lors des passages dans son dos ; une fois acquis on fait la même chose avec une personne avec un autre chien en laisse…
Si tu n'as pas cela dans le ring du club tu auras des dérapages en extérieur, les exercices du club sont à faire et à renforcer en externe , en diminuant progressivement les distances: Thor est un chien de travail, gros gabarit, tu dois maîtriser la rencontre des humains dans toutes situations , comme dit si difficultés voir un éducateur compétent...

Lana & Sasha
Messages : 13
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 15:11

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar Lana & Sasha » lun. 28 oct. 2019 15:39

Oui, on travaille tout à fait cet exercice au centre canin, en général 'si' il aboie c'est sur le chien jamais jamais sur le maitre.
Ce qui est étonnant c'est que nous n'avons rien changé dans nos habitudes avec Thor, c'est un chien vraiment cool avec ses congénères, ultra joueur qui sort très souvent (et rencontre donc très souvent du monde).

Nous avions même commencé à le promener sans laisse par moments lorsque les conditions étaient ok et à part un rappel pas au top (mais qu'on travaille tous les jours un peu) nous n'avions jamais observé d'attitude "agressive" avec les humains.

On va travailler sur vos conseils plusieurs jours et voir ce que ça donne. C'est un chien très fort, il est impératif que l'on rectifie cela et si on n'y arrive pas on n'hésitera pas à voir un pro !

Pour répondre à Jef : je n'ai pas promené Thor avec mon mari dernièrement donc je n'ai pas pu observer récemment son attitude lorsque nous sommes ensemble. Par contre je précise, mon mari vient de me dire que Thor lui a fait le même coup d'aboyer de manière très virulente hier soir lors de la promenade du soir... et ça c'est la première fois pour lui.

jef
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 nov. 2018 18:14

Re: (Sur) Protection ou domination ?

Messagepar jef » lun. 28 oct. 2019 16:53

macqma a raison,c'est une question de hiérarchie,il me semble que Thor veut prendre le leadership et défendre sa meute.

D'où ma question concernant la promenade a trois.
Si c'est le cas,je vous conseille de voir assez vite un pro,parce que cette situation risque de devenir bien pire.
Voir ce que disent les autres membres.