...

À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar CercaTrova » mar. 6 déc. 2016 18:52

Bonsoir,

J'ai une question, par curiosité. À partir de quel âge pensez-vous que les chiens développent l'instinct de garde du territoire vis-à-vis des étrangers (humains) ?

Ma chienne aura 7 mois dans quelques jours et quand quelqu'un vient chez moi, même si elle ne connaît pas la personne, elle est hyper contente, elle se remue dans tous les sens, chouine, se frotte contre la personne, voire se met sur le dos pour réclamer des caresses... Est-ce que c'est normal à cet âge ? Non pas que ça me dérange, je ne l'ai pas choisie pour garder la maison, mais j'ai toujours entendu dire que ce sont d'excellents chiens de garde, elle j'en doute haha.

Elle a toujours été extrêmement sociable avec les gens. Quand elle était chez l'éleveur il faisait venir régulièrement des membres de sa famille pour habituer les chiots aux vieux, enfants, grands, petits, femmes hommes etc. et j'ai continué ce travail quand elle était chez moi en l'emmenant dans un maximum d'endroits différents et les gens, dans la rue, aimaient venir la voir (mais c'est terminé, maintenant ils la regardent de travers comme si elle allait les bouffer). :mrgreen:

Je précise qu'elle a par contre un fort instinct de protection avec moi, un soir en ville deux mecs un peu bizarres ont approché visages cachés, elle s'est mise devant moi et a grogné, ils ont vite changé de direction. :mrgreen: C'est la seule fois où elle a fait ça, et aussi la seule fois où elle pouvait le faire.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar Nico78888 » mar. 6 déc. 2016 19:15

Oh le mien aboyait déjà sur les passants à 5/6 mois. Maintenant, s'il entend le portail alors qu'il est au sous sol il aboiera.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar Foudelle » mar. 6 déc. 2016 20:22

Mon chien n'a commencé à garder réellement que vers un an.
A l'extérieur , en promenade, il reste toujours aussi sociable, mais chez lui c'est fini.
Le caractère d'un chien évolue sans cesse et tu verras que tout vient en son temps ;)
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar CercaTrova » mar. 6 déc. 2016 21:18

OK je vois ça varie énormément selon le chien alors, pas de raison que je m'inquiète. :)
Je ne recherche pas spécialement ça mais c'est quand même appréciable un chien qui garde la maison et qui n'ira pas câliner un éventuel intrus haha.

Merci pour vos réponses. ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar CHR » mar. 6 déc. 2016 22:08

CercaTrova a écrit : quand quelqu'un vient chez moi, même si elle ne connaît pas la personne, elle est hyper contente, elle se remue dans tous les sens, chouine, se frotte contre la personne, voire se met sur le dos pour réclamer des caresses... Est-ce que c'est normal à cet âge ?


Si tu accueilles la personne en ami, ta chienne n'a pas à prendre d'initiative et n'a donc aucun rôle de gardienne à jouer, c'est plutôt normal et ça prouve que tu es déjà son leader.

Ce qu'il faudrait connaitre c'est son attitude si tu refuses de recevoir cette personne, en supposant que son instinct de garde du territoire soit déjà présent ce qui est fort possible à son âge, elle devrait cette fois se faire menaçante et aboyer

CercaTrova a écrit : Elle a toujours été extrêmement sociable avec les gens. Quand elle était chez l'éleveur il faisait venir régulièrement des membres de sa famille pour habituer les chiots aux vieux, enfants, grands, petits, femmes hommes etc. et j'ai continué ce travail quand elle était chez moi en l'emmenant dans un maximum d'endroits différents


C'est plutôt une très bonne chose, surtout si tu envisages de voyager avec elle, ce sera une chienne très agréable à vivre avec laquelle tu pourras être reçu partout.


CercaTrova a écrit :et les gens, dans la rue, aimaient venir la voir (mais c'est terminé, maintenant ils la regardent de travers comme si elle allait les bouffer). :mrgreen: .


Tu n’empêcheras jamais les imbéciles de se conduire comme des crétins.

