...

un petit conseil

Discutez de tout...
didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

un petit conseil

Messagepar didier 83 » mar. 5 avr. 2016 17:09

Bonjour les amis

mon malou ou plutôt ma mailnoise à bientôt six mois . pour les ordres classiques assis couché, au pied .... pas de problèmes d'apprentissage avec des séances de travail tous les jours.
Et voilà que depuis une dizaine de jour elle se mets a confondre le assis et le couché !!!! un peu dérangeant , surtout que l'on vient d'attaquer les premières séances d'initiation au ring. Un avis ou un conseil ?????
merci de partager votre expérience ( j'ai déjà eu plusieurs chien mais ce petit problème est une première) :)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: un petit conseil

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 17:54

CHR te confirmera mais il ne faut JAMAIS aller trop vite dans l'apprentissage des ordres
il peut arriver une petite confusion, et au moment où ça merde un peu, il faut se re-concentrer sur les bases sans chercher à passer à de nouveaux ordres, un peu comme les gosses en fait, si les bases du primaires ne sont pas acquises, le collège sera difficile et le Lycée encore plus
Là ton chien n'a pas encore tout assimilé, me concernant je perfectionnerai les bases avant d'avancer à autre chose
Je trouve ça précoce le Ring à 6 mois, surtout si les bases ne sont pas encore acquises
A aller trop vite tu risque de faire l'inverse de ce que tu recherches ;)
Image Image Image

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: un petit conseil

Messagepar didier 83 » mer. 6 avr. 2016 19:03

Ced a écrit :CHR te confirmera mais il ne faut JAMAIS aller trop vite dans l'apprentissage des ordres
il peut arriver une petite confusion, et au moment où ça merde un peu, il faut se re-concentrer sur les bases sans chercher à passer à de nouveaux ordres, un peu comme les gosses en fait, si les bases du primaires ne sont pas acquises, le collège sera difficile et le Lycée encore plus
Là ton chien n'a pas encore tout assimilé, me concernant je perfectionnerai les bases avant d'avancer à autre chose
Je trouve ça précoce le Ring à 6 mois, surtout si les bases ne sont pas encore acquises
A aller trop vite tu risque de faire l'inverse de ce que tu recherches ;)


Merci pour ta réponse , revenir sur ces bases me semblait bien entendu a faire
pour le ring pour l'instant elle n'a fait qu'un initiation au mordant sur un torchon ...le moniteur dresseur et lui meme ringeur , arbitre et surtout comportementaliste

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2255
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: un petit conseil

Messagepar CHR » mer. 6 avr. 2016 21:51

On peut commencer l'apprentissage du mordant ring à deux mois, il faudra juste faire un petit break lors du passage des dents de chiots aux dents d'adulte.

En ce qui concerne l'obéissance, si on veut un bon mordant, quand on commence on en met le moins possible.

Je m'explique : un chiot même à 6 mois, doit prendre un maximum de plaisir à se servir de sa gueule, alors, il ne faut surtout pas mettre trop d'obéissance sinon on va perdre beaucoup en motivation.
Pendant cette période d'apprentissage à la toile, on doit établir une relation très forte avec le jeune élève, en plus de le laisser toujours gagner dans les échanges, il ne faut surtout pas être intransigeant sur l'obéissance et pas uniquement dans les exercices de mordants, parce qu'une relation durable ne peut s'établir sur la crainte de la réprimande, par conséquent, on ne peut pas réprimander un élève à qui on ne pas peut pas "redonner" à chaque fois. Redonner signifie qu'il y a un moment où on ne peut plus renvoyer le jeune élève mordre puisqu'il faut terminer la séance donc d'introduire une frustration qu'on atténue en général avec la possession d'un jouet (boudin, balle).

