...

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Ced » ven. 1 janv. 2016 22:12

Je prends l'exemple de Lee, qui mordille régulièrement lors du jeu ou de quelques caresses, notamment aussi lors de ses quelques moments d'agitation dans la journée : mon principe (je ne dis pas que c'est forcément le bon mais je le tente), et que quand il lui prend une crise de "mordilllette", déjà c'est le "non" ferme et je lui coince le pouce dans la gueule et l'index sous la mâchoire inférieure, de ce fait elle cherche à se dégager, elle tente de recommencer et la seconde fois coincée ça devient désagréable pour elle, donc elle arrête...

A vos avis ...
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar franek » sam. 2 janv. 2016 12:42

Oui, j'ai essayé et aussi cela: je mets le doigt au fond de sa gueule ou ce matin, maintient de son museau entre mon pouce et mon index, elle arrive pas à me mordiller, mais s'énerve et se calme pas. Donc, isolement dans la pièce où elle dort et là elle se calme! J'ai remarqué qu'elle aimait lécher mais mains mouillées et j'ai décidé de lui apprendre la signification du mot "bisous". Méthode positive. Donc quand elle a recommencé a me mordiller, je lui ai signifié "Non" "bisous" et je lui ai tendu la paume de ma main qu'elle a léchée (petite astuce, j'ai craché sur ma paume de main). Cela semble fonctionner (elle adore aussi faire des bisous). Le malinois est un chien hyper actif, lui interdire de mordiller et de rester sagement sans bouger lui ai difficile, je préfère lui tendre un jouet qu'elle a le droit de mordiller.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » sam. 5 mars 2016 18:49

En fouillant j'ai trouvé ce post , bon pour vous il est un peu tard alors je vais répondre pour ceux qui ont encore des chiots de moins de 4 mois, c'est à dire avec encore les dents pointues de bébé.

Le mordillement est un comportement naturel chez le chiot. Et non seulement il est naturel mais il est aussi nécessaire.
Le contrôle et l'inhibition de la morsure sont des apprentissages naturels et indispensables pour qu'un chiot puisse de par lui-même contrôler l'intensité de la morsure et réguler par lui-même le comportement de mordillement en sachant s'arrêter.

Aucune de ces deux méthodes ne se soucie un seul instant d'éthologie et d'apprentissages naturels. Pire, aucune de ces deux méthodes ne va permettre au chiot d'expérimenter pour apprendre à contrôler sa morsure. Au mieux, elles ne feront qu'inhiber son envie de mordiller.
Si le chiot n'a pas été retiré trop tôt à sa mère et à sa fratrie, il aura normalement appris le contrôle et l'inhibition de la morsure. Oui mais avec les chiens. Le chiot ne peut pas deviner tout seul que la peau humaine est bien plus sensible que la peau d'un chien. De plus, de par son jeune âge, il peut toujours se laisser facilement déborder par son excitation et avoir du mal à abandonner la phase consommatoire pour entrer dans la phase d'arrêt.
Alors c'est vraiment une chance qu'il mordille encore, le propriétaire si il en est conscient va pouvoir en profiter pour continuer ce que le chiot avait commencé à apprendre avec ses congénères et parfaire ainsi sa capacité à arrêter de lui-même le mordillement comme à en contrôler l'intensité... sur les humains.

Et pour cela, il suffit de s'inspirer de ce que la nature a prévu pour l'apprentissage des chiots.
Je rappelle aussi qu'en cas de morsure, surtout si le chiot est devenu un adulte à la mâchoire beaucoup plus puissante, l'absence de contrôle peut être désastreux. Toute méthode qui ne ferait qu'inhiber le mordillement chez un chiot est de ce fait incomplète et dangereuse.