CercaTrova a écrit :Je précise qu'elle a par contre un fort instinct de protection avec moi, un soir en ville deux mecs un peu bizarres ont approché visages cachés, elle s'est mise devant moi et a grogné, ils ont vite changé de direction. :mrgreen: C'est la seule fois où elle a fait ça, et aussi la seule fois où elle pouvait le faire.


Tu as ta réponse par rapport à son instinct de protection. Si tu ne veux pas qu'elle puisse te causer des ennuis, parce que les gents bizarres ne sont pas forcément hostiles, évite de la laisser se positionner devant toi, garde la derrière toi, c'est toi le leader elle n'a pas à te passer devant sans ton autorisation pour prendre l'initiative du contact.

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar CercaTrova » mar. 6 déc. 2016 22:30

Merci pour les détails CHR !

Pour le premier point, effectivement j'accueille toujours les gens avant elle car entre la porte d'entrée et le salon il y a une entrée où je ne la laisse pas aller quand quelqu'un arrive, donc aucune raison qu'elle soit sur ses gardes, elle me voit aller accueillir les gens. La seule fois où elle aurait pu se comporter différemment elle était toute petite, elle était à la maison depuis quelques semaines à peine. Mon demi-frère, qu'elle n'avait jamais vu, est entré alors que j'étais à l'étage, elle était super contente mais bon, elle était encore toute petite, je ne sais pas comment elle réagirait si quelqu'un qu'elle ne connait pas faisait ça aujourd'hui.

Pour le second, c'est plus compliqué que ça. Elle n'a aucune agressivité envers les gens mais si je la promène en laisse et qu'on s'arrête car un inconnu me parle, elle aboie aigu (pas contre l'inconnu mais dans ma direction) et mord sa laisse en tirant et sautant... J'ai beau être ferme, lui dire "NON" elle n'arrête que si je la fais s'asseoir mais elle ne tient pas longtemps avant de reprendre. Si je recommence à marcher tout en continuant à parler avec la personne, elle ne dit plus rien. Bon, ça fait quelques semaines qu'elle n'a pas fait ça car les rares fois où des inconnus sont venus me parler, elle était détachée et j'en profitais pour lui montrer que c'est agréable de rencontrer des gens en continuant à jouer avec elle en même temps que je discutais. Elle ne disait donc rien mais, avec la laisse, je ne sais pas comment elle réagirait aujourd'hui... Il faudrait que je teste en abordant des gens dans la rue. Je crois que le vrai problème c'est qu'elle a beaucoup de mal à gérer sa frustration même si je fais tout pour lui apprendre. Parfois je vais chercher mon petit frère à l'école, quand on attend devant avec tout le monde, elle chouine beaucoup. Quand mon frère arrive, elle est tellement excitée qu'elle aboie de manière très aigüe ça casse les oreilles. Elle fait la même chose quand on part en balade, pendant que je ferme à clé elle chouine parce qu'elle veut avancer.
Comme je disais j'essaie de faire un maximum pour l'habituer à la frustration pourtant. À son repas elle doit attendre que je lui dise de manger alors qu'elle a la gamelle sous les yeux, elle doit s'asseoir quand j'ouvre la porte du jardin ou d'entrée et ne l'autorise à sortir que quand je lui dis d'y aller, je ne réponds pas à toutes ses sollicitations, quand sa balle va sous le canapé je la laisse galérer à la récupérer même si elle me regarde pour que je la récupère pour elle, etc.

