...

comportement suite a nouveaux maitre.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » sam. 20 août 2016 16:20

Bonjour,

J ai mon nouveau compagnon depuis 16 jours.C est un mâle de trois ans titulaire du brevet (ring).C'est un chien habitué au travail en sécurité.Je connais son ancien maître (vie familiale avec enfants) qui a du s 'en séparer car problème avec son épouse.....C 'est un chien câlin, qui n' a rien de la caricature de chien de défense agressif muselé en permanence....son comportement a l’extérieur est sans souci sauf évidement avec un autre mâle quoique son intention est a la base le jeux il y a bien sur un cote c'est moi le plus beau et des fois il y a du frottement que je laisse faire et si ça commence a s aggraver je le rappelle et terminé.Bref un super chien ...son adaptation avec ma chienne se passe bien.La seule limite est que cette chienne je l'ai recueillie a l age de 6 semaines (la chienne pas moi lol) et qu'elle ne sait pas vraiment qu'elle est un chien tout en sachant qu'elle est pas un humain (je sais pas si je suis clair la..).
J ai pu observé son adaptation en observant sa queue...il a mis une semaine a la redressée chez moi et depuis un ou deux jours il a un comportement normal lorsque je le caresse ou le complimente..la queue remue de façon "normale" (je caricature il n 'y a pas que la queue mais je fais simple).
Par contre a l’extérieur lorsque je croise des gens et que je discute il se tient a l’écart (environ 2m) et a la queue basse style apeurée.
Moi je pense qu'un chien quelque soit sa taille est un chien et que croire qu'un 'gros' chien n'a peur de rien est une betise. On croit que le chien nous protège mais en fait je pense que c 'est lui qui se sent protégé (le maître est le chef de la famille terme que je préfère a meute car 2 espèces différentes).Donc cette 'peur' est t elle juste comme je le crois la conséquence que mon chien a encore besoin de temps pour avoir entièrement confiance en moi et donc peur de rien (lol) ou alors est ce autre chose (son ancien maître que je connais n a jamais observé ce comportement.
Étant novice avec ce type de chien que me conseillez vous comme comportement pour finir de réussir cette adoption?

merci

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar Nico78888 » sam. 20 août 2016 16:56

Hello !

Cool d'avoir un loulou déjà apte au ring, ça enlève pas mal de taff :D Par contre je te conseillerai de continuer le ring avec lui mais CHR t'expliquera mieux que moi pourquoi ;)

Enfin, 16 jours c'est peu, il ne t'a surement pas encore "choisi" comme référent et protecteur. Le Malinois est un grand joueur, c'est surement le meilleur moyen pour créer des liens forts avec lui. Surtout que son ancien maître pratiquait le ring, c'est un sport qui requiers un lien très fort entre le chien et son maître.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » dim. 21 août 2016 19:00

il faut lui laisser un peu de temps, essaye de l'emmener travailler en club, il fera quelquechose qu'il connait avec toi.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » lun. 22 août 2016 14:45

bonjour,
ca confirme ce que je pensais donc.Je me suis arrangé pour etre h24 avec lui.Pour le jeux pas de souci.c'est au moins 3h par jour de ballades jets de balle, de baton etc avec le rapport.De plus il aime tellement l'eau que je le fais nager environ 1/2h par jour.
pour le terrain j ai appris qu'il n'avait rien fait depuis 9mois.La semaine derniere j'y ai été et c est une decouverte pour moi.Le chien etait content a un point...et la en fait c est moi qui est besoin du dressage ....J'avais deja conscience qu'un chien avec ce niveau c 'est une "arme" et que ca demande une formation.Heureusement que le dresseur que je vois est un super pro et de bon conseil.Pour le cerner il refuse de deconditionner un chien au civil si le maitre n'est pas a la hauteur....et le chien aussi car il me dit qu'un chien decontionner n'est pas a mettre dans toutes les mains....
Moi c est pas un flingue que je veux lol mais un bon pote avec une confiance reciproque pour bosser ensemble.La notion de binome est essentielle pour moi.
Merci de vos conseils

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar CHR » lun. 22 août 2016 17:09