Comment faire :
Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, on commencera toujours par l’obtention du contrôle


Laissez le chiot vous mordre gentiment la main, surtout ne jamais provoquer d’agressivité.
Installez-vous dans un lieu calme sans distraction, il s'agit d'une séance spécifique d'apprentissage, proposez lui gentiment votre main, dès que le chiot vous mord, ce qui ne saurait tarder, criez "Aïe" ou "Kaïe" (ou tout ce que vous voulez) sur un ton aigu et sec, juste assez fort pour qu'il fasse le rapprochement avec les cris d'un des membre de sa fratrie, il est inutile de hurler, le chiot ne doit surtout jamais avoir peur de son professeur.
Il y a parfois des "gros durs" et particulièrement les petites races de terriers, ceux là même qui étaient justement sélectionnés pour leur ténacité à la chasse avant qu'un animateur de télé ne les porte à la mode, alors si ça ne suffit pas vous lui pincez calmement l’oreille ou le cou, par pitié sans jamais le secouer ! Imitez une morsure avec vos ongles jusqu’à ce qu’il crie, comme il le ferait avec ses frères et sœurs, ni plus, ni moins.
Des petites dents pointues, au début ça pique un peu et ce n'est pas forcément très agréable, alors surtout pas de violences ni de brutalités, encore moins de cruauté gratuite, elles ne feraient que gâcher la confiance que le chiot porte en son professeur, bannissez tout autoritarisme, il s'agit d'un "jeu apprentissage" prévu par la nature. De plus, ce sont des actes totalement contreproductifs pendant les séances d'apprentissage, le chiot retiendrait seulement que vous êtes un monstre qu'il vaut mieux éviter.
En toute circonstance un chiot doit avoir une confiance absolue en son professeur comme il l'aurait avec sa mère ou sa fratrie. Le professeur doit pour cela s'imposer de rester calme, détendu et de ne jamais s'énerver après son chiot parce qu'il pique peut être un peu fort les premières fois, ça ira mieux dans quelques séances, sinon il perdrait toute confiance. De même, qu'un isolement social de quelques minutes sera bien plus efficace que n'importe quelle sanction sur un chiot qui s'exciterait de trop pendant les jeux à caractère éducatif.

N'enlevez jamais votre main ! C'est lui qui doit reculer comme avec ses frères et sœurs.

Ensuite, le chiot léchera probablement votre main, preuve que la leçon a bien été retenue. Laissez-le faire, ne le repoussez surtout pas, ce n’est encore qu’un chiot de deux mois, il cherche seulement à vous apaiser
Recommencez le jeu en exigeant à chaque fois une diminution de la force du mordillage en continuant de crier «kaïe» même si il ne vous fait presque plus mal.



En agissant de cette façon, ce n’est plus vous qui lui interdirez de mordiller vos mains, mais lui qui se l’interdira, cela fait une énorme différence dans son éducation ! En fait il développera une sorte d'aversion pour la peau humaine pensant qu'il vaut mieux ne plus y toucher ! C'est une subtilité intentionnelle de langage, encore un euphémisme, qui fait confondre une aversion avec une inhibition.

Pour le mordant sportif, n’allez pas croire que ça le rendra timide et qu’il mordra moins dans la toile, au contraire, la toile ne fait jamais " Kaïe " et par conséquent il s’y défoulera et y plantera les crocs avec d’avantage de confiance en lui.

Voilà la synthèse d'une expérience personnelle sur des chiots Terre-Neuve que l'on éduquait à l'art du sauvetage. Ils devaient pouvoir aller chercher un supposé noyé en le prenant par un bras avec leur gueule sans planter les crocs et le ramener au bord ou jusqu'à une barge. Je mesure 1m92 et je pèse 85 kg aucun de mes Terre-neuve de m'a jamais fait de bleu en me remorquant de la sorte.

Un chiot hyperactif n'aura pas de contrôle de sa morsure dans les jeux de combat.

Le signal d'arrêt, près-requis indispensable, est un des points-clef du développement comportemental. C'est un autre apprentissage tout aussi important, sinon plus puisqu'il concourt à l'équilibre émotionnel et réactionnel du chien, l’animal est capable de s’arrêter après une séquence comportementale. Le manque du signal d’arrêt est caractéristique des stéréotypies (tics, tocs, etc.). Ce trouble est souvent aggravé par une situation hiérarchique dans la famille mal définie pour l’animal.