Pour le dernier point sur l'instinct de protection, c'est vrai que sur le coup je n'ai pas trop su comment réagir, je l'ai laissée faire. Mais comme ça je sais que si ça se reproduit je devrai la remettre au pied. :)

Je vais être catalogué comme le mec qui fait des réponses énormes sur ce forum... Haha

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar fred » mer. 7 déc. 2016 12:09

Bonjour
En ce qui concerne Maya, sa mère a mis bat dans un parc installé dans la cuisine de l'éleveur, et la famille se composait de 4 enfants et des 2 parents, donc elle était habituée à entendre et voir du monde, lorsqu'elle est arrivée chez moi à 2 mois, je l'ai installé dans un enclos à l'extérieur avec acçés à sa niche , 2 jours après quand elle était dans sa niche et que je m'approchais elle m'aboyait , depuis ce jour elle a toujours aboyait sur toutes les personnes qui viennent chez moi, aussi je ne l'ai pas encore laissé approcher quelqu'un , mais au club elle ne dit absolument rien aux humains et aux chiens, donc j'en déduit que c'est suivant le caractère du chien .

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar fafa50 » dim. 11 déc. 2016 11:39

Hello


Avec le mien, j'ai tout fait pour qu'il ne soit pas trop agressif voyant déjà ses prédispositions dès son plus jeune âge :mrgreen: :mrgreen:

En fait, à ce jour, il ne vit " que " pour la garde, d'ailleurs, il ne veut même plus dormir dans le garage mais dehors :shock: :shock: :shock: depuis 6 mois, malgré la flotte ou le froid.

Son, but >>>>>>>>>>> faire la garde, c'est dire qu'il y a une sacrée prédisposition avec cette race de chien.
Il est redoutable, il est d'ailleurs connu dans le coin car les gens en ont un frousse bleue, tant tellement que l'autre jour, je bricolait la bagnole sur le trottoir devant chez moi, j'avais sciemment laissé la barrière ouverte, et là un gars était littéralement tétanisé sur le trottoir d'en face. Je l'ai rassuré en lui disant qu'en aucun cas il allait sortir ( il pourrait mais seulement pour courser un chat, sinon impossible dehors il n'en a rien à faire des gens)

Tout ça pour te dire que ta chienne n'est pas encore bien vielle, rien n'est perdu.
D'ailleurs pour faire un parallèle, mon oncle qui a lui aussi un mâle se plaignait au début car son chien faisait la fête à qui venait dans la maison, mais à ce jour, il est obligé de l'isoler tant il pourrait être mauvais.

Par contre, pas plus tard qu'hier soir, j'ai demandé à un collègue de passer à la maison ( il est passionné de chien ) afin de lui faire voir à quel point mon gros est redoutable derrière la barrière. :evil: :twisted: :twisted:

Effectivement, Jean Jacques n'a pas failli à sa réputation, par contre, dès que je lui dis de se calmer, il obtempère.

A chaque fois que quelqu'un vient à la maison, je le fait s’asseoir et demande de donner sa patte, c'est le code, de là, le chien se laisse caresser ( c'est un vrai pot de colle ) avec les gens à l'occasion et aucune crainte qu'il fusse méchant, ce qui est le signe d'un chien très équilibré.
Par ailleurs, mes parents, ma belle soeur ou mon neveu rentre dans la court sans le moindre problème, il connait son monde.

( désolé pour le roman comme d'hab' ) :oops:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar franek » lun. 12 déc. 2016 09:27

Chaque chien est différent, j'ai énormément travaillé la socialisation avec ma malinoise résultat à 14 mois, elle fait la fête à tout le monde à commencer par le facteur. Idem pour ma BAT. Et quand, elles voient un de mes voisins, elles courent au grillage pour se faire caresser. Le seul qu'elle a pincé les fesses, ces à mon camarade Toto, elle l'a trouvé amusant (il porte bien son surnom) et un nouveau jeu, la chipie voulait jouer :o
Par contre, en promenade lorsqu'elle est surprise brusquement son instinct de protection prend le dessus et c'est poil hérissé avec des aboiements autrement elle coure faire la fête au gens :)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: À quel âge se développe l'instinct de garde ?

Messagepar fafa50 » lun. 12 déc. 2016 16:42

Effectivement, chaque chien est different

Moi aussi j'ai beaucoup travaillé l'aspect socialisation, tant est si bien qu'il s'en tape le coquillard des gens une fois dehors, par contre dans l'enceinte de la maison, là c'est tout autre chose ... :mrgreen:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D