...

Présentation [emoji16]

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Lulu

Re: Présentation [emoji16]

Messagepar Lulu » lun. 2 déc. 2019 12:56

yannick a écrit :
Mâle ou femelle ??

Pour la RU:" Acuité olfactive et sexe
Il semblerait que les femelles possèdent un odorat plus développé que celui des mâles. Cette
acuité serait liée à l'imprégnation ostrogénique. Il existe en effet un parallélisme entre la
courbe ostrogénique de la chienne et son acuité olfactive.
Chez les mâles, l’acuité olfactive serait diminuée après une castration. Cependant, bien que
les femelles aient des capacités olfactives quelque peu supérieures à celles des mâles, elles ne
sont pas utilisées. En effet, une chienne en chaleurs ne ferait que dissiper les mâles dans leur
travail. De plus, durant cette période, leur concentration sur le travail se trouve diminuée.
Enfin, stériliser des femelles reviendrait à annuler les bénéfices du pic ostrogénique."

Pour avoir tracé et suivi une schnauzer en début de chaleur , sur une piste en 2 ,c'était mauvaise concentration et énervement de son accompagnatrice qui ne retrouvait pas la pugnacité de sa chienne...Chaque sexe a ses inconvénients ,pour les mâles c'est les odeurs de femelles ,urines etc ;si on a un mâle ;l'empêcher d'aller en ballade sur toute les déjections ,de même sur les pistes d'animaux sauvages(mulots, cervidés): mettre des ordres sur ces interdits "tu laisses" ,en pistes si distractions "hé! tes objets" le chien doit reprendre le travail de suite.
Bien entendu le lien entre le chien et son maître va surpassé toutes ces considérations.
j’ai prévu de faire de la RU et du mondioring.

s'informer si les deux disciplines sont compatibles; si on veut monter à haut niveau mener 2 disciplines de front doit être très compliqué , je pense qu'il faut tomber sur un chien exceptionnel en plus...J'ai l'exemple d'une collègue qui a monté sa chienne en 2 simultanément en RU et en troupeau actuellement elle bloque en RU sur le 3 , elle m'a dit j'arrête le troupeau car je suis obligé de "visser" le comportement de la chienne sur les brebis et c'est au détriment de sa motivation d'initiative en RU ...

Merci pour ces infos Yannick ! :)
Effectivement mener les deux disciplines en même temps surtout à haut niveau semble compliqué
Je pense qu’un choix devra se faire à un moment donné car dans tout les cas les deux disciplines demandent bcp de temps, de travail et de precision
Après je n’en suis pas encore là ;) mais c’est bien d’y penser quand même !
Pour la RU tu as des entraînements tous les combien à peu près ? As tu des conseils concernant le travail du chien en dehors des entraînements ?
Le président de la RU m’a dit qu’il y avait pas mal de petits exercices qu’on peut faire à la maison avec le chiot/jeune chien mais nous n’avons pas eu le temps développer plus

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dom-ES
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dom-ES » lun. 2 déc. 2019 16:31

Bienvenue Pti.png

à Lulu et son (sa) futur (e) malinois (e)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Lulu

Messagepar Lulu » lun. 2 déc. 2019 16:33

Merci

yannick

Messagepar yannick » lun. 2 déc. 2019 18:40

our la RU tu as des entraînements tous les combien à peu près ? As tu des conseils concernant le travail du chien en dehors des entraînements ?

En RU proprement dite , nous faisons un entraînement par semaine , cela représente 3 à 4h sur le terrain en comptant les temps de refroidissement ,les déplacements en voiture : actuellement je pose moi-même le plus souvent : piste type 1 (1km- temps refroidissement 1h à 2h ) ; parfois j’enquille un exercice court (400 500 m) à un autre endroit. De temps en temps je pose un objet hors piste : à la maison, sur parking(pneu voitures), balle lancée dans herbe haute chien planqué(cela il adore)

Il m’arrive de poser en plus pour des copines (en 1 et 2) et de suivre leur pistes : très instructif , on voit toutes les erreurs qu’elles font .Dans ce cas j’enquille deux pistes dont une pour moi(il ne faut pas lambiner).Il est conseillé de faire des ateliers courts type départs ,carrefours, entrées de champs lorsque l’on a progressé et que des difficultés sont apparues .
Une fois par mois , mes copines me font une piste inconnue du duo : travail sur autre odeur(pas de problème pour le chien), travail dans nouveau site, correction de l’accompagnateur : tenue de longe, gestuelle minimaliste, découverte du traceur ; elles font toujours comme M QUERRIEN les a formées une piste d’un niveau supérieur (pour moi 1).Attention le maître peut être épaté par les capacités de son chien en odorat et peut être tenté de demander toujours plus & rapidement, il faut y aller très progressivement ,toujours…
Trouver des terrains variés à proximité de son domicile n’est pas évident : il faut des terrains qui permettent un accès et retour du traceur sans polluer ou influencer en fonction du vent la piste tracée, par ailleurs je cherche des endroits où il est possible de se garer en sécurité et où le retour ne nécessite pas de faire x kms pour revenir à la voiture : donc en plus du travail sur le terrain ,il y a un travail de recherche de terrains ,sur la file RU je mettrais les outils que j’utilise…
Au club une fois par semaine : éducation, obéissance , agility loisir, travail coup de feu.

Bien entendu sur chiot il est possible de travailler à la maison en initiation soit en utilisant la nourriture ou un jouet fétiche : chacun à ses méthodes , pour ma part j’ai utilisé la nourriture , puis l’association nourriture ,jouet préféré ;c’est à voir avec ton éducateur (certains sont allergiques à la nourriture, pour ma part je n’exclue rien , c’est le résultat qui compte) ; lorsque j’ai espacé la nourriture puis éliminé totalement j’avais une bonne fixation sur les objets.
Dans le bulletin n°4 DU ccru tu as un exemple de débourrage fait en 2008 dans mon club , cela donne une idée vers quoi tendre , dans un autre document tu as un exercice poussé pour chiot de discrimination des odeurs avec des gants ,certains font des exercices avec des gobelets percés (3ou plus) renversés un seul a de la nourriture cachée dedans le chiot doit trouver à l’odeur le bon etc.
Le plus important à mon avis ,c’est la construction du lien de complicité entre le chiot et son maître :pour ma part j’ai beaucoup joué et encore maintenant avec Nork ,ce qui fait que la piste pour lui est entrée dans cette notion de jeu « sérieux » , c’est un plaisir pour les deux; c’est le meilleur moyen de ne pas lasser son chien.

macqma

Présentation [emoji16]

Messagepar macqma » lun. 2 déc. 2019 21:45

Bonjour miss Lulu et soit la bienvenue, on se connaît, non ??

« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le lun. 2 déc. 2019 21:45, modifié 1 fois.

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » lun. 2 déc. 2019 23:24

Avec un peu de retard :) soit la bienvenue sur le forum

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » mar. 3 déc. 2019 06:57

macqma a écrit :Bonjour miss Lulu et soit la bienvenue, on se connaît, non ??

« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

meme sur le forum ya des histoires de famille.... ;) ;) ;) ;)

macqma

Messagepar macqma » mar. 3 déc. 2019 06:59

« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

malinois30

Messagepar malinois30 » mar. 3 déc. 2019 11:11

Il vient de quelle élevage ce loulou prêt de MTP? Quelles est la ligné?

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » mar. 3 déc. 2019 16:23

portée privée par une compétitrice: banc des hermelles, mas des crozes, loup mutins, calvaire aux acacias, ste mathilde, domaine de la rocheliere, clos du richaumoine...rien que chaud!....
reste 3 filles et un garcon dispo début d'année