Comment faire obéir un chiot sans mettre d'obéissance, c'est paradoxal mais ça fonctionne si la relation est forte et que les marqueurs hiérarchique sont bien en place. la relation on l'obtient beaucoup en jouant le plus souvent possible et en le laissant là aussi gagner sauf quand on range le jouet, on doit le laisser en manque, il faut qu'il devienne demandeur.
Pour le plat et les positions tu as encore 6 mois devant toi, tu ne peux présenter un brevet de ring qu'à partir de 1 an et c'est en général souvent trop tôt.
Pour les positions de ring il ne faudra pas qu'il avance, donc c'est chiant pour un chiot, alors on commence ça quand il est déjà sur le costume pas avant. Je te conseille de reprendre ce que tu fais au leurre pour la mémoire musculaire et pour le fun. Fais le plutôt au cours de jeux dirigés, ton chiot ne se rendra même pas compte que tu le commandes mais il va l'enregistrer dans sa mémoire. On peut apprendre énormément de chose de manière ludique.

Je rajoute que pour Gaya je savais déjà me servir d'un clicker et lui apprendre les positions, mais aussi mes rapports d'objet comme garder un panier a été un jeu d'enfant SANS JAMAIS avoir à lui donner d'ordre, juste prononcer les mots pour qu'elle les assimile. Pour ne pas avoir à réprimander, j'utilise même encore maintenant à bientôt 5 ans ce que l'on appelle la disruption qui interrompt un comportement mais ne le sanctionne pas.

Le stimulus disruptif doit surprendre, du moins assez pour interrompre un comportement (une "bêtise" par exemple). Ce n'est pas une punition, puisque le comportement reste inchangé en fréquence, en durée et en intensité dans le temps. Il est juste arrêté momentanément.
Dans ce cas, en ce qui me concerne, je n’aime pas trop l’utilisation du mot « NON » parce qu’il est trop souvent prononcé dans le quotidien, soit avec les enfants, le conjoint, des fois pour soi même quand on se trompe, je lui préfère un autre mot qui ne sera utilisé que pour le Malou, une onomatopée au hasard mais qui vient spontanément à l’esprit comme Yep ! ou Yop ! prononcée suffisamment sèchement pour insérer un "blanc", introduire un temps d'arrêt dans la séquence "bêtise" du Malou. Attention sans jamais avoir l'air fâché, c'est très important.
Cette disruption ne serait d'aucun intérêt si elle ne pouvait être mise à profit pour qu’en stoppant la séquence on puisse enchaîner avec un autre comportement mais cette fois dirigé par nous, sous notre contrôle, en donnant un ordre au Malou précédé de son nom, un ordre qu'il connaît déjà très bien, pour qu'il n'ait aucune hésitation. De cette façon on a donné à son Malou les éléments ou les stimulations nécessaires pour l'intéresser à un autre comportement, qui celui là nous convient parfaitement puisqu'on vient de lui ordonner et on ne va pas se géner pour le renforcer avec une très grosse récompense.

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: un petit conseil

Messagepar fafa50 » ven. 8 avr. 2016 09:53

Hello,

Sans aller aussi loin, ton chien peut aussi être en de test avec toi, car si tu dis assis, et qu'il a envie de se coucher, que tu ne le reprends pas, il aura gagné.

ça me rappelle une tranche de vie il y a quelques jours:

On promenait les waffs dans le grand parc, j'allais pour rappeler mon gros pour qu'il reste à mon pied en marchant, lorsqu'une dame s'apprête à rentrer dans le parc. Elle a un Jack R en laisse. Sans doute surprise et peureuse à la vue de mon gros, elle dit à son chien " assis " tout en continuant de marcher !!!!
mais ce " assis " signifiait plus un " viens par là on ne sait jamais, l'ogre va te bouffer "

Donc, un ordre complètement à l'ouest ( rien d'étonnant ici en Manche ) habituellement je me serais permis de le lui faire remarquer, lui aurait présenter mon chien et elle aurait vu qu'il n'avait aucune animosité envers eux, mais là je l'ai vraiment trouvé trop con .... désolé ...

Aussi, en résumé, toujours associer le mot à l'ordre et ne rien lâcher quitte à se déplacer, faire plusieurs mètres et replacer le chien dans la posture souhaitée, au lieu et place souhaité itou.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D