...

Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar happyfamily47 » mar. 28 mars 2017 17:48

Bonjour,

Nous avons adopté en décembre 2 malinois de 2 mois, ils auront 6 mois cette semaine.
L'un m'a été offert par un ancien client, qui élevait cette race de chien et qui savait que je les aimait beaucoup. Une malinoise de lignée de travail, mais d'un caractère pas assez trempé pour la gendarmerie à laquelle elle était destinée (ou armée je ne sais plus).
L'autre, ça a été une surprise, a été acheté par les grands parents, sans nous le dire, car ils savaient que je voulais un mâle et se sont dit qu'ils se tiendraient compagnie (bon, ils ne connaissent rien au chien). Je n'ai pas trop compris si c'était une lignée de travail, mais la père plutôt associable et de gros gabarit (appartenais à un particulier, car sans affixe sur ses papiers).

De notre côté on est une grande famille avec 4 enfants et un cinquième qui arrive cet été. On a tous les 2 eu des chiens, moi un Montagne des pyrénées un chien aux antipodes du Malinois (autonome, fugeur, très dur à lui apprendre chose, calme).
On a la chance d'avoir 1,5 hectares, d'être à la maison (je suis maraicher sur petite surface, donc tout le temps dehors), plein d'animaux (chats, canards, poule, chèvre naine et bientôt quelques moutons), et beaucoup de temps à leur consacrer.

Bien que passionné des chiens (passion dans le sens philosophie de coévolution entre canis lupus et homo sapiens), je reste quand même un grand débutant. j'ai pu donc gouter aux difficultés de 2 chiens simultanés, que je n'aurais pas fait de moi même et que je n'ai pas su refusé sur l'instant. Mais bon, on est quand même bien content du résultat à 6 mois. Il y a un club associatif pas loin, j'hésite à y aller, je suis assez casanier et passionnés par mon lieu de vie je sort peu, et par ailleurs je ne suis pas intéressé par les disciplines proposée (parcours, cerceaux, mordant...). J'adorerais plutôt en fait des chiens de berger (sic, c'est leur nom). J'aime déjà beaucoup comment ils regroupent les poules naturellement (ils ont commencé par les tuer :( puis les déplumer en ne les tuant pas :( mais maintenant on bien compris que j'attendais autre chose d'eux, bon ils hésitent encore quoi faire avec elles).

Forcément, votre forum m'attire car j'ai milles questions, inquiétudes et expériences à partager. cela va de :
- la gestion simultanées de 2 chiens à éduquer (1 de mes grandes fille m'aide, 15 ans, a beaucoup de temps car fait ses cours par corespondance) les bagares, les jalousies, les ordres compris par l'un et pas l'autre etc.
- aux exercices à leurs faire faire, pour les occuper intellectuellement, pour améliorer leurs aptitudes etc.
- discutions sur la prédation et comment la canaliser vers ce qu'on veut
- des accessoires de dressage (cliquet, spray pet corector, récompenses, friandises etc.)
- et surement d'autres.

Merci de m'avoir lu.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar iza » mar. 28 mars 2017 18:24

bienvenu !!
si tu as des photos, elles sont appréciées par ici
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Dom-ES » mar. 28 mars 2017 20:17

Bonjour et bienvenu à la happyfamily47. :D
Ça va être une belle expérience pour ces petits malinois avec tous les animaux que vous avez déjà, j'aimerai bien être sur place pour observer leur réactions. ;)
On attend avec impatience les photos kivont bien. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Cathy027 » mar. 28 mars 2017 20:45

Bienvenue sur le forum

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Topawok » mar. 28 mars 2017 23:06

Bienvenue,
Il y a des bergers, bon c est assez rare, qui prennent les malinois comme chien de berger.
Tu peux les inscrire dans un club sans probleme pour faire du troupeautage.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Nath13 » mer. 29 mars 2017 00:20

Bienvenue à toi et aux jumeaux. Un post que je vais suivre de bien car je suis certaine qu'il va être une mine d'or. Vous allez me simplifier le travail avec la mienne car je me dis qu'avec 2 malous chiots en même temps ca va être chaud.

Pour te rassurer, et ne le dis pas aux autres, par moment je vais t envier. Car il arrive que des ballades soit parfois un peu minables ( quand il pleut, quand j'ai mal ai dos à lui lancer 50 fois la balle, la garce elle la retrouve et la ? Ramène :evil:
J'avoue qu'après 10kms à velo en colline comme cet après-midi en plein soleil ☀️ et qu'au retour, moi à moitié morte sur le canapé (bientôt la cinquantaine ! Faut se ménager) et que Charlie qui normalement aurait dû être dans son panier au salon.....m'attend avec son nouveau jouet (je l'arnaque , c'est toujours le même mais d'une autre couleur mais chuuut elle a encore rien vu )
Et bien LA à ce moment là que je me dis que mon mari avait peu être raison et qu'on aurait dû en prendre deux.
Ceci dit quand tous les matins et soirs je fais le tour du jardin avec mes bottes en caoutchouc, ma pelle à crottes tous ca en tirant comme un bœuf sur le tuyau d'arrosage pour tenter de sauver le peu de pelouse qui reste, et bien LA je me dis qu'un seul malou chiot c'est déjà du boulot. Le second viendra quand Charlie sera prête à être maman et dans sa tete et dans son corps. Y a le temps ! Il est pas né celui qui prendra ma fille.
Amicalement

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Nath13 » mer. 29 mars 2017 00:49

happyfamily47 a écrit :Bonjour,

Il y a un club associatif pas loin, j'hésite à y aller, je suis assez casanier et passionnés par mon lieu de vie je sort peu, et par ailleurs je ne suis pas intéressé par les disciplines proposée (parcours, cerceaux, mordant...). J'adorerais plutôt en fait des chiens de berger (sic, c'est leur nom). J'aime déjà beaucoup comment ils regroupent les poules naturellement (ils ont commencé par les tuer :( puis les déplumer en ne les tuant pas :( mais maintenant on bien compris que j'attendais autre chose d'eux, bon ils hésitent encore quoi faire avec elles).

Forcément, votre forum m'attire car j'ai milles questions, inquiétudes et expériences à partager. cela va de :
- la gestion simultanées de 2 chiens à éduquer (1 de mes grandes fille m'aide, 15 ans, a beaucoup de temps car fait ses cours par corespondance) les bagares, les jalousies, les ordres compris par l'un et pas l'autre etc.
- aux exercices à leurs faire faire, pour les occuper intellectuellement, pour améliorer leurs aptitudes etc.
- discutions sur la prédation et comment la canaliser vers ce qu'on veut
- des accessoires de dressage (cliquet, spray pet corector, récompenses, friandises etc.)
- et surement d'autres.

Merci de m'avoir lu.


Il pourrait y avoir un début de réponse dans ta question

Si je comprends bien , tu es maraîcher et sortir de ton exploitation surtout en saison doit être quasi impossible.
Mais en lisant attentivement ton texte tu parles de tes enfants et en particulier de ta fille de 15 ans. Elle semble porter un intérêt certain à ces deux chiens. Pourquoi dans un premier temps ne pas tenter le club avec ta fille. Avant la pratique de toute discipline sportive ou autre il faut de toute façon travailler l'obéissance
Si on se contente de faire son heure de cours et basta ca peut prendre des mois. (X 2 au minum pour toi)
Peut être que ta petite qui suit sa scolarité à domicile doit pouvoir se dégager quelques heures dans la semaine. Enfin c'est souvent le week end que les clubs sont le plus plein. Et une minote de 15 ans qui est au commande d'un malinois en cours de dressage ça devrait lui faire du bien aussi. De temps en temps mon fils du même âge participe à ma place. Et bien il se régale. Il commence meme à comprendre la chien, il sent quand elle va partir à la faute où qu'elle est fière d'elle meme.
Et le dernier avantage c'est que ça te laisse le temps de. Réfléchir sur leur utilité future. Au fil des cours, vous ferai vite la différence entre chacun des deux et remarquerai leurs aptitudes propres

Voilà voilà un point de vue parmi d'autres pour éclairer ta lanterne

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Nath13 » mer. 29 mars 2017 01:15

J'ai le sentiment que le post de happyfamily47 va être notre saga de l'été !!

Il ne manque que les photos des malous pour mieux imaginer les bêtises et gag qui vont arriver

Mais au final. Tout va bien se passer. J'en suis sure. À lire ton premier texte, on sent quelqu'un de réfléchi mais surtout investi dans la réussite meme quand la mission est un peu imposée
Après les deux trois premières lignes ou tu libères ta colère ( en prenant bien soin de ne blesser personne j'ai noté) tu finis par dire que maintenant t es content qu'elle soit là. C'est sans doute le temps qu'il t à fallut pour les aimer. Je dirai que ca y est tu les à adoptées. Maintenant en ta qualité de responsable tu commences à te poser toutes ces questions
Tu as du en 4 mois déjà te rendre compte que ce sont des chiens très intelligents et qui ne vivent que pour leurs maîtres. Difficile les soirées télé de ne pas les avoir collé au pied. Tu as la recette. Amour du maître inconditionnel et intelligence hors du commun. Tu en feras ce que tu veux.

Les éducateurs et éleveurs te diront mieux que moi sur les méthodes à appliquer dans ta situation

Bonne chance, bon courage et à bientôt pour la suite
Cdt

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar michel34 » mer. 29 mars 2017 07:31

Pour avoir 7 chiens dont deux malinoises avec qui je travaille l'obé et l'agility quasi quotidiennement, je peux te dire que ce n'est pas simple. Male et femelle ca doit être plus facile mais ca reste à voir.
Le pb en dressage est le travail de deux chiens quand ils sont ensemble. Je les travaille séparément mais l'une s'excite quand je prends l'autre pour bosser et du coup est plus nerveuse quand vient son tour.
Le pb est similaire en éducation, tu dis quelquechose à l'une, l'autre réagit également, surtout qu'elles n'ont qu'un an d'écart.
Cette interaction, pour moi, multiplie les problèmes et il faut adapter la gestion.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar ERICATHIZYE » mer. 29 mars 2017 08:24

Bienvenue sur le forum !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]