...

A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Messagepar Ced » sam. 9 avr. 2016 11:37

Avec l'explosion de nouveaux maîtres qui posent leurs choix sur le malinois, il est impératif de bien comprendre l'importance du sevrage du chiot Malinois : A quel âge adopter le chiot ? pourquoi être vigilent sur le sérieux de l'éleveur ? pourquoi ne jamais adopter avant 8 semaines ? Etes vous réellement fait pour adopter un Malinois ?
Image

:arrow: L'importance de l'éducation maternelle jusque 8 semaines :
Le premier environnement connu par le chiot a une importance décisive pour sa vie future, ainsi, un éleveur ou particulier peu scrupuleux a un impact direct sur le comportement du chiot et de sa future vie d'adulte. La présence de la mère est indispensable afin de faciliter la familiarisation du chiot avec l'environnement, les humains et les objets, présence nécessaire afin que celle-ci aide à affronter les divers stimulis que le chiot rencontrera par la suite.

Il est prouvé qu'à 3 semaines, les chiots ressentent un stress et une détresse importante quand aux nouveaux évènements de l'environnement : force est donc de constater que de mauvaises expériences vécues pendant le plus jeune âge auront des conséquence obligatoirement négative pour la vie à venir du chien.

Il est donc à retenir l'extrême importance du choix de l'éleveur, surtout concernant nos Malinois très exigeants ! Les chiots ayant grandi jusque 8 semaines dans un environnement équilibré seront donc largement lus stables que ceux achetés chez un éleveur peu scrupuleux ou un particulier sans aucun scrupule, ne visant que la rentabilité de la portée !

:arrow: Il est à déplorer en cette période d'effet de mode du Malinois : nombreux sont les nouveaux maître qui ne prennent pas conscience de cela et s'orientent pour le joli chiot Malinois, craquent, peu importe le lieu, le propriétaire et la portée et seront donc obligatoirement dans une situation plus complexe que dans la cas d'un chiot équilibré, sans oublier que ces maîtres ne savent même pas eux même s'ils ont les aptitudes à avoir un Malinois à la maison...

Bon nombre de nouveaux maîtres ne savent pas qu'une séparation trop précoce d’un chiot avec sa mère et sa fratrie peut avoir des conséquences graves et difficiles à gérer pour l'avenir du chiot. Des études l'ont déjà démontré, les risques de troubles du comportement ultérieurs liés à un sevrage inadapté sont bien présents et sont les suivants, constatés sur des chiots mal sevrés étant passés ensuite à l'adolescence :

:arrow: Ces problèmes relevés sont 3 à 15 fois supérieurs à un chiot sevré correctement chez un éleveur sérieux :
- Peurs pathologiques, comportements phobiques à l’extérieur
- Destructions de l'habitat et de l'environnement
- Comportement agressif et inhibition de la morsure non acquise
- Aboiements intempestifs
- Comportement possessif vis-à-vis de la nourriture et des objets
- violente antipathie envers les étrangers
- Recherche d’attention
- Hyper réactivité et hypersensibilité aux bruits
- Morsures lors des jeu ou de l'éducation

:arrow: En conclusion : Ne jamais adopter un chiot qui sort de l'élevage avant 8 semaines, même si le vendeur vous met la pression pour l'achat en vous argumentant qu'il a beaucoup de demandes, un éleveur sérieux ne vous sortir :arrow: a JAMAIS le chiot avant 8 semaines, s'il vous le propose, passez votre chemin, vous en trouverez un autre largement plus sérieux.
Si le chiot a été retiré trop tôt à sa mère et à sa fratrie, il n'aura pas appris le contrôle et l'inhibition de la morsure, conséquences : vous aurez bien plus de difficultés avec lui ! Le Malinois est exigeant, ne vous ajoutez donc pas de difficultés supplémentaires

:arrow: Assurez vous de disposer des qualités pour adopter un Malinois, ce n'est pas un chien pour tous, les qualités du maître sont très précises et fermes, sinon vos courrez à la catastrophe à coup sur...

:arrow: Etes vous réellement fait pour le Malinois ??
un-chiot-berger-malinois-une-responsabilite-t5.html

:arrow: Le Malinois et les enfants :
le-malinois-et-les-enfants-t200.html
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Messagepar michel34 » sam. 9 avr. 2016 12:10

Et si on en fait deux de plus c'est encore mieux.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Messagepar Ced » sam. 9 avr. 2016 12:15

michel34 a écrit :Et si on en fait deux de plus c'est encore mieux.

à l'époque actuelle Michel, je te confirme que la tendance est d'en faire 2 de moins :? :?
Les années à venir s'annonce vraiment encore plus remplies d'abandon, c'est exaspérant, ni les vendeurs ni les futurs maîtres ne prennent conscience de cela... Déjà que la plupart ne se posent pas la question de la capacité du maître à adopter un Malinois...
A quand une règlementation de la bonne capacité à répondre aux obligations... ????
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Messagepar franek » sam. 9 avr. 2016 23:07

J'ai eu ma tiote à plus de 8 semaines, elle est parfaitement équilibrée la chipie.
Entre les maîtres en manquent de connaissances, de responsabilités et les pseudos éleveurs attirés par l'appât du gain facile, la liste des abondons risque encore de grossir. Et ce n'est pas la loi en vigueur au 1er janvier 2016 concernant l'immatriculation et le contrôle des naissances qui va inverser la courbe car la loi n'est pas appliquée, les annonces du B.... en sont un exemple.
Les suisses sont en avance sur nous avec leurs attestations de compétences obligatoires pour les détenteurs d'un chien.
L'idée est bonne mais n'est valable que si la loi est respectée ;)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

A quel âge adopter un chiot Malinois ?

Messagepar Ced » dim. 10 avr. 2016 07:41

Tu l'as eu quand Franek ?
Car Leelou est la sœur de Lee et l'éleveur a commencé à les sortir à partir du 30 novembre et ils était déjà séparés de la mère, je l'ai appris un peu tardivement... Elle avait donc 7 semaines et 3 jours précisément et les chiots partaient un par un.
Donc que tu l'ai eu même à 8 semaines ca ne change rien vu qu'ils étaient dans un box et séparés de la mère. Lee est équilibrée comme Leelou, est dans une famille équilibrée et avec ma capacité à gérer l'éducation mais j'ai du travailler sur quelques manques dont l'inhibition de la morsure qui ne pose plus aucun problème aujourd'hui.
Image Image Image