

Le premier environnement connu par le chiot a une importance décisive pour sa vie future, ainsi, un éleveur ou particulier peu scrupuleux a un impact direct sur le comportement du chiot et de sa future vie d'adulte. La présence de la mère est indispensable afin de faciliter la familiarisation du chiot avec l'environnement, les humains et les objets, présence nécessaire afin que celle-ci aide à affronter les divers stimulis que le chiot rencontrera par la suite.
Il est prouvé qu'à 3 semaines, les chiots ressentent un stress et une détresse importante quand aux nouveaux évènements de l'environnement : force est donc de constater que de mauvaises expériences vécues pendant le plus jeune âge auront des conséquence obligatoirement négative pour la vie à venir du chien.
Il est donc à retenir l'extrême importance du choix de l'éleveur, surtout concernant nos Malinois très exigeants ! Les chiots ayant grandi jusque 8 semaines dans un environnement équilibré seront donc largement lus stables que ceux achetés chez un éleveur peu scrupuleux ou un particulier sans aucun scrupule, ne visant que la rentabilité de la portée !

Bon nombre de nouveaux maîtres ne savent pas qu'une séparation trop précoce d’un chiot avec sa mère et sa fratrie peut avoir des conséquences graves et difficiles à gérer pour l'avenir du chiot. Des études l'ont déjà démontré, les risques de troubles du comportement ultérieurs liés à un sevrage inadapté sont bien présents et sont les suivants, constatés sur des chiots mal sevrés étant passés ensuite à l'adolescence :

- Peurs pathologiques, comportements phobiques à l’extérieur
- Destructions de l'habitat et de l'environnement
- Comportement agressif et inhibition de la morsure non acquise
- Aboiements intempestifs
- Comportement possessif vis-à-vis de la nourriture et des objets
- violente antipathie envers les étrangers
- Recherche d’attention
- Hyper réactivité et hypersensibilité aux bruits
- Morsures lors des jeu ou de l'éducation


Si le chiot a été retiré trop tôt à sa mère et à sa fratrie, il n'aura pas appris le contrôle et l'inhibition de la morsure, conséquences : vous aurez bien plus de difficultés avec lui ! Le Malinois est exigeant, ne vous ajoutez donc pas de difficultés supplémentaires


un-chiot-berger-malinois-une-responsabilite-t5.html

le-malinois-et-les-enfants-t200.html