...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 28 févr. 2019 06:56

CHR a écrit :Le clicker training est une chose formidable pour apprendre une pléiade d'exercices. le click valide un mouvement ou une absence de mouvement et permet de faire comprendre à un animal ce que l'on veut qu'il fasse en lui donnant du plaisir puisque le click est toujours suivi d'une récompense, c'est du conditionnement opérant avec renforcement positif.

Concernant le comportement, nous n'avons pas accès à son esprit, nous n'avons accès qu'au conditionnement, alors c'est moins bon, puisqu'on ne sait pas à quoi pense l'animal quand on click. Dans ce cas cela comporte même un danger, soit un stress qui peut être destructeur, soit le contraire de ce que l'on veut obtenir.

Voilà un exemple con de cette technique inappropriée (trouvée sur le NET) pour enseigner un comportement alternatif « Un chien jappe quand une personne passe. L’entraîneur attend que le chien cesse d’aboyer et renforce alors le silence (click + récompense). Pour accélérer le processus, l’entraîneur établi un scénario dans lequel une personne passera devant la maison plusieurs fois. Il renforce beaucoup le chien pour les moments de silence et ignore les aboiements. Le chien apprend graduellement qu’il est plus avantageux de garder le silence, donc extinction de l’aboiement. »
Et bien c’est très con ! Dans cet exemple il ne s’agit pas de la peur (quoi que... ) mais de l’instinct de garde (agression territoriale) et on ne sait absolument pas à quoi est en train de penser le chien au moment précis où on renforce, on sait seulement qu’il n’aboie plus, mais dans sa tête si on ne sait absolument pas à quoi il pense, il se peut très bien que sa pensée ait évolué vers l'agression physique, le besoin de mordre ce passant qui n'obtempère pas à ses menaces, ce qui va de soit si on a étudié l'agression territoriale et c’est justement ce que cet imbécile d'entraineur aura renforcé. Ce chien sera maintenant devenu capable d’agresser en silence les passants devant la maison. On lui aura même appris à mordre sans sommation (aboiements), c’est encore plus con !


Je suis totalement d'accord pour l'aboiement, mais pour ce qui est des caresses ça me paraît un peu moins flagrant... Du coup tu me déconseille cette technique? Qu'est ce que je peux faire à la place?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Mlle74 » jeu. 28 févr. 2019 07:01

yannick a écrit :Vidéo CHR super!
Cela me rappelle la technique PR pour obtenir du chiot un rappel nickel (était visible sur son blog qui malheureusement vient d'être piraté , PR m'a confirmé que ce qui était perdu l'était définitivement…):mise du chiot dans un enclos fermé avec des stimuli de plus en plus importants à l'exterrieur , si le chiot n'obéit pas au rappel , il traque le chiot sans relâche (comme la mère là) ,le coince gronde , s'éloigne , re ordre , re rappel ,re traque etc jusqu'à obtenir un rappel sans faille.


Est-ce que le rappel existe entre une mère et son chiot? Si oui, de quelle façon?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » jeu. 28 févr. 2019 07:11

pour les caresses c'est a toi de développer une relation avec le chiot de manière à ce qu'il les accepte.
Boen sur ue le rappel mère chiot existe, justement du à cette relation.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar macqma » jeu. 28 févr. 2019 09:19

michel34 a écrit :pour les caresses c'est a toi de développer une relation avec le chiot de manière à ce qu'il les accepte.

+1 Michel34
Dès son arrivée à la maison, Naïa ne supportait pas les tapotements sur les épaules ou sur les flans quand on la caressait. Elle grognait. Nous lui avons appris progressivement à accepter cette caresse. Chaque câlin avait droit à un léger tapotement sur le flan et un « non » aux grognements. Sans insister surtout mais avec fréquence, nous procédions comme cela. Ça c’est progressivement calmé puis cela a disparu totalement. A présent, on peut la féliciter comme cela ; aucune violence et surtout aucune soumission de Naïa.



« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Axe » jeu. 28 févr. 2019 09:54

[/quote] A présent, on peut la féliciter comme cela ; aucune violence et surtout aucune soumission de Naïa. [/quote]

C'est bien noté, en effet, il faut beaucoup de douceur, il mordille beaucoup moins, j'espère que ça disparaitra.

