...

Une belle frayeur

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Une belle frayeur

Messagepar Topawok » mar. 11 juil. 2017 23:36

Bonsoir,
Nous sommes en vacances dans les alpes et hier comme presque chaque jour
nous avons fait une randonnée avec mon chien toujours en longe à cause des troupeaux.
Pendant la randonnnée je monte une bute avec mon chien devant moi à environ 5 m et je vois un mec figé devant nous.
je demande à Iewok de s écarter (car le chemin est tout petit et on peu pas se croiser) pour laisser passer le type et je lui demande de s assoir car le mec avait l air d avoir peur,
Iewok effectue les ordres sans probleme et il est tres zen.
Le mec passe et frôle mon chien sans un regard, a peine passé Iewok lui saute dessus :shock: et lui pince le bras ( doucement le mec n avait pas de marque), le mec a eu une sacré frayeur et moi aussi.
c est assez étrange comme réaction et surtout inattendu :?: Mon chien n avait aucune agressivité dans son action,
je me pose vraiment la question de pourquoi il a fait ca ?
J ai l impression qu'il attendait des caresses ou autres félicitations de la part du randonneur. :idea: mais comme le type est passé sans meme le regarder c était une façon de lui montrer qu il était là ...quoi c est mon interprétation mais je ne sais pas trop.
Le mec était vraiment sympa et tres compréhensif et je me suis platement excusé 1000x.
Iewok a compris qu il avait fait la connerie de sa vie et il a fait profil bas toute la fin de la rando.
Comme quoi on est jamais trop prudent,
Maintenant quand je croise quelqu'un sur un petit chemin je le fais revenir contre ma jambe à l opposé de la personne qu on croise ( mais bon c est pas tres naturel et du coup les gens on encore plus peur).

Si vous avez une idée de la raison de cette réaction je suis preneur, car c est la première fois qu il pince quelqu'un.
Peut être mon erreur c est de lui avoir permis quand on joue de tenir ma main ou mon avant bras dans sa gueule (je précise sans me faire mal ni aucune trace).
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Une belle frayeur

Messagepar fafa50 » mer. 12 juil. 2017 08:24

Aïe, pas cool effectivement,

Perso je pense qu'il a sentit que la personne n'était pas sereine, j'ai remarqué avec le mien que dès qu'une personne a peur de lui, son comportement agressif est exacerbé ( lorsqu'il est dans l'enceinte de la maison, dehors, jamais eu, mise à part avec une personne noire qu'il avait croisé alors qu'il avait 3 mois, comme je l'ai calmé de suite, il n'a depuis ça plus jamais eu de comportement agressif avec les humains .....dehors )

Autre hypothèse, il aura peut-être sentit l'exiguïté du chemin et pourquoi pas un réel danger, d'en conclure que dans sa tête, cet étranger aurait pu te pousser dans le vide :shock: qui sait ( je dis ça comme ça car je ne me représente pas en vrai la toponymie du lieux et la photographie du moment )

Enfin, nous en parlions encore avec mon épouse hier, ils ont leurs têtes ces satanées bestioles :P , un peu comme nous humains cela dit :mrgreen:

En tout cas, je comprends ton interrogation, c'est vrai que l'on ne se sent pas bien dans ces cas là, j'ai eu l'expérience il y a peu d'une morsure faite par mon chien à une connaissance, il est vrai qu'elle n'avait pas du tout bien anticiper la situation, il l'a mordu mais au vue de sa force, ça aurait pu être dramatique, disons qu'il l'a bien pincée :roll:

Pour le fait de le laisser au pied, je confirme que ça donne encore plus peur aux gens, le mien est toujours à mon pied sans laisse, je tiens son collier par la main lorsque je croise des gens, certes plus pour les rassurer qu'autre chose.

IL a quel âge déjà ton waff ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Une belle frayeur

Messagepar Dom-ES » mer. 12 juil. 2017 08:44

:( :( quasiment tous les chiens (pas seulement les soit disant méchants) peuvent être imprévisible ou alors en passant près de lui il le marcheur lui a peut être marché sur une patte ???? :o

Un chien en laisse est souvent plus sur la défense qu'en liberté ;)

Heureusement plus de peur que de mal :D

Ce matin Tattoo m'a fait une spécialité.... en promenade (surtout le matin) je prend ses jouets de travail (boules avec ficelle) et le fait courir un peux dans un champ bordé d'un bois. A l'arrivé dans le champ je le détache de sa longe avec le (assis) qui va bien et le (pas bouger) une fois libre je lance le jouet et lui donne l'ordre de chercher. Il part comme une fusée et arrivé 2 mètres avant l'objectif il vire à droite et départ dans le bois. Rappel ou rappel pas c'est pareil il est devenu sourd et revient quelques minutes plus tard..... nous avons continué le travail sans plus de problème.... tout ça pour dire que l'on ne sait jamais ce qui se passe dans leur tête. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une belle frayeur

Messagepar Zed » mer. 12 juil. 2017 09:32

fafa50 a écrit :Perso je pense qu'il a sentit que la personne n'était pas sereine, j'ai remarqué avec le mien que dès qu'une personne a peur de lui, son comportement agressif est exacerbé.


