...

Coprophagie - Au secours

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Coprophagie - Au secours

Messagepar Zed » ven. 21 oct. 2016 10:40

Hello à tous !

Bon, depuis environ deux semaines, mon chiot a pris une très mauvaise habitude... Se bâfrer de merde en ballade :x

Je suis pas du genre à sauter au plafond parce que mon chien croque du crottin de cheval ou gobe une petite crotte appétissante une fois de temps à autre. Ma chienne est une gourmande et je sais que certaine déjection riche en nourriture peuvent être appétente pour un animal.

Mais là ça tourne à l'obsession et honnêtement les promenades vont très vite virer au calvaire si ça continue.
Elle ne mange pas TOUTES les crottes que nous rencontrons mais quand même c'est très souvent. En l'appelant et en m'éloignant (je la ballade sans laisse quand nous sommes au parc), elle abandonne parfois sa trouvaille, mais hier elle s'est carrément radiner avec un rondin de crotte dans la gueule pour me suivre sans en perdre une miette.

Alors si vous avez des astuces pour faire stopper ce comportement ou que vous en connaissez la cause probable, aidez moi ! :)

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Nico78888 » ven. 21 oct. 2016 11:07

Travailler sur un ordre genre "tu laisses", bon par contre c'est clairement pas du 100% et vu que le miens rentre dans l'âge con je n'ai pas le choix que de ressortir la longe, pour sa santé.

Guillaume S
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 10:14

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Guillaume S » ven. 21 oct. 2016 12:55

J'ai exactement le meme probleme :-/
En balade sans laisse, il ne s'eloigne vraiment jamais et garde toujours un oeil sur moi.
Mais dès qu'il s'agit de caca, je n'existe plus, et j'aurais bien egalement besoin de conseil pour que cette "délicieuse" manie disparaisse :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Kobe » ven. 21 oct. 2016 14:08

Hey , c'est un passage obligé presque tous les chiots font cela . Aprés certains disent que si le chien en a assez dans sa gamelle il cherchera pas à aller manger des cacas dehors mais bon je partage pas cet avis loin de là .

Si ça arrive trés souvent faut penser vermifuger un peu plus , sinon apprendre le pas toucher avec des friandises à la maison mais ça reste pas du 100 pour cents surtout avec un chiot . Moi ce que je faisais dés que je le voyais commencer à sniffer le sol avec insistance je m'approchais trés vite de lui et dés qu'il s'approchait du caca je disais non et je sortais la balle pour détourner son attention . Le filou les flairer à des kms haha

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Zed » ven. 21 oct. 2016 15:05

Merci à tous pour vos réponse !
Déjà, je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce comportement !!

Hm, oui je sais bien que les chiot ont une phase orale (la mienne bouffe tout, j'ai retrouver des graviers concassés dans ses crottes :shock: ). Mais c'est vrai que c'est assez pénible comme comportement.

Ok pour l'ordre "tu laisses", ce sera mon nouvel objectif..
La longe serait peut être une bonne solution mais j'avoue que ça me fait chier de pas pouvoir la lâcher complétement..

Bon je vais essayer de prendre mon mal en patience et de ne pas trop focus là dessus.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Kobe » ven. 21 oct. 2016 15:35

tu peux chercher des terrains de foot ou rugby generalement y'a pas de crottes et là tu laches ton chiot plus sereinement

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Kobe » ven. 21 oct. 2016 15:56

tu peux chercher des terrains de foot ou rugby generalement y'a pas de crottes et là tu laches ton chiot plus sereinement

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Foudelle » ven. 21 oct. 2016 18:06

Chez nous l'ordre c'est '' fouille ''
Quasi le premier ordre d'éducation ,, pour ma part dès 8 semaines, il a eu cet ordre.
Et sans ménagement.
Il a fallu des mois pour qu'il obtempere complètement mais maintenant même devant une côte à l'os '' fouille'' et il ne touche pas.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar CHR » ven. 21 oct. 2016 20:54

Pas d'autre solution que d'enseigner un ordre "pas toucher" ou "laisse" ou n'importe quel équivalent, voire comme Foudelle un mot au hasard à condition qu'il soit toujours le même.
On doit malgré tout laisser son chien sentir les odeurs en ballade, c'est son "courrier" et puis ils ont besoin de renifler l'endroit où ils vont faire leurs besoins, c'est indispensable pour déclencher la chose.

Le problème se situe principalement quand ils sont loin et qu'il est difficile d'intervenir à chaque fois qu'on soupçonne qu'ils reniflent pour une crotte pour la manger, parce que si ils n'obtempèrent pas on leur apprend aussi à désobéir. Ils comprendront très vite que "quand mon maître est loin, je fais ce qui me plais".
Un chien vit dans le présent et n'a pas la notion d'un futur proche où il pourrait être réprimandé, ainsi on initie soi même la désobéissance à un interdit puisqu'on est dans l'impossibilité d'intervenir au bon moment, dans ce cas il vaut mieux ne rien dire et laisser faire, tant pis pour cette fois.
La règle incontournable est que : on ne donne jamais un ordre si on n'est pas sûr à 100% d’être obéi, dans le cas contraire le chien comprendra que de temps en temps, si il le décide, il peut ne pas être obligé d'obéir.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Coprophagie - Au secours

Messagepar Foudelle » ven. 21 oct. 2016 21:18

Je sais que cela va te paraître bizarre,, étrange même,, mais je suis convaincu, plus j'avance dans la petite expérience que j'ai acquise avec les animaux, qu'il y a moyen de les conscienciser.
Du moins pour ce genre de problème.
Ce n'est pas facile c'est sûr, peut être qu'avec certains chiens c'est même peine perdue, mais moi c'est toute ma philosophie dans l'éducation.
Par contre c'est long et dans le cas des crottes cela demande une attention de tout les instants pendant quelques mois.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.