...

vaccin antirabique

Posez vos questions ici
Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

vaccin antirabique

Messagepar fred » mar. 24 janv. 2017 07:41

Bonjour

Est il conseillé de faire vacciner son malou contre la rage? ci oui à partir de quel âge ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: vaccin antirabique

Messagepar michel34 » mar. 24 janv. 2017 07:52

plus obligatoire, sauf etranger ou club

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: vaccin antirabique

Messagepar CHR » mar. 24 janv. 2017 19:17

La rage demeure un risque sanitaire majeur en raison de son caractère zoonotique (transmissible à l'homme) et de la gravité de la maladie qui une fois les symptômes apparus, est systématiquement mortelle.
En France le risque rabique est lié aux chiens importés illégalement de pays dans lesquels sévit la maladie (Afrique avec en particulier le Maroc et pays de l'est en majorité)

La rage qui est provoquée par un lyssavirus zoonotique, reste un fléau dans de nombreux pays et est toujours un risque en France puisqu'elle continue de faire parler d'elle à travers des épisodes de cas importés. Depuis 1968, 42 chiens, importés ou contaminés en France pour 2 d'entre eux, ont été dépistés positifs au virus rabique. Dernier cas en mai 2015.

En raison de ce risque de rage importée, la vaccination contre la rage, même si elle n'est plus obligatoire, reste donc fortement conseillée. Il faut savoir qu'en cas d'épisode déclaré tout chien non vacciné peut être euthanasié.

La vaccination s'effectue sur un chien âgé d'au moins 12 semaines et elle n'est valide que 21 jours après la primo-vaccination, d’où le délais de 12 semaines + 21 jours à respecter pour l’importation des chiots.
Les vaccins sont notifiés sur le passeport du chien et les rappels à effectuer tous les un à trois ans en fonction du vaccin utilisé par le véto.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: vaccin antirabique

Messagepar Zed » mer. 25 janv. 2017 15:31

Moi je voulais pas faire vacciner la mienne, mais j'ai appris que si un cas de rage est détecté dans un périmètre proche, on peut te saisir ton chien et le faire piquer d'office sous prétexte qu'il n'est pas vacciné !! :shock:

Et puis c'est obligatoire au club..

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: vaccin antirabique

Messagepar CHR » mer. 25 janv. 2017 18:23

Zed a écrit : j'ai appris que si un cas de rage est détecté dans un périmètre proche, on peut te saisir ton chien et le faire piquer d'office sous prétexte qu'il n'est pas vacciné !!


Oui parce que le délai d'efficacité du vaccin est de 21 jours et que l'incubation de la rage peut être plus rapide.

Quand un cas est détecté, toutes les personnes identifiées comme ayant pu potentiellement rencontrer l'animal infesté sont vaccinées préventivement et les animaux (chats, chiens) sont revaccinés ou euthanasié si leurs vaccins antirabique ne sont pas à jour.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: vaccin antirabique

Messagepar Zed » jeu. 26 janv. 2017 14:51

J'ai pris rdv pour vaccin dès février ! :D

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: vaccin antirabique

Messagepar fred » ven. 3 févr. 2017 16:33

bonjour

je vais faire comme toi ;) car chez moi il y a beaucoup de renards

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: vaccin antirabique

Messagepar Foudelle » ven. 3 févr. 2017 18:07

Fred,
A ton âge, je te déconseille de te faire vacciner......
:D :D :D
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 186
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: vaccin antirabique

Messagepar nicbe40 » dim. 5 févr. 2017 09:31

En Belgique, le vaccin est obligatoire, j'ai donc pris l'habitude de le faire. Comme nous partons avec lui, et que dans certains endroits (pays basque, par exemple) c'est obligatoire, on ne doit plus se poser la question.

Il pleut des cordes ! charmant pour la promenade !

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: vaccin antirabique

Messagepar Dom-ES » dim. 5 févr. 2017 10:35

Oui Tattoo est également vacciné car nous passons souvent les frontières (Suisse et Espagne) donc un passeport en ordre et pas de problème. :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image