Avatar du membre
Echo
Messages : 374
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 14:46

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Echo » jeu. 28 févr. 2019 11:02

Axe a écrit :
A présent, on peut la féliciter comme cela ; aucune violence et surtout aucune soumission de Naïa. [/quote]

C'est bien noté, en effet, il faut beaucoup de douceur, il mordille beaucoup moins, j'espère que ça disparaitra.[/quote]

si tu continues ça finit par payer en plus tu as déjà une amélioration donc pas de raison que tu n'y arrives pas.

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » jeu. 28 févr. 2019 11:38

Aïe aïe....
J'étais sur le point hier soir de répondre également au sujet. J'allais dire que aujourd'hui même si c'est bcp mieux, il y a encore des moments où il est plus dur à gérer, plus énervé et qu'il a du mal à s'empêcher. Mais que ce n'est pas trop gênant dans la vie de tous les jours, rien de catastrophique je trouve.

Je voulais aussi témoigner sur sa "passion" qui elle par contre est plus gênante : il chippe tout ce qu'il peut sur le plan de travail, le buffet, etc. Il vole et il part en courant. Souvent on sent dans son attitude un appel au jeu. Dans ce cas là bien entendu on ne cède pas. Un DONNE assez ferme fonctionne de temps en temps sinon on fait du troc et ça se passe relativement bien.
Sauf que lundi il a volé la casquette de mon fils et il est partit dans le jardin... Difficile à attraper, et pas question de jouer à la course poursuite avec lui. Finalement j'arrive à le faire se coucher et je viens chercher la casquette. Rien à troquer sous la main et le chien qui ne veut pas lâcher ! Tellement pas qu'il se met à me grogner dessus ! Mais un vrai grognement genre "attention mon ptit pote cette casquette est à moi je te conseille de partir paske on va se fritter". Erreur ou pas, je n'ai pas voulu perdre la tête, j'ai voulu lui monter que je commandais. Je précise que je le tenais par le collier. Il s'est couché tout seul sur le côté, et grognait sans discontinuer mais différemment, plus aigu, presque un petit chant, un peu comme si cette fois il disait plutôt "allez s'il te plaît sois gentil avec moi, on arrête de s'engueuler, j'aimerai bien garder la casquette.." (oui je sais je suis pas net des fois...)
Je dis non quand il grogne, je dis oui quand il s'arrête. Bref j'essaye de garder le commandement mais sans abandonner le navire. Je garde mon calme.
Pour finalement me dire que ça avait asser duré. Je l'ai ramené dans la maison par le collier, et je l'ai fais s'asseoir dans l'entrée. Là il s'est plus énervé, et en quelques instants la situation a dégénérée. En gros pour faire simple il a lâché la casquette et il m'a mordu le bras. Mais une vrai morsure quoi... Sauf qu'il a lâché de suite. C'était un "snap" mais un snap appuyé. Le croc est rentré puis ma coupé sur plusieurs centimètres.
Malgré la surprise je suis retourné tout de suite reprendre le collier en main et je l'ai mis dehors de façon assez virulente en disant NON bien comme il faut.
J'ai attendu 5 minutes et je l'ai laissé revenir. A ce moment je le fais s'asseoir, il est un peu peneau. Je lui montre mon bras devant le museau en disant "NON, PAS TOUCHÉ". Et il cherche à me lécher le bras là où il a mordu. Soit pour apaiser la situation à l'instant T, soit pour me dire "OK je suis désolé d'avoir fait ça ". Malheureusement je pense plutôt à la première.

Bref, c'était lundi et depuis tout roule ou presque. Il obéit toujours bien sauf quand il vole. Il se met très souvent sur le dos pour les caresses, il respecte la nourriture, etc. Je me suis remis en question, je me suis dis que c'est un incident de parcours, que je suis autant responsable que lui, je sais très bien qu'il ne faut pas aller au clash, que j'aurais dû partir, l'appeler de la maison il serait peut-être venu tout content. Lui proposer un truc en échange, etc... Je me dis aussi qu'il m'a prévenu bien avant que la situation ne lui allait pas du tout, en grognant longtemps avant...

J'ai tout de même remarqué qu'il a une tendance facile à venir "attaquer" quand on le gronde... C'est à dire un petit saut vers toi en claquant des dents. Il le faisait déjà petit mais là c'est comme si c'était revenu, comme si il reprenait confiance. Ça me travaillait depuis lundi.