+ 1

Quand je suis en balade en forêt avec la mienne je lui dis "pousse toi" quand nous rencontrons des gens et elle s'écarte.
MAIS, il s'agit que la personne d'en face montre des signes de peur et paf ma saloperie de malinois se radine pour lui aboyer dessus et grogner. (En plus c'est une vicelarde, elle attends que la personne l'ai dépassé et elle vient par derrière. Une peu comme le tiens Topawok, qui a pincé une fois que gars était passé.)

Il doivent ressentir la peur et ça doit leur sembler louche, genre : Tiens, toi t'as quelque chose à te reprocher !

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Une belle frayeur

Messagepar Cathy027 » mer. 12 juil. 2017 12:44

Je pense qu'l a senti une menace, mon premier malinois quand on croisé quelqu'un et qu’il sentait je ne sais quoi, il poussait la personne avec son nez et le regarder s'éloigné mais n'a jamais pincé ou mordu.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Une belle frayeur

Messagepar Zed » mer. 12 juil. 2017 16:08

Hello a écrit :L'éducateur canin chez qui j'emmène Ninka possede 4 Malinois , il me dit qu'il ne connaît pas de chien aussi fourbe que le Malinois . . . selon lui lorsque tu fais du mal a un Malinois , tot ou tard il se vengera et te prendra par surprise . . .Vous en pensez quoi de cette remarque ? ;)


Pas la première fois que j'entends dire que le malinois est un fourbe :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Une belle frayeur

Messagepar Dom-ES » mer. 12 juil. 2017 17:03

:( On entend de tout sur les malinois à savoir qu'il n'y en aura pas un qui ressemblera à un autre à part physiquement. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Une belle frayeur

Messagepar michel34 » mer. 12 juil. 2017 21:54

Fourbe? à mon avis pas plus que les autres races. Le chien est un opportuniste, il ira toujours la ou il pense que ce sera mieux pour lui. Au maitre de lui faire penser que le paradis c'est avec lui. D'autre part, je ne pense pas que vengeance existe en langage canin.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Une belle frayeur

Messagepar Topawok » mer. 12 juil. 2017 23:25

Merci pour vos réponses.
C est vrai qu ils le sentent dès que quelqu un a peur et je trouve meme qu ils en jouent pour faire les méchants.
Aujourd'hui pas de réaction bizarre avec les randonneurs croisé, bon maintenant je le remet tout le temps contre ma jambe :x ( aucune envie de revivre l expérience)
Le truc de pincer par derrière c est pas un truc de chien de berger ?
Genre je contourne et hop je chope :mrgreen:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Une belle frayeur

Messagepar Imminente » jeu. 13 juil. 2017 12:01

Je n'ai pas d'experience de ce genre avec le malinois, mais j'ai vécu ça régulièrement avec mes dogues allemands, tres protecteurs vis à vis de leur môman d'amour.
On avait de belles promenades, on pouvait croiser plein de monde, ni Faron, ni Ganesh ne bougeaient, sinon pour dire bonjour. Et parfois, on croisait une personne dont la tronche ne revenait pas aux chiens. Ca pouvait aussi etre des enfants, parfois. Avec çertains, nickel. Avec d'autres : vigilance totale.
C'étaient pourtant des crèmes. Et de temps à autre, une personne les inquiétait ( la plupart du temps par rapport à moi).
J'ai vite capté leur attitude, et je sentais les chiens se "tendre", changer de comportement , alors que la personne était encore loin. C'était parfois à peine perceptible tant que la personne était encore loin.
Je n'ai jamais compris pourquoi...
Allez, un peu d'antropomorphisme : parfois, y'a des gens dont la tronche ne me revient pas ou à qui je n'arrive pas à faire confiance.

Je ne suis Pas pro, pas éducatrice canin, alors mon "conseil" n'est peut être pas le bon.

Par contre, je ne ramènerais pas mon chien collé serré chaque fois que je croise une personne. J'aurais l'impression d'apprendre à mon chien à se méfier de tous les gens, et déclencher un comportement surprotecteur.
Je serais plus à l'affût, tranquillement de ses réactions, et demanderai à ma bestiole de ne pas réagir, de s'apaiser quand je sens une tension de sa part ( pis le tenir, évidemment)
Apres, avec mes DA, il m'a fallu un peu de temps pour repérer ces signes.
Et si d'aventure je n'avais pas capté, c'est le passant ou le promeneur qui décidait de traverser la route :D
(Un DA qui retrousse les babines et grogne, c'est pas engageant pour une serie de bisous :P )