Tu as déjà fait toi même une bonne analyse de la situation.
Pour ta chienne la présence d'un chien adulte équilibré devrait être une très bonne chose.
En ce qui concerne le ring, le brevet si il n'est pas forcément qu'une formalité parce que souvent difficile pour un conducteur novice (en ring j'entends) ce n'est que la porte d'entrée pour la compétition, mais tu peux très bien ne jamais l'ouvrir.
Ce qu'il faut savoir c'est que le profil de ton chien va te demander un investissement dans le sens où il a besoin de se rendre utile (chien de travail qui a déjà travaillé) autant que de se dépenser physiquement et si il a déjà pris goût à un sport de mordant il sera malheureux d'en être sevré. IL n'y a pas que le ring, il y a aussi le campagne, le RCI, ou le mondioring à toi de savoir si tu as du temps à lui consacrer. Indépendamment du mordant, il peut aussi aimer le pistage, enfin quelque chose qui lui donnera l'impression de se rendre utile.
L'attitude de rester en retrait est sans doute dû à son précédent boulot, perso lorsque que je dois discuter avec quelqu'un, je demande toujours à ma chienne de s'assoir en "pas bouger" et je fais un pas en avant. De cette façon la personne ne cherchera pas à la caresser et elle n’ira pas fourrer son nez entre le haut des cuisses de mon interlocuteur ou interlocutrice.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » sam. 27 août 2016 15:29

bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps il faut pour que le chien soit complètement "imprégné" de moi et complètement adapté a sa nouvelle vie?
J'ai bien conscience que cela dépend du chien , de son vécu, de moi aussi et de tous les paramètres variables.On est sur du vivant...
je voudrais juste un ordre de grandeur (1 mois....6mois..?) .
Une dernière chose:aujourd'hui il y a eu du bruit dans l'escalier (inhabituel) Ma chienne a grogné et aboyé lui est resté en retrait et a eu un tout petit aboiement.Sa posture:oreilles dressées mais la queue basse (pas entre les jambes) mais collée a son derrière et le bout dressé vers l'arrière (pas entre les jambes).
D'autre part depuis deux jours il me salue au réveil avec la queue qui remue chose qu'il ne faisait pas jusqu'à présent.
Merci de vos conseils.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » sam. 27 août 2016 18:09

Il faut environ deux mois que le chien s'habitue à son nouvel environnement et se sente chez lui. Dans le travail c'est autre chose, ca dépend beaucoup de toi.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » sam. 27 août 2016 20:26

Ok merci.

dombar
Messages : 18
Enregistré le : mar. 16 août 2016 14:33
Localisation : val de marne

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar dombar » sam. 17 sept. 2016 23:05

bonjour,

je commence a me poser des questions sur Ice s'il n'est pas en fait craintif....Deux exemples:

J’étais assis sur un banc a discuter avec plusieurs personnes.J avais fait un '"coucher pas bouger" a 2 mètres de moi. La une personne est passée a 1 m du chien celui ci s'est reculé avec la queue et les oreilles basses mais en ne quittant pas la personne des yeux.(mais pas en mode gare a toi...)

Aujourd’hui je discutais avec 1 personne dans la rue,le chien était en laisse mais derrière moi.Sur ce est arrivé une connaissance de la personne qui venait lui dire bonjour et la le chien s 'est reculé jusqu’à tension de la laisse.

On dit le malinois méfiant mais la ce comportement (a mon avis) malinois ou caniche , baisser les oreilles ,la queue et reculer....c'est de la crainte non?
Par contre sur le terrain pas de souci. Differents HA, 2 terrains différents et j'ai passé une sélection pour ma formation ou il y avait ds gens et des chiens sans soucis...en même temps personne s 'est approché de lui a part le formateur habillé en HA)

Bref qu'en pensez vous la je suis dubitatif....méfiant veux dire pour moi oreilles dressées éventuellement un ptit grognement d 'avertissement si tu t'approches trop prés...
En fait je suis un poil paumés.Le chien est il craintif? est ce normal (bjr le maître chien avec son malinois planqué derrière :lol: :lol: )
Et puis je m'y suis attaché au pépère...Cette situation ne me plaît pas.Le chien n'est pas bien et moi non plus du coup..bref qu'en pensez vous?j ai réellement besoin de conseils.
merci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: comportement suite a nouveaux maitre.

Messagepar michel34 » dim. 18 sept. 2016 06:53

il a peut être eu un dressage très musclé....