...

Os cru ou bouilli

Guillaume S
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 10:14

Os cru ou bouilli

Messagepar Guillaume S » sam. 20 août 2016 18:59

Bonjour,
Marley a 4 mois et nous avons prévu de lui donner un os. C'est un peu la fête pour lui même si il ne le sait pas encore.
Par contre les avis divergent de façon assez incroyable sur le net.

Je m'en remet donc a vous, donnez vous des os à vos malous ?
Si oui, vous les faites bouillir ou vous les donner cru ?
Merci !
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Nico78888 » sam. 20 août 2016 19:59

Cru pour ma part, un petit tour au congel avant c'est pas plus mal.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » sam. 20 août 2016 20:22

Un os de quoi ?

Les chiens ne font pas cuire leur aliments dans la nature il n'y a donc aucun intérêt à leur donner cuit, d'autre part ça peut être très dangereux.


Os de poulet ou de lapin cuits = danger de perforation d'estomac, le lapin peut rester dangereux même cru.
L'aille de poulet entière crue est une bonne friandise.

Os pour l'activité masticatoire : tibia se bœuf cru (os à moelle ) pratiquement indestructible = excellent sous plein de rapport

Os de veaux cru : constipation ou diarrhée en fonction des chiens avec de toute façon un gros déséquilibre intestinal.
Os de veau cru charnu, c'est à dire avec toute la viande autour = met de choix du régime BARF


Os en peau de buffle : nécessite une surveillance car il peut mourir étouffé avec.


Nico78888 a écrit : un petit tour au congel avant c'est pas plus mal.



Je vois pas trop l’intérêt, d'autre part dans la nature les proies des carnivores sont consommées encore chaude, alors je ne sais pas si le glacé est réellement bon pour l'estomac du chien.
Modifié en dernier par CHR le sam. 20 août 2016 20:32, modifié 1 fois.

Guillaume S
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 10:14

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Guillaume S » sam. 20 août 2016 20:29

Os de boeuf, surement un os de la hanche :)

Je l'ai fait bouillir 20 min, j'ai enlevé la moelle...

La suite demain matin ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » sam. 20 août 2016 20:34

Guillaume S a écrit :Je l'ai fait bouillir 20 min, j'ai enlevé la moelle...


:?: bofff
Rapproches toi des menus BARF par ailleurs excellents et tu raisonneras autrement .

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Nico78888 » sam. 20 août 2016 20:42

CHR a écrit :Je vois pas trop l’intérêt


Quand il faisait ses dents :) Pas vraiment de problème pour l'estomac vu que c'est plus de léchouillage à cet âge, après oui adulte je le donne comme ça (os à moelle toujours).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » sam. 20 août 2016 22:46

Nico78888 a écrit :Quand il faisait ses dents :) .


Bonne idée :mrgreen:

Guillaume S
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 10:14

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Guillaume S » dim. 21 août 2016 09:43

Bon, ce matin nous avons retrouvé l'os ( de hanche de boeuf) en un seul morceau.
Notre loulou l'a bien maché, bien nettoyé mais pas ingéré. En meme temps l'os etait plus grand que sa gueule
En ce qui concerne ses selles, elles sont moulées.
Donc Os de boeuf bouilli, c'est parfait !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar Aeneria » lun. 22 août 2016 09:48

Je ne suis pas une pro mais je me suis beaucoup renseignée sur l'alimentation BARF et RAW, et il me semble que si tu nourris aux croquettes, il ne faut pas que tu donnes d'os charnus (avec la viande autour) car le temps de digestion de la viande n'est pas la même que les croquettes et ça risquerait de poser des problèmes.

Les croquettes se digèrent beaucoup plus lentement que la viande.

Reprenez-moi si je me trompe car je n'ai pas d'expérience pratique, uniquement théorique sur ce que j'avais lu

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Os cru ou bouilli

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 11:18

Aeneria a écrit :
Les croquettes se digèrent beaucoup plus lentement que la viande.


Oui et non, tout dépend des croquettes : si elles sont à base de céréales, c'est vrais et d'ailleurs si tu prends les aliments pour chien sensible ou diarrhéique tu ne trouves QUE des céréales dans leur composition, parce que les céréales sont aussi là pour ralentir le transit.
Ralentir le transit est intéressant pour les grandes marques, RC, PURINA, FLATAZOR, EUKANUBA etc.. parce qu'elles permettent de nourrir plus (et même de "gaver" ) sans mettre le chien en diarrhée, d'obtenir de bon gros et grands chiots qui flatte l'égo du propriétaire et par la même occasion, d'augmenter leur chiffre d'affaire.

Si tu nourris avec des croquette sans céréale, c'est à dire avec de la viande,, c'est bien entendu faux puisqu'elles se digère à la même vitesse, raison pour laquelle beaucoup de chiens ou chiots se retrouvent rapidement avec des selles molles voire en diarrhée si on ne fait pas attention au dosage et qu'on en donne trop.
Rajouter de la viande crue de temps en temps peut être intéressant pour la flore intestinale. Par exemple 100gr de steak haché à 15% contient 15 gr de gras et seulement 19 gr de protéines donc on ne déséquilibre que très peu la ration, par contre ces 100 gr de steak haché contiennent aussi 60 gr (60 ml) d'eau biologique bien meilleure que l'eau du robinet souvent chlorée, qu'il est indispensable de donner avec un aliment sec, + des vitamines du groupe B notamment la vitamine B12 anti-anémique. Les excès de vitamines hydrosolubles étant éliminé dans le pipi il n'y a pas de risque de surdosage comme avec la vitamine A contenue dans le foie par exemple.
Modifié en dernier par CHR le lun. 22 août 2016 11:28, modifié 4 fois.