J'ai vu parmi les bons conseils dispensés ici, l'idée qu'il fallait donner la gamelle, et l'enlever au bout de 5 minutes, et cela pour chaque repas.
De notre côté on avait commencé par 3 repas comme indiqué sur les paquets Royal Canin (on a continué les croquettes d'un des éleveurs, l'autre donnait un truc "pro" pas cher, qui sentaient pas super bon, même si notre odorat n'est pas le même que celui du chien, ni notre estomac

Or, on trouvait qu'ils étaient toujours mort de faim, dès qu'on les libérait dans la propriété il fouinaient des trucs à mangers, se bourraient de noix au pied des noyers, rentraient dans les poulaillers piquer les déchets de cuisines qu'on donne aux poules, bref, des affamés. D'ailleurs, le jour ou l'un d'eux à chopé une poule et à commencé à la manger (3 mois et demi) on a changé la donne.
On connait une amie avec un Bouvier bernois bien dressé, qui laisse une gamelle pleine pour la journée, et en remet à volonté, sur les conseils d'un éducateur canin, et le chien est svelte et jamais affamé.
Du coup on a opté pour ça. les premiers jours ils ont mangé jusqu'a 3 fois la dose journalière (!!!!!)), et en une semaine c'était réglé, ils mangeaient exactement le dose royal canin (le mâle disent 10% de plus). Il faut dire que les doses RC sont calculés sur le poids final adulte, et on peut difficilement le deviner

On ne trouve que des avantages à ce systèmes, jusqu'à ce que :
- je lise les écris de CHR, et comprenne que notre rôle de pourvoyeurs de nourriture est capital en terme de communication maitre/chien. Donc j'ai hésité.
- je voit que certains en dressage donne des croquettes comme récompense : Nous on galère à trouver des friandises pas trop grosses, apétantes, pour récompenser. J'ai vu que beaucoup donne une croquette comme récompense, mais nos chiens, vu qu'ils en ont toute la journée, ça ne les intéresse pas plus que ça