Attention, il vous sera presque impossible de réaliser un bon "contrôle de la morsure" chez un chiot hyperactif.

Pour que l'apprentissage du contrôle de la morsure soit possible un chiot devra d'abord avoir acquit un bon contrôle de sa motricité volontaire, mais ça va souvent ensemble quand on obtient l'un on a l'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=IeXMUkPnkUE

Vidéo rajoutée le 4 mai (déjà publiée sur gaya-naissance-de-8-chiots-malinois-t229-110.html)
Modifié en dernier par CHR le mer. 4 mai 2016 11:10, modifié 7 fois.

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar fafa50 » sam. 5 mars 2016 18:54

Hello

Si je te comprends bien CHR, tu laisses donc le chiot te mordiller ? mais si tel est le cas, comment bouges-tu les curseurs et évite un mordillement trop prononcé ? j'ai un peu de mal à te suivre :idea:

Merci
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » sam. 5 mars 2016 19:10

fafa50 a écrit :Hello

comment bouges-tu les curseurs et évite un mordillement trop prononcé ?



A toi de crier Aïe avant d'avoir la main détruite LOL, quand tu cris Aïe le chiot doit te lâcher, si ce n'est pas le cas tu peux le pincer à la base de l'oreille c'est un endroit sensible. C'est lui qui va bouger le curseur, la pression de ses mâchoires sera à chaque fois moins forte jusqu'à plus de pression du tout. Il m'a fallu seulement 2 jours pour enseigner ça à Gaya.
Modifié en dernier par CHR le sam. 5 mars 2016 19:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Ced » sam. 5 mars 2016 19:15

Je vais tenter, Lee mordillle bien moins mais ca reste encore une petite habitude, la saisie de la mâchoire inférieur fait qu'elle lâche et elle recule d'elle meme mais niveau efficacité peut être que ce n'est pas la méthode infaillible ;)
Je te tiens informé ;)
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » sam. 5 mars 2016 19:21

Si tu suis ma méthode la fréquence des mordillements va baisser en même temps que leurs intensité. Tant qu'il n'y a pas de dent d'adulte on peut, après c'est impossible.

Plus un chiot aura d'opportunités de tester ses crocs sur les gents et ses congénères, meilleur sera plus tard le contrôle qu'il aura de ses mâchoires pour ne jamais faire de mal, même accidentellement, en cas de douleur par exemple même un chien gentil est capable de faire du dégât si il ne contrôle pas, ou enfin non il va serrer comme il le ferait avec un chien c'est a dire beaucoup trop fort pour nous.
Modifié en dernier par CHR le sam. 5 mars 2016 19:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar Ced » sam. 5 mars 2016 19:28

C'est parti alors ;)
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar michel34 » sam. 5 mars 2016 21:24

j'ai eu les miennes à 6 et 10 mois donc trop tard pour ce type d'apprentissage. J'ai eu (et encore de temps en temps) le pb avec Omega qui mordille dans les périodes de forte excitation. Ma méthode est assez simple: un non ferme avec une petite tape avec deux doigts sur le nez. Ca marche relativement bien, elle a beaucoup freiné même si ca lui arrive encore de temps en temps.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le chiot malinois mordille, que faire ?

Messagepar CHR » sam. 5 mars 2016 22:14

C'est malheureusement passé le cap des 4 mois que les NON ! , détournements vers un jouet, serrages de museau, doigts au fond de la gueule "claquedanslagueulepédagogique " etc.......... deviendront inévitables.
Alors quand on adopte un chiot de 2 mois qui va vivre en famille c'est un gros plus d'avoir plus tard un Malou qui saura se contrôler en cas de pépin.
Non seulement ça n'a pas empêché Gaya d'aller en ring 3, mais j'ai monté mes rapports d'objet en utilisant son contrôle de morsure. Je n'ai aucun manchonnage sur une paire de chaussette qu'elle ramasse délicatement alors que c'est un objet très mou