Et ce matin, en balade matinale avec ma femme, il a mordu un gamin des voisins... Il faut préciser que les voisins ont un chien très difficile qu'ils ne maîtrise pas et qui agresse tout le monde, chiens ou personnes. Il est attaché à un poteau et à souvent un collier électrique. Je ne cherche pas par là à placer un jugement sur cette situation mais juste à présenter les choses.
Donc forcément mon loulou et lui se déteste... Comme lui (celui des voisins) et tous les autres chiens du quartier.

Donc ce matin le voilà tout content qui s'approche du gamin (assez grand tout de même environ 13 ans) pour avoir un petit bonjour. Il est très sociable mon pépère et il dit bonjour à tout le monde. Et puis là en une fraction de seconde c'est partit en co....
Il a reniflé le petit et lui a sauter dessus sur les jambes. Il l'a mordu, pincé les jambes, déchiré le pantalon !! Mais apparemment en furie quoi !
Ma femme le tenait en laisse à ce moment là heureusement. Elle l'a tirer et lui a pincé très fort la peau des fesses ce qu'il l'a fait lâcher, mais sinon....

Je suis extrêmement contrarié. Je suis même perdu. Ça remet en question tout ce que j'ai fais depuis 2 mois qu'il est là. Ça le remet aussi lui en question. Je n'ose pas imaginer la même situation dans quelques mois, avec ses vraies dents et la puissance d'un chien ado....

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, analyser ou conseiller. S'il il faut Michel ou Dom dites moi je peux créer un sujet spécial.

Merci :-)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar yannick » jeu. 28 févr. 2019 11:53

[/michel34 a écrit :
pour les caresses c'est a toi de développer une relation avec le chiot de manière à ce qu'il les accepte.

+1 Michel34
Dès son arrivée à la maison, Naïa ne supportait pas les tapotements sur les épaules ou sur les flans quand on la caressait. Elle grognait. Nous lui avons appris progressivement à accepter cette caresse. Chaque câlin avait droit à un léger tapotement sur le flan et un « non » aux grognements. Sans insister surtout mais avec fréquence, nous procédions comme cela. Ça c’est progressivement calmé puis cela a disparu totalement. A présent, on peut la féliciter comme cela ; aucune violence et surtout aucune soumission de Naïa.

Même chose pour moi, au début caresses par tapotements ,caresses sur la tête cou omoplates entraînait une réaction immédiate de retournement de la gueule sur la main: là cela a disparu dans la relation, je vais jusqu'à mettre ma main ou mon bras dans sa gueule ouverte lors de jeu ,il serre léger et le jeu continu...Il a fallut que la relation s'affine et qu'en tant que maître néophyte je domine mon appréhension liée à mon passé de morsures par des chiens: en ce sens le jeu de balle m' a bien aidé dans l'approche du chien...

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Axe » jeu. 28 févr. 2019 18:28

Spock a écrit :Aïe aïe....
Je suis extrêmement contrarié. Je suis même perdu. Ça remet en question tout ce que j'ai fais depuis 2 mois qu'il est là. Ça le remet aussi lui en question. Je n'ose pas imaginer la même situation dans quelques mois, avec ses vraies dents et la puissance d'un chien ado....

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, analyser ou conseiller. S'il il faut Michel ou Dom dites moi je peux créer un sujet spécial.

Merci :-)


Je compatis avec toi, cette situation est difficile à vivre après tant d'investissements.
Je ne suis que débutant en éducation canine, je ne peux pas t'aider, mais de grâce, confie toi à un professionnel pour sauver ce chiot et tourner la page pour une relation plus équilibrée.

C'est ton premier chien? D'autres expériences qui ont réussi ou échoué avant?

Spock
Messages : 38
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 18:31

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Spock » jeu. 28 févr. 2019 19:45

Je ne suis aussi qu'un débutant dans le sens où je ne me passionnais pas vraiment pour l'éducation canine mais j'ai tout de même eu plusieurs chiens. Un berger allemand ces 8 derniers années surtout, que je gerai très bien. Un peu caractériel mais avec mes connaissances de base ça se passait très bien et on avait une super relation.
Bref, je ne compte pas baisser les bras bien entendu, on sauve bien des chiens hyper agressifs voir dangereux de l'euthanasie donc si je n'arrive pas à calmer les pulsions de mon chiot je serai vraiment dégoûté !!