Aks vient d'avoir 3 mois, il pousse bien, mange bien, il a fait ses vaccins, dont la rage avant hier, vermifugation tous les mois jusqu'à 6 mois puis tous les 3 mois même s'il n'est pas très exposé.
Alimentation : croquettes "junior" matin, midi et soir, environ 260 g par jour. A midi, en plus de sa dose de corquettes, un supplément (2 oeufs brouillés, ou du foie et coeur de volaille cuits à l'huile d'olive, ou sardines entières crues (après congélation > 48 h) ...
Poids : 11,3 kg.
Socialbilisaiton : pas de souci on va partout. Un travail doit être fait pour qu'il se calme lorsqu'on reçoit des gens, il est trop heureux mais se calme vite.
Sorties : quotidiennes, 2 à 5 km dans le quartier, de grands terrains vides non bâtis, des oueds, la plage, ça me fait faire de la marche moi aussi ! Il est la plupart du temps sans laisse, il connaît les chemins et marche devant à 6 mètres et parfois plus, se retourne très souvent, si je change de direction, je siffle un coup il vient, parfois il traine, je continue mon chemin, il me rattrappe, il sais presque tout le temps où je me trouve par rapport à lui. Le rappel marche, pas à 100% mais c'est correct. Olga et Aki les deux chiens "errants" qui vivent devant la maison sont ses copains et gardes du corps, ils viennent spontanément avec nous pendant tout le trip, c'est fou ils connaissent tous les endroits. Souvent, on croise des chiens errants ou de bergers en liberté, qui veulent défendre leur territoire, Olga et Aki s'en chargent. Olga est la chef de meute. Aks a peur lorsque les deux chiens adultes se mettent à courir vers un autre chien. Aks suit les deux chiens lorsqu'on marche ensemble mais s'ils s'éloignent, il ne les suit pas. Il vient vers moi si je l'appelle pour lui mettre la laisse et traverser la route ou un endoit avec des voitures. On est en Afrique ici .
Couleur de poils : il a perdu sa couleur charbonnée, je ne sais pas quoi en penser, l'éleveur qui me l'a vendu m'a averti qu'il pourra changer de couleur ... c'est pas grave j'observe sans plus.
Comportement : assis, couché, debout, au pied, pas bouger, prends, non, hey!, 'mam' (=mange en arabe), sont assimilés. Il aime que je lui mette le collier et la laisse pour sortir de la maison, il aime le camion, se tient debout même si ça secout bcp sur les pistes, sans problème pour lui. Presque plus de mordillements, il a appris à lêcher, s'il mordille, jamais fort (merci CHR pour la technique Aïe, faut être patient mais ça apprend au chiot à contrôler la pression exercée). On joue aussi bcp, les séances d'entraînement sont courtes max 6 mn. Au passage d'une porte il se met assis (à ma demande ou si je tarde à ouvrir), aussi avant de l'aurtoriser à manger sa gamelle, il se met assis ou couché devant les 6 marches qui mènent vers les chambres, je dis pas bouger, je peux entrer ds la chambre, chercher un truc mais ça ne dure pas plus d'une minute, il "vient vers moi il sait que c'est interdit, il redescend...
Il ne touche jamais les plantes dans le jardin ou à l'intérieur, ne tire pas les rideaux, ne monte pas sur les fauteuils. Il a compris le sens du NON grâce aux exercices assis couché etc, on n'abuse pas du Non, l'éducation n'est pas basée sur les interdits en le laissant faire ce qui ne l'est pas, elle est plutôt positive, un encadrement souple mais ferme aussi il ne peut avoir le dessus, sans pour autant l'écraser.
Bilan comportement ; positif je pense, même si les pros me diraient il y a plein de petites choses qu'il ne connait pas. En tout cas, c'est bien moi le boss, jamais lui, ça j'ai bien compris grâce à vos conseils, j'ai essayé d'être un chef de meute, juste et régulier, qui le respecte et qui l'encadre, qui le défend aussi, je pense que la relation est très bonne.
Voila, il remplit ma vie, mon temps, c'est passionnant, je lui faire les séances avec douceur, à son rythme, je ne cherche pas à en faire un chien sportif ni de travail, un bon chien qui vit avec nous.
Et encore merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés, tous les conseils et astuces que vous partagez si généreusement sur le forum.
Excellent tout ça, Enchanté que les progrès soit au rendez-vous. Juste une remarque. Pourquoi faire cuire les aliments ? Les œufs crus avec la coquille sont très bien (source de calcium), pas besoin de cuire. Quant aux abats rouges (foie, cœur), perso je fais très attention à ne pas en donner tous les jours car ils contiennent de la vitamine A liposoluble qui est toxique pour le chien à haute dose (l’excédent peut provoquer une cirrhose car le chien la stocke et ne l’élimine pas). Pareil, à donner cru.
« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »
Bravo! Que de progrès! C'est surtout le jaune d'oeuf qu'il faut donner cru, pour toutes les bonnes choses qu'il y a dedans. Perso, je lui donnais environ 3-4 oeufs crus par semaine au début mais elle avait un déficit en kératine. J'ai lu que le blanc d'oeuf cru pouvait bloquer la vitamine B, précurseur de la kératine si je me souviens bien. bref du coup je lui donne les oeufs cuits à la coque pour que le blanc soit cuit et le jaune cru et depuis ça va beaucoup mieux, ses coussinets sont redevenus foncés (il étaient un peu rose). Tu nous mets une photo de ton loulou ?
Très très belles évolutions, à mon avis ce sera un super chien de famille et plus. Pour le jaune d’œuf c'est vrai que je n'y pense pas mais sa nourriture et tellement riche que je me contente de lui donner de l'huile de saumon (sauvage) en fin d’automne et jusqu'au printemps. Bravo pour le travail entre vous 2.
Merci à tous d'avoir lu mon pavé, merci pour vos retours et vos conseils.
Selon la plupart des sources, le blanc d'oeuf cru contient je ne sais quel constituant qui bloque la biotine, pouvant entraîner (à la longue) des troubles cutanés et des poils. Donc c'est pour ça que je fais des oeufs brouillés, à peine le temps que le blanc durcisse, le jaune reste liquide.
Oeufs, foie et coeur de volaille, sardines sont des suppléments, j'insiste pour qu'il mange sa dose journalière de croquettes en me disant si elles sont réellement bien faites, le SMIG alimentaire est garanti.
Je ne passerai pas au BARF qui est surement la meilleure alimentation pour le chien :après lectures, c'est assez astreignant et il faut assurer la diversité et la complémentarité des aliments, repecter un régime alimentaire hebdomadaire ... Trop contraignant et ma femme en aura vite marre si elle le fait lors de mes déplacements.
Voila voilou, je suis connecté au forum tous les jours et je lis tout ce qui s'y passe.