Le sujet n'étant pas encore abordé ( enfin je crois ) je vous laisse ici quelques conseils pour faire en sorte que votre chien s'habitue à la laisse, puis ne tire plus comme un dératé, ce sera les fondements du travail de la promenade sans laisse que je détaillerai dans un autre topic .
Ce que je donne ici comme conseils ne sont tirés que de ma propre expérience avec les chiens que j'ai pu avoir et à ce jour, mon Malinois qui a 8 mois marche parfaitement au pied en promenade sans laisse, ville ou campagne.
Tout d'abord, je dois avouer que la laisse restait un curieux objet car ma regrettée B.A et ma Jack Russell n'ont jamais eu ce genre d'attirail, ou très peu ( c'est à dire pour leur apprentissage ) aussi il m'a fallu un temps certain pour retrouver les bases ...

Donc, mettons nous en situations et imaginons que votre chiot, vient d'arriver à la maison.
En tout logique, dans le cadre de l'éducation de la propreté, vous devez le mettre en laisse.
- Je préconise un petit collier pour chiot ( que vous changerez plus tard lorsqu'il aura grandit )
- Une longue laisse ( vous verrez plus tard pourquoi ) type boute de bateau ou pour cheval si vous voyez ?
Eviter un truc du genre: laisse avec des mailles de fer ...
Je vous invite tout d'abord à l'habituer à son collier ( pas trop serré ) de lui laisser, l'enlever et ainsi de suite dès les premiers instants à la maison.
Il aura comme réaction de vouloir l'enlever, de secouer la tête mais il faut insister.
Ensuite,une fois harnaché, il aura logiquement plus envie de reculer que d'avancer, il sautera peut être? mais tenez bon, rassurez le et très vite vous verrez, il commencera à renifler les odeurs et peu à peu oubliera la longe.
Vous regretterez ensuite sa période Mickael Jackson ( là où il partait en arrière

Plus il tire, et généralement, plus le maître tire, ce qui provoque une interaction peu intéressante et un rapport de force inutile.
Je vous conseille donc la chose suivante ( je me suis fais lyncher sur d'autres forums en donnant ce conseil ) mais rassurez vous tout de suite, votre chien y survivra ....
Choisissez le côté le plus simple pour vous ( droit ou gauche ) où vous vous sentez le mieux avec le chien.
Une fois choisi, il ne faudra pas déroger, ne jamais changer de côté.
Donc, prenez votre chien en laisse, raccourcissez la distance de la longe de façon à ce que le chien soit au niveau de votre jambe et pas plus loin.
Si côté gauche, laisse au plus court dans la main gauche et avec la main droit, prendre la longue partie, (voilà le pourquoi d'un longue laisse ) et la faire tournoyer devant le museau du chien en arc de cercles avec votre main droite.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il voudra naturellement dépasser cette limite que vous lui avez fixé ( la jambe ) et qu'en tournoyant la longe au niveau de son museau, il se prendra la laisse de fait.
Il est bien évident que tout cela se fait en marchant, hein

Vous devez pendant cette opération lui intimer l'ordre de rester au pied, pour cela, pas de longs discours, dite "au pied ".
Au fil du temps, il aura compris qu'en voulant dépasser la limite il se prendra la laisse dans le pif, donc, comme il est intelligent, il restera dernière les cercles concentriques que vous continuer à faire devant lui.
Vous devez bien sur le féliciter dès lors que les espacements longe/ museau se font plus rares, et le caresser ( puisqu'il ne tire plus, vous avez un peu de marge de manœuvre avec votre main qui est du côté du chien.
C'est très important d'arriver à cela au fil du temps car ce sera la base du " marche au pied " que je détaillerai dans un autre topic.
nb: je ne me rappelle plus à quel âge j'ai commencé tout ça avec mon Malinois, sans doute lorsque cela devenait trop pénible et qu'il tirait trop, donc, sans doute vers 4-5 mois ?
Autre détail, je vous invite à faire un noeud sur la laisse au niveau où vous la tenez, cela aura pour but d'éviter le glissement et arrêtera votre poing fermé.
