...

croquettes à volonté ?

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

croquettes à volonté ?

Messagepar happyfamily47 » ven. 31 mars 2017 09:41

Bonjour,

J'ai vu parmi les bons conseils dispensés ici, l'idée qu'il fallait donner la gamelle, et l'enlever au bout de 5 minutes, et cela pour chaque repas.

De notre côté on avait commencé par 3 repas comme indiqué sur les paquets Royal Canin (on a continué les croquettes d'un des éleveurs, l'autre donnait un truc "pro" pas cher, qui sentaient pas super bon, même si notre odorat n'est pas le même que celui du chien, ni notre estomac :) ).

Or, on trouvait qu'ils étaient toujours mort de faim, dès qu'on les libérait dans la propriété il fouinaient des trucs à mangers, se bourraient de noix au pied des noyers, rentraient dans les poulaillers piquer les déchets de cuisines qu'on donne aux poules, bref, des affamés. D'ailleurs, le jour ou l'un d'eux à chopé une poule et à commencé à la manger (3 mois et demi) on a changé la donne.

On connait une amie avec un Bouvier bernois bien dressé, qui laisse une gamelle pleine pour la journée, et en remet à volonté, sur les conseils d'un éducateur canin, et le chien est svelte et jamais affamé.
Du coup on a opté pour ça. les premiers jours ils ont mangé jusqu'a 3 fois la dose journalière (!!!!!)), et en une semaine c'était réglé, ils mangeaient exactement le dose royal canin (le mâle disent 10% de plus). Il faut dire que les doses RC sont calculés sur le poids final adulte, et on peut difficilement le deviner :)

On ne trouve que des avantages à ce systèmes, jusqu'à ce que :
- je lise les écris de CHR, et comprenne que notre rôle de pourvoyeurs de nourriture est capital en terme de communication maitre/chien. Donc j'ai hésité.
- je voit que certains en dressage donne des croquettes comme récompense : Nous on galère à trouver des friandises pas trop grosses, apétantes, pour récompenser. J'ai vu que beaucoup donne une croquette comme récompense, mais nos chiens, vu qu'ils en ont toute la journée, ça ne les intéresse pas plus que ça :)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: croquettes à volonté ?

Messagepar Zed » ven. 31 mars 2017 10:17

Moi, je te conseil pas de donner à volonté. Le moment du repas, c'est un rituel important selon moi où il est facile de renforcer son statut de leader. Il n'a fallut que quelques jours à la mienne pour comprendre que pour avoir sa gamelle on s'assoie et on attends le signal pour manger.

Quand elle était jeune j'ai eu les mêmes inquiétude que vous, j'avais l'impression qu'elle était toujours affamée. Elle bouffait tout ce qu'elle trouvait et dévorait ses rations de croquettes en 5 secondes.

Mais je ne suis jamais passé à la gamelle à volonté et aujourd'hui elle s'est énormément calmée. Elle n'est plus excitée comme une puce quand je prépare sa bouffe, elle ne se jette plus sur tout ce qui traine (sauf si c'est réellement appétant).

A mon avis il faut que jeunesse se passe.. Et puis c'est bien de pouvoir contrôler qu'ils mangent bien. C'est aussi un moment qu'elle apprécie, d'avantage que si elle avait tout à dispo à mon avis.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: croquettes à volonté ?

Messagepar Dom-ES » ven. 31 mars 2017 10:23

happyfamily47 a écrit :Bonjour,
je voit que certains en dressage donne des croquettes comme récompense : Nous on galère à trouver des friandises pas trop grosses, apétantes, pour récompenser. J'ai vu que beaucoup donne une croquette comme récompense, mais nos chiens, vu qu'ils en ont toute la journée, ça ne les intéresse pas plus que ça :)


Pour les croquettes en récompense il suffit de changer de marque et le l'odeur sera surement différente (c'est ce que je fais) et pas de risque de sur-nutrition car c'est occasionnel. :)

Pour la gamelle pleine à volonté je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen et de plus tu perds le plaisir de leurs donner à manger. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: croquettes à volonté ?

Messagepar fafa50 » sam. 1 avr. 2017 10:05

Hello

IL y a en fait deux écoles.

Nous concernant, les gamelles sont toujours pleines, ce qui n'empêche pas le rituel de la bouffe, car lorsqu'elle est vide, nous la remplissons matin et soir et intimons l'ordre du assis, puis " mange " . Ceci étant, si on passe devant la galetosse dans la journée et qu'elle est vide, on en remet.

Chez nous, la boufftance peut tout aussi bien être donnée par mon fils,ma fille, mon épouse, ou moi même.

Nous avons un Malinois mâle et une femelle Jack Russel, avec cette dernière, c'est idem, bien qu'ils soient réputés comme morfales, elle a toujours la galetosse à volonté, et bien que stérilisée, elle est très bien proportionnée, aucun superflus.

Enfin, je me pose la question de savoir sur quelles données nos marketeurs se basent pour donner ce que doit être LA ration type ? :shock:
Chaque chiens étant de morphologie différente ne serait-ce que suivant la race déjà, comment établir un " protocole " ?
je ne parle même pas de l'assimilation toute aussi différente, d'un chien à un autre, fût-il de même race ?

Voilà, tu as l'exemple de la deuxième école, mais tu connais la chanson, " chacun fait fait fait , ce qui lui ... "





nb: merci de me remercier pour vous avoir mis cette chansonnette dans la tête pour le reste de la journée :mrgreen:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: croquettes à volonté ?

Messagepar Dom-ES » dim. 2 avr. 2017 19:30

fafa50 a écrit :Enfin, je me pose la question de savoir sur quelles données nos marketeurs se basent pour donner ce que doit être LA ration type ? :shock:


Comme dans beaucoup de choses ce ne sont que des moyennes ensuite chacun adapte les quantités valable pour son chien ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image