J'ai une question, par curiosité. À partir de quel âge pensez-vous que les chiens développent l'instinct de garde du territoire vis-à-vis des étrangers (humains) ?
Ma chienne aura 7 mois dans quelques jours et quand quelqu'un vient chez moi, même si elle ne connaît pas la personne, elle est hyper contente, elle se remue dans tous les sens, chouine, se frotte contre la personne, voire se met sur le dos pour réclamer des caresses... Est-ce que c'est normal à cet âge ? Non pas que ça me dérange, je ne l'ai pas choisie pour garder la maison, mais j'ai toujours entendu dire que ce sont d'excellents chiens de garde, elle j'en doute haha.
Elle a toujours été extrêmement sociable avec les gens. Quand elle était chez l'éleveur il faisait venir régulièrement des membres de sa famille pour habituer les chiots aux vieux, enfants, grands, petits, femmes hommes etc. et j'ai continué ce travail quand elle était chez moi en l'emmenant dans un maximum d'endroits différents et les gens, dans la rue, aimaient venir la voir (mais c'est terminé, maintenant ils la regardent de travers comme si elle allait les bouffer).

Je précise qu'elle a par contre un fort instinct de protection avec moi, un soir en ville deux mecs un peu bizarres ont approché visages cachés, elle s'est mise devant moi et a grogné, ils ont vite changé de direction.