...

Défiance?

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 213
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Défiance?

Messagepar Wolf27 » lun. 13 avr. 2020 21:53

Bonjour à tous
Voilà quelques jours où Ohrya ne vient plus quand je l appelle pour rentrer même en lui faisant tomber qqs friandises dans sa gamelle a l intérieur pour l attirer... Elle a maintenant 17mois. Lorsque je viens au devant d elle en l appelant soit elle se lève et pars sur le côté opposé, soit elle se couche et se roule sur le dos en baissant les oreilles.je ne sais pas trop comment agir dans cette situation .est ce que c'est une position de soumission ou de défiance genre cause toujours tu m intéresses ?
J ai essayé la grosse voix mais pas vraiment plus efficace.j ai essayé en prenant son freesby qu elle adore et en la faisant marcher au pied comme qd on joue, ça a marché plusieurs fois mais ce soir trop difficile. Elle est qd même rentrée après avoir couru au fond du jardin pour faire je ne sais quoi...du coup je.lui ai qd même donné sa friandises ds la gamelle...bref si vous avez des astuces et des conseils. Je suis preneuse.
Merci de vos avis éclairés.
Bonne soirée

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Défiance?

Messagepar macqma » lun. 13 avr. 2020 22:08

Alors en ce qui me concerne, j’y suis passé assez tôt.
Elle tente, voit les efforts que tu fais pour la faire obéir et s’auto récompense puisque,à chaque fois que tu fais tout pour l’attraper, elle gagne. Donc c’est sans fin et ça n’ira qu’en empirant (elle te montre que c’est elle qui décide quand il faut rentrer)
Si le coup de pression ne fonctionne pas, je pourrais conseiller de lui laisser la longe qui file au sol pour la ramener à toi chaque fois que tu veux la rentrer, sans t’énerver.
Ne laisse pas faire car sinon elle apprend à désobéir et là c’est plus ennuyeux. Je suis surpris qu’à 17 mois elle ait ce comportement.
Pour Naia, ce qui avait fonctionné c’était le coup du «  bon maintenant ça suffit, tu rentres » avec le doigt pointé vers le garage où elle dort et en m’avançant vers elle sans hésiter. Et puis ensuite on a travaillé avec le tiroir magique. Maintenant, dès qu’elle m’entend manœuvrer ce tiroir, elle arrive à fond les grelots...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Défiance?

Messagepar yannick » mar. 14 avr. 2020 17:04

Elle joue à désobéir ,comme dit par MAcqma, et a te testé ;si pas obéissance lui montré le jouet qu'elle préfère (freesby) ,tu obéis pas "dommage" t'as perdu je range le jouet , je te tourne le dos et je rentre ; comme dit utilise la longe si besoin; il est important à la fin du jeu de mettre un ordre de fin "c'est fini" éventuellement accompagné d'un geste manuel qui lorsqu'il est compris peut être utilisé seul :par exemple mains ouvertes paumes vers le ciel à hauteur de hanches...

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 213
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Défiance?

Messagepar Wolf27 » mar. 14 avr. 2020 17:58

Bon je vais voir ce soir si elle recommence et essayer vos astuces.Pourla longe cela sous entend que je lui mette son collier .elle va croire qu on va se promener ...en tout cas merci de vos conseils

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Défiance?

Messagepar macqma » mar. 14 avr. 2020 21:28

Tu lui mets le collier bien avant si cela perturbe

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 213
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Défiance?

Messagepar Wolf27 » jeu. 16 avr. 2020 08:13

Mardi soir allez tu rentres puis demi tour et chute de friandises ds la gamelle elle est arrivée 10 s après.
Hier soir", Ohrya tu rentres "après avoir un peu joué comme tous les soirs à la balle ...Ohrya se couche je suis à 5 ou 6 m d elle ." Ça suffit maintenant tu rentres, elle se lève et va se recoucher un peu plus pres de moi par le côté et se met sur le dos.
J ai fait demi tour en me mettant à proximité de la porte et dis" tu rentres à la banette" et là ,miracle sans faire tomber de friandises , Mademoiselle est rentrée
Félicitations et friandises .elle ne m a même pas suivie qd je suis ressortie prendre sa gamelle d eau .
Bon signe ?

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Défiance?

Messagepar macqma » jeu. 16 avr. 2020 08:30

Wolf27 a écrit :Mardi soir allez tu rentres puis demi tour et chute de friandises ds la gamelle elle est arrivée 10 s après.
Hier soir", Ohrya tu rentres "après avoir un peu joué comme tous les soirs à la balle ...Ohrya se couche je suis à 5 ou 6 m d elle ." Ça suffit maintenant tu rentres, elle se lève et va se recoucher un peu plus pres de moi par le côté et se met sur le dos.
J ai fait demi tour en me mettant à proximité de la porte et dis" tu rentres à la banette" et là ,miracle sans faire tomber de friandises , Mademoiselle est rentrée
Félicitations et friandises .elle ne m a même pas suivie qd je suis ressortie prendre sa gamelle d eau .
Bon signe ?

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk

Un petit coup de sang de temps en temps, ça fait du bien au chien...
«  elle se recouche un peu plus près de moi par le coté » serait ce un signe d’apaisement ? Elle veut t’apaiser.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Défiance?

Messagepar yannick » jeu. 16 avr. 2020 11:49

Nous devrions être toujours apaisés dans les demandes d'ordres, si cela ne marche pas et qu'il y a énervement un cycle négatif se déclenche qui fait que l'apprentissage se bloque ou régresse ;donc être calme si possible, au pire neutre , être joyeux le plus possible (par joyeux j'entends que le maître prenne du plaisir dans l'interaction avec son chien);si on est fatigué , énervé sur un apprentissage il vaut mieux arrêter et revenir dessus lorsque cela va mieux;
oui tu es sur la bonne voie : tout progression dans un apprentissage signe à plus ou moins long terme un succès avec progression du chien et aussi progression du maître a comprendre ,"sentir" son chien...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Défiance?

Messagepar macqma » jeu. 16 avr. 2020 12:42

+1 Yannick

Signes d’apaisement : le chien se déplace en contournant. Et je me demande dans quelle mesure le fait de montrer son ventre n’en est pas un également.
Très très important d’observer son chien.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Défiance?

Messagepar yannick » jeu. 16 avr. 2020 19:06

Le coucher "classique" est un signe d'apaisement ,le coucher retourné sur le dos est pour certains considéré comme un signe de soumission attitude figée , regard détourné , émission d'urine , pour d'autres un signe de défense voir de combat si pas figé , regard recherchant celui qui est au dessus , gueule ouverte près à mordre pour défendre ventre , gorge ;
sur un retour au panier ou fin de jeu à mon humble avis un tel comportement signerait une incompréhension des ordres demandés d'où la nécessité d'avoir de façon répétée un ordre précis et une attitude ritualisée mettant fin à l'activité , au jeux: "c'est fini" gestes , si pas d'obéissance tourne le dos ramasse le jouet ...