...

Un conseil à me donner ?

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » mar. 9 août 2016 19:24

Bonjour à tous ,
Ayant eu mes autres malous à une autre époque , je me pose une question :
Comment réagissez-vous quand votre chiot (4 mois) choppe sa laisse et ne veut pas la lâcher ... Ou alors quand il aboie comme un dingue en vous tournant autour ?! Un simple non ne suffit pas .....

Je cherche une méthode qui n'utilise pas le rapport de force ou qui impose la crainte (ancienne méthode)

Merci
Mike

Avatar du membre
Zadig11
Messages : 43
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 12:52

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar Zadig11 » mar. 9 août 2016 19:28

Bonjour !

Pour la laisse, le miens le fait souvent, en général je lui dis un "non" ferme et si ça ne marche pas je m'arrête et je lui demande de s'asseoir en général ça fait diversion et puis il ne le fait plus..

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » mar. 9 août 2016 19:32

Ça ne marche pas , j'ai tenté de lui échanger contre de la bouffe ou une balle , rien à faire ...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar CHR » mar. 9 août 2016 19:44

C'est sa façon à lui de jouer et en même temps de tester ta patience.

Emmène une balle que tu munis d'une ficelle d'un mètre cinquante à deux mètres et que tu animes devant son nez comme si elle était vivante en le faisant rater et gagner à tour de rôle, n'hésites pas à le tracter pendu à la salle et tu verras il ne touchera plus à la laisse, ils deviennent fous de ces balles qui vivent quand on a compris comment les animer,
Pareille pour l’aboiement il te réclame le jeu ou il a besoin d'évacuer un stress, fait le jouer de la même manière avec cette balle + une deuxième en faisant l'échange et en le faisant courir après. Petit à petit tu introduiras des temps d'arrêt de plus en plus long qui te permettrons de créer une inhibition et de contrôler la situation.

C'est pas facile de t'expliquer, il faudrait pouvoir te montrer comment on fait avec ton chiot, les miens savent déjà jouer donc je ne peux pas faire de vidéo qui soit exploitable.
Modifié en dernier par CHR le mar. 9 août 2016 19:50, modifié 1 fois.

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » mar. 9 août 2016 19:49

CHR a écrit :C'est sa façon à lui de jouer et en même temps de tester ta patience.

Emmène une balle que tu munis d'une ficelle d'un mètre cinquante à deux mètres et que tu animes devant son nez comme si elle était vivante en le faisant rater et gagner à tour de rôle et tu verras il ne touchera plus à la laisse, il deviennent fous de ces balles qui vivent,
Pareille pour l’aboiement il te réclame le jeu ou il a besoin d'évacuer un stress, fait le jouer de la même manière avec cette balle + une deuxième en faisant l'échange et en le faisant courir après. Petit à petit tu introduiras des temps d'arrêt de plus en plus long qui te permettrons de créer une inhibition et de contrôler la situation.

C'est pas facile de t'expliquer, il faudrait pouvoir te montrer comment on fait avec ton chiot.


ok , je prends note , j'avais en tête de tester avec un boudin ... mais ma crainte était de ne plus pouvoir le récupérer ...
il faut que je cherche après le lien des balles à percer ...que je me confectionne 2 jeux de balles avec ficelles

j'ai tellement peur de retomber dans mes vieux travers ... :( :( que je préfère demander !!
merci pour le conseil
Mike

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar CHR » mar. 9 août 2016 19:59

Nos posts se sont croisés, j'avais complété par : n'hésites pas à le tracter pendu à sa salle, pendant ce temps là il ne pensera plus à sa laisse et on peut promener un chiot de cette manière, je le fais assez souvent, quand je veux introduire des diversions pour le focaliser sur moi.

J'utilise ces balles là : https://www.polytrans.fr/chiens/jeux-jo ... chien.html que tu peux aussi acheter ailleurs. Elles sont pratiquement indestructibles et en plus elle flottent. Je les perce et j'y passe une corde de 4 mm (Décathlon rayon escalade) au début tant que le chiot ne sait pas prendre que la balle (si il prend la ficelle tu ne fais rien, tu ne tires que si il prend la balle, sinon il penserait qu'il a le droit), j'augmente le diamètre ensuite c'est mieux pour les mains.

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » mar. 9 août 2016 20:26

Parfait , merci pour le lien ...
Une petite commande bientôt chez polytrans...

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » ven. 26 août 2016 11:50

Bonjour ,
L'apprentissage de la marche au pied avance bien (avec les balles)

Par contre je rencontre une autre difficulté, comme tout bon chien de berger , mon chiot a tendance (souvent) à courir à côté de mes enfants lorsqu'ils courent dans notre terrain...
Quand c'est ma grande (9 ans) ça va , car elle le rouspette et ca passe mais avec mes neveux et nièces , il monte en excitation et il a du mal à revenir ... D'ailleurs hier il a griffé ma nièce à la cuisse en lui sautant dessus ...
Alors ma question , comment lui faire passer l'instinct de prédation et de chasse gentillement ???
Merci d'avance
Mike

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar CHR » ven. 26 août 2016 12:12

le belge a écrit :Alors ma question , comment lui faire passer l'instinct de prédation et de chasse gentillement ??


Il n'y a pas d'autre solution que d'interdire.

En développant le jeu dirigé avec des balles tu devrais pouvoir arriver à créer une inhibition.

L'inhibition est indispensable pour la régulation des comportements. C'est en effet elle qui permet de limiter la durée et l'intensité des actes comportementaux en produisant la 3ème partie de la séquence: l'arrêt de la phase “consommatoire”, c'est à dire une absence d'acte.

Qu'est-ce que le jeu dirigé : il ne doit pas pouvoir jouer avant que tu ne lui en donnes l'autorisation. Par exemple tu dois arriver à poser une balle sur son museau sans qu'il ne cherche à la prendre, puis à la lancer sans qu'il ne bouge une oreille puis n'aller la chercher que si tu lui en donnes l'autorisation et pas à chaque fois, tu dois pouvoir aller la ramasser sans qu'il ne bouge ni ne gémisse.
Bien sûr il doit te la rendre à chacune de tes demandes sans chercher à la "voler".
Au début on fait des statiques très courts, ensuite lorsque c'est acquit, on augmente petit à petit : 15 secondes, 30 secondes, une minute etc.

Tout ce que tu vas "modéliser" dans le jeu tu vas le retrouver dans la vie de tous les jours et même sur le terrain de sport. Les chiens qui ne rendent pas la balle n'ont pas non plus de cessation sur le costume.

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: Un conseil à me donner ?

Messagepar le belge » ven. 26 août 2016 13:21

Parfait merci pour ta réponse pus que complète !
Ben y a encore du boulot lol !
Et il pousse tellement vite ... Parfois nous avons tendance à oublier que c'est encore un chiot !