...

Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar CHR » lun. 14 nov. 2016 22:36

Foudelle a écrit : je n'ai pas L'ego de vouloir avoir le dernier mots



MDR tu m'amuses vraiment beaucoup :)

Mais je ne vois toujours pas le rapport entre habituer et interdire ?
Iza a besoin de s'habituer à ce qu'elle considère comme effrayant, où est le bénéfice d'interdire ?
J'ai donner plus haut l'explication du conflit, il faut travailler dessus, si tu interdis tu traites l'effet mais pas la cause. L’instinct de proie n'est à retenir que pour les petits animaux, pour tout le reste elle poursuit parce qu'elle se sent menacée, lorsqu’elle trouvera normal de voir des chevaux ou des vaches dans un pré, passer un joggeur ou un vélo elle ne les attaquera plus.
J'ai donné une des nombreuses solutions possibles parce qu'elle est facile à mettre en œuvre par un débutant et je suis d'accord avec toi là dessus, il y en a plein d'autres, même en excluant l'inutile interdiction, mais il faut déjà du métier pour ne pas se planter.

Il n'y a d'autre part aucune explication dans tes propos, sauf une attitude, une posture, qu'il est bien sûr nécessaire d'adopter, mais avec seulement une attitude, tu ne peux pas éduquer, encore moins donner un conseil à un débutant qui ne saura pas adopter cette attitude sans autres explication, il manque l'essentiel dont tu ne nous as jamais donné les détails du comment, ça reste surement très nébuleux pour pas mal de lecteurs.

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar iza » mar. 15 nov. 2016 15:41

bon...on a fait une petite rechute...

Après ces dernières semaines, j'avais accumulé un petit capital confiance : des sorties sans laisse bien réussies dans la nature, un bon comportement sans laisse dans le centre ville piétonnier, une bonne relation de confiance et d'écoute.

On avait fait plusieurs promenades près des chevaux, quasiment tous les jours. Et elle semblait de moins en moins stressée.

Mais ce midi, alors que je la laisse prendre un peu l'air sur le terrain devant chez moi, elle file l'air de rien dans la direction des chevaux, ignore mon rappel, et s'en va aboyer sur les équidés...

Quand j'arrive à l'enclos, je lui dis un "non" très ferme : au début ça fonctionne ! elle sort de l'enclos, puis je l'appelle à moi "au pied", mais là elle m'ignore, comme si elle savait qu'elle avait fait une bêtise...
Puis elle y retourne, et là impossible de capter son attention. Du coup je m'en vais, en me disant que c'est ce que j'ai de moins pire à faire, qu'elle devrait finir par me suivre.

Finalement, c'est le proprio des chevaux qui l'a chassée avec un grand bâton et des grands cris...

Après, elle rentre seule vers la maison... Mais quand elle me voit au milieu du chemin, elle s'arrête et fait demi-tour... comme si elle avait peur que je l'engueule...

J'ai eu peur qu'elle retourne encore aux chevaux, alors j'ai coupé par le champ pour couper son chemin et la rabattre gentiment vers la maison.

Arrivés à la maison, je me suis dit que le mieux à faire était de retisser quelques liens alors je lui ai parlé calmement, sans non plus la féliciter.

Pas facile...
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
fred
Messages : 504
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar fred » mar. 15 nov. 2016 19:05

Bonjour
Quesque tu cherches? des emmerdes ? avec ton voisinage, ou que ta chienne ne t'obéisse plus ?
Voila une malinoise de 6 ans 1/5 que tu as à peine depuis 34 jours, et tu voudrais qu'elle oublie ses habitudes et t'obéisses au doigt et à l'œil , c'est pas sérieux, est ce que tu l'as amené dans un club pour l'aider a se corriger suivant une bonne procédure ?
je croyais que l'on t'avait conseillé de la mettre en longe pedant son apprentissage, mais tu es trop impatiente et voila le résultat, donc ta chienne a compris qu'elle peut récidiver et continuer son cirque
car c'est elle qui a le dessus sur toi. attend toi à avoir un jour un sérieux problème .
Excuse moi pour te dire ma façon de voir les choses, j'aimerai avoir tor :? :? :?

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar iza » mar. 15 nov. 2016 19:36

Sans doute je me suis rendu coupable d'un excès d'enthousiasme et de confiance...

Mais c'est la faute de la chienne (humour, je précise) : elle est tellement gentille et obéissante dans 95% des situations que j'ai oublié les 5% restants.

Pour le moment, j'ai principalement mis en application le conseil de créer du lien et de la confiance et de la hiérarchie, et ça marche : j'ai eu des bons rappels contrant des instincts de prédation. Il reste que la chienne est pas focus sur moi, elle est assez indépendante : en ballade/rando elle marche devant, et regarde de temps en temps en arrière pour voir si on suit. Elle veut toujours être devant.

On utilise la longe en promenade dans le quartier - essentiellement à