...

voleuse...

Jordan
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 19:28

voleuse...

Messagepar Jordan » jeu. 22 déc. 2016 14:57

Bonjours à tous et à toute,

voici mon problème, depuis un moi, ma chienne vole énormément. Elle a toujours été un peu voleuse, un papier qui traine ou un carton, mais ce n'était qu'occasionnel. mais maintenant, cela devient quotidien, et elle ne le fait plus en cachette. pour exemple, hier devant moi, elle a volé un morceau de tarte brésilienne sur la table. Ma compagne et moi-même n'avons pas changé de comportement, et ce , malgré l'arrivée de notre fille il y a un an. toujours les mêmes interdictions etc...
Je ne serais pas contre quelques avis.
merci à tous et bonne fin de journée.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: voleuse...

Messagepar CHR » jeu. 22 déc. 2016 16:25

Dans un groupe social (meute ou famille puisque le loup vit en famille) lorsqu'un individu abandonne une ressource les autres ont le droit de s'en emparer.
Vu sous cet angle ce que tu appelles du vol n'en est pas pour ta chienne, elle dispose simplement d'une ressource que tu as abandonné sur une table.
Alors certains chiens selon leur inhibition ou leur ressenti de la position sociale qu'ils occupent seront plus tentés que d'autres d'aller se servir.


Perso quand mes chiens sont dans la maison, je ne laisse jamais rien trainer sur une table ou un plan de travail hors de ma présence. Si je dois quitter une pièce avec une table dressée, ils ne sont pas autorisés à y rester.

Le refus d'appât est un dressage spécifique qui ne fonctionne que dans des cas très particuliers.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: voleuse...

Messagepar fred » jeu. 22 déc. 2016 18:07

Bonjour
tien sa serait intéressant d"ouvrir un topic sur l'apprentissage du refut d'appat, non?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: voleuse...

Messagepar Foudelle » jeu. 22 déc. 2016 18:55

Le refus d'appat m'a toujours fait rigoler.
Ça marche bien au club.
Mais jette un bon steak au chien par dessus la barrière et on en reparle.
:lol: :lol:
Maintenant je peux laisser une friandise sur la table du salon,, Kyto n'y touchera pas, ,, tant que je suis présent.
Mais si je me barre, il estimera que c'est pour lui et que dans le doute,,, c'est bien tentant.
Le Malinois est fourbe,,, un peu comme le chinois.... :ugeek:
Bav.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: voleuse...

Messagepar CHR » jeu. 22 déc. 2016 19:04

Pas que le malinois Foudelle presque tous les mammifères qu'ils soient sur 4 ou 2 pattes LOL.

Pour répondre à fred :
Il faut au préalable que l'apprentissage du NON ou un de ses équivalents : LAISSES, PAS TOUCHER etc.. soit totalement acquit et qu'il soit respecté en toutes circonstances, sinon il est inutile de commencer et je dis bien toujours respecté, car dans le cas contraire chaque désobéissance renforcera le comportement de façon aléatoire.

Si le NON est en place de façon stable, tu peux commencer en laissant tomber des croquettes sur le sol et tu imposes l'immobilité, tu les ramasses et tu récompenses avec une ressource de valeur supérieure, par exemple un morceau de gruyère, une aile de poulet entière avec la peau etc..
Ensuite tu laisses de plus en plus longtemps les croquettes au sol avant de les ramasser et de TOUJOURS récompenser fortement.
Après il faudra te faire aider par une tierce personne qui lui lancera de la viande fraiche. cette personne devra aussi avoir un impact sur le chien et être prête à intervenir, attention à ce stade un malou ça va très vite à se saisir d'un appât et si il y touche une seule fois ce sera beaucoup de travail de perdu alors il faudra être "très carré" et ne pas vouloir aller trop vite et s'entourer d'une équipe qui a déjà de l'expérience.

Dans tous les cas ce chien sera dressé pour un exercice dans un lieu et un contexte particulier, mais il restera totalement incontrôlable partout ailleurs hors de la présence de son maître, ce qu'à juste titre fait remarquer Foudelle.

Jordan
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 19:28

Re: voleuse...

Messagepar Jordan » jeu. 22 déc. 2016 21:29

Je comprend bien l'idée général, mais, je ne peux quand même pas tout mettre en hauteur... Elle boit même mon café ! Je me dis qu'il doit sûrement y avoir une raison. Elle a deux ans, et "vole" de cette manière du jour au lendemain.
Serait-ce un appel pour que je m'occupe plus d'elle?
Dur dur.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: voleuse...

Messagepar franek » jeu. 22 déc. 2016 23:29

Si elle en vient à boire ton café, elle doit être très gourmande?
Une solution, lui interdire la cuisine ou d'approcher trop près de la table afin de lui éviter la tentation, surtout qu'ils ont un sacré nez :D Autre exercice important, quand tu lui donne sa gamelle apprend lui à attendre l'ordre de manger avec un assis ou un coucher et un "pas bouger". J'avais dressé mon Ba ainsi, il m'arrivait de lui poser sa gamelle en oubliant de lui donner le moindre ordre je la retrouvais à attendre l'ordre en regardant sa gamelle. Un de mes anciens collègues a essayer de lui donner à manger, elle a refusé et je me rappelle sa réflexion "c'est pas un chien", il faut dire aussi qu'elle était très difficile, cela facilite la chose.
Ma jeune malinoise sait attendre sagement l'ordre de manger sa gamelle (elle n'est pas trop gourmande) quand je suis à table, elle ne vole rien, mais il lui arrive de baver en me regardant manger, j'ai l'impression de la torturer donc je lui fais quitter la cuisine.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: voleuse...

Messagepar fred » ven. 23 déc. 2016 06:58

Bonjour
le malinois est très gourmand :D t un odorat très développé ;) ;) mais en ta présence il ne doit rien toucher, :( :(
quand tu sort fait attention de tien laisser trainer

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: voleuse...

Messagepar CHR » ven. 23 déc. 2016 14:17

Jordan a écrit :Elle boit même mon café !


Je ne te comprends pas bien, tu la laisses seule avec ton café ou tu lui permets de s'inviter à ta table pendant que tu déjeunes ?

En ta présence, est-ce qu'elle respecte à 100% l'ordre "pas toucher" ou ses équivalents ?
Parce que dans le cas contraire c'est toi qui a construit le problème et avec toi il n'y a plus de solution sans d'abord pouvoir (et ce n'est pas simple) remettre chacun à sa bonne place.

Jordan
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 19:28

Re: voleuse...

Messagepar Jordan » ven. 23 déc. 2016 14:31

Je ne l'invite en rien, sans aucune raison ( du jour au lendemain), elle a commencé à se servir toute seul, que l'on soit là ou pas.
Si je suis présent, et que je remarque qu'elle s'approche trop près ( ou si elle est déjà à hauteur de la "chose" qui l'intéresse, je sais l'empêcher de commettre son délit après deux ou trois répétitions de l'ordre.
Oui, pour l'instant, elle n'a plus de limite, elle se sert peu importe où se trouve l'objet ( sur une table, sur le plan de travaille de la cuisine etc...)