...

un nouveau regard sur la hiérarchisation

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar michel34 » lun. 29 août 2016 08:46

Un article de Philippe Roustan, un peu long mais très intéressant:

http://hulk-du-boxitan.overblog.com/201 ... b_sharebar

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar Foudelle » lun. 29 août 2016 10:09

Bonjour,
Pour moi c'est clair qu'un chien... malinois ou autre doit avoir ses repères pour vivre harmonieusement.
Il ne s'agit pas bien sûr d'une relation de meute avec l'humain, mais plutôt d'adaptation à un environnement différent.
Tout comme les humains qui vivent en communauté...
Tout part de la communication.. Et la plupart du temps les couacs sont du à une mauvaise communication justement.
Il y a beaucoup de possibilités pour établir les règles et la hiérarchie.
C'est l'intellect du maître qui fera la différence.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar CHR » lun. 29 août 2016 11:47

Pour ceux qui ne croiraient pas à la double empreinte et à l'imprégnation d'animaux élevés au contact de l'homme et qui veulent ignorer les travaux de Konrad Lorenz même si on peut lui reprocher une certaine vision du Darwinisme.

https://www.youtube.com/watch?v=FO7aSrdqJ70&html5=1

Il est évident que les mêmes animaux nés sans la présence de l'homme ne pourraient jamais avoir ce genre de comportement et seraient probablement en fuite rien qu'a son approche.

Donc vouloir rapprocher les comportements de chiens sauvages de ceux d'un chien domestique né avec la présence et les soins de l'homme, est une connerie très à la mode actuellement quand on se fait appeler caniconsultant et que l'on vend de la "régression sociale dirigée" pour "faire fructifier son business" , mais débouche souvent sur l'abandon et même, comme on l'a déjà vu sur ce forum, sur l'euthanasie.

Cette connerie nous vient des USA et sans vouloir faire de l'antiaméricanisme primaire on doit quand même savoir que :
«Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux.» John Besley, professeur adjoint de relations publiques à l'université de l'Etat du Michigan.

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/arti ... ef=acc_dir

Cette enquête est effectuée tous les deux ans et figure dans un rapport sur la science et l'ingénierie que le Conseil national américain de la science remet régulièrement au président et au Congrès.


Conscients que même en laboratoire les résultats sont faussés par la présence du manipulateur si il y a le moindre soupçon d'empathie, les éthologues font tout pour que les animaux qu'ils étudient ne soupçonnent pas leur présence dans le seul but de fausser le moins possible leurs études.
Alors à chaque fois que quelqu'un vous parle éthologie (étude des animaux sauvages dans leur milieu naturel) à propos d'un animal domestique façonné par l'homme : fuyez !
Modifié en dernier par CHR le mar. 30 août 2016 16:39, modifié 1 fois.

le belge
Messages : 93
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 20:44

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar le belge » lun. 29 août 2016 16:21

Excellent l'article , j'ai commencé à lire la thèse ... Ca remet en cause pas mal de choses vu en formation avec la scc ...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar CHR » lun. 29 août 2016 16:54

le belge a écrit :Ca remet en cause pas mal de choses vu en formation avec la scc ...


Pas étonnant la SCC a fait un copié /collé de l'école du chiot de Joseph Ortéga, c'est pour ça qu'il y avait une action en justice de ce dernier contre la SCC qui a duré pendant pas mal d'années. (Pour info : à l'époque de la création de "l'école du chiot" il avait plagié SIRIUS puppy scool de Ian Dunbar qui n'avait pas ou mal protégé son travail en Europe)

Joseph Ortéga base toutes ses déductions sur les comportements du loup sauvage et le chien domestique n'a heureusement plus rien à voir avec un loup sauvage. En plus il n'a jamais été capable de dire si il s'agissait d'un loup du Groenland ou d'un loup du Mexique qui comme chacun sait (lol) n'ont pas, ni le même physique, ni les mêmes mœurs.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar michel34 » mar. 30 août 2016 07:46

La formation de la scc reste quand même très succincte (celle de la cneac est différente et je pense que tu parles de celle la) et est plus basée sur l'expérience en club que sur la seule journée de formation. Je t'en dirai plus fin septembre (je passe l'examen entraineur de club).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar CHR » mar. 30 août 2016 16:13

michel34 a écrit :celle de la cneac est différente et je pense que tu parles de celle la


Oui puisque c'est celle là qui est destinée à la formation de moniteurs en éducation canine de la SCC

1er degrés = "méthode naturelle" et 4ème degrés = "école du chiot" qui étaient deux marques déposées par Joseph Ortéga

Aux dires de ceux que je connais qui y sont allés, ces stages exclus toute approche des sports avec du mordant, parce que semble t-il, ça pourrait rendre les chiens dangereux et déviants.
Tu me diras ça fin septembre.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar michel34 » mer. 31 août 2016 08:17

CHR a écrit :
michel34 a écrit :celle de la cneac est différente et je pense que tu parles de celle la


Oui puisque c'est celle là qui est destinée à la formation de moniteurs en éducation canine de la SCC

1er degrés = "méthode naturelle" et 4ème degrés = "école du chiot" qui étaient deux marques déposées par Joseph Ortéga

Aux dires de ceux que je connais qui y sont allés, ces stages exclus toute approche des sports avec du mordant, parce que semble t-il, ça pourrait rendre les chiens dangereux et déviants.
Tu me diras ça fin septembre.

pas compliqué, l'examen concerne essentiellement la notice à l'usage du stagiaire des formations d'entraineur et de moniteur de club habilité à la pratique des disciplines incluant du mordant que tu peux trouver sur le site de la SCC.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar xelacat » mer. 31 août 2016 10:23

Merci Michel, à lire certains passages, j'aurai plutôt cru que c'était les écrits de CHR ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: un nouveau regard sur la hiérarchisation

Messagepar michel34 » mer. 31 août 2016 13:21

xelacat a écrit :Merci Michel, à lire certains passages, j'aurai plutôt cru que c'était les écrits de CHR ;)


L'article n'est pas de moi mais de Philippe Roustant avec des passages d'études dont il cite l'auteur. Les études sérieuses sur le chien ne sont pas légion, CHR les cite également dans ses articles.