...

Chien qui court après sa queue

Xxshooter60
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:27

Chien qui court après sa queue

Messagepar Xxshooter60 » mar. 7 juin 2016 22:09

Bonjour à tous,

Voila depuis quelques temps, mon Malou de 1 an court après sa queue ou joue a courir après son ombre ou lumière dès que j'ai des amis à la maison, ou que je fais une soirée et cela toute la soirée.
Les autres moments de la journée il ne le fait quasiment pas ou très rarement.
J'ai lu sur certains sites que cela pouvait être une pathologie ou un comportement anormal et qu'il faillait voir un vétérinaire ou même un comportementaliste canin
Qu'en pensez vous?
Dois-je m'inquiéter?

Merci à vous

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar michel34 » mar. 7 juin 2016 22:16

C'est un trouble du comportement quand ca devient trop fréquent. A mon avis ton malou s'ennuie et manque d'activité. Plus de sortie, du travail en club ou autre, sur un jeune chien devrait régler le problème.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar CHR » mer. 8 juin 2016 00:14

+ 1 c'est sa façon d'évacuer son trop plein de stress provoqué par un manque d'activité ou un manque d'interaction avec toi, surtout que comme tu l'as remarqué, ça ne se produit que quand tu ne peux pas t'occuper de lui.

C'est l’inconvénient d'avoir un malinois qui est un chien par nature très actif et à qui on ne peut pas en donner assez, peu importe les raisons.

Xxshooter60
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:27

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar Xxshooter60 » mer. 8 juin 2016 01:18

CHR a écrit :+ 1 c'est sa façon d'évacuer son trop plein de stress provoqué par un manque d'activité ou un manque d'interaction avec toi, surtout que comme tu l'as remarqué, ça ne se produit que quand tu ne peux pas t'occuper de lui.

C'est l’inconvénient d'avoir un malinois qui est un chien par nature très actif et à qui on ne peut pas en donner assez, peu importe les raisons.


Oui mais je pense pas que cela vienne d'un trop plein d'énergie car je cours tous les 2 jours avec et fais du mordant tous les jours plus jouer avec.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar CHR » mer. 8 juin 2016 09:58

Ça reste de toute façon un moyen d'évacuer un trop plein de stress.

Si il se dépense assez, ça peu provenir d'un sur-attachement , il ne supporte pas que tu fasses quelque chose sans lui.

Tu n'as peut-être pas dû lui apprendre la solitude et l'ennui comme il fallait. Quand tu t'absentes, comment se comporte-il ?

Xxshooter60
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:27

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar Xxshooter60 » mer. 8 juin 2016 11:39

CHR a écrit :Ça reste de toute façon un moyen d'évacuer un trop plein de stress.

Si il se dépense assez, ça peu provenir d'un sur-attachement , il ne supporte pas que tu fasses quelque chose sans lui.

Tu n'as peut-être pas dû lui apprendre la solitude et l'ennui comme il fallait. Quand tu t'absentes, comment se comporte-il ?


Quand je m'absente il est calme mon voisin le sort quand il est seul toute la journée pour qu'il puisse faire ses besoins. Et souvent quand je rentre il dort dans son panier.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar CHR » jeu. 9 juin 2016 19:28

La réponse est à rechercher dans les comportements de conflit : notions-et-lois-fondamentales-d-ethologie-t310.html

Il y a obligatoirement un facteur déclenchant. C'est toi qui vit avec lui, alors il n'y a que toi qui puisse faire le rapprochement entre ses "crises" et quelque chose qui le gène de façon suffisamment importante pour générer ce conflit.

On pourrait penser à une pathologie si le comportement se produisait à n'importe quel moment de la journée, dans n'importe quel circonstance, mais comme tu le décris si bien, ça n'arrive qu'à des moments précis limités dans le temps.

Il va falloir que tu travailles sur toi, d'abord pour comprendre, ensuite pour essayer de faire baisser la pression.

Tu peux essayer de lui donner une dose (10 granules) de Gelsenium en 7 ou 9 CH , ensuite 5 granules toutes les heures, ça a un effet calmant avéré, mais de toutes les façons il faudra trouver la cause si tu ne veux plus que ça se reproduise.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Chien qui court après sa queue

Messagepar fafa50 » sam. 11 juin 2016 09:40

Je pense que l'on ne peut pas complètement occulter l'aspect, potentiellement pathologique ...

De fait,il serait quand même utile de consulter à mon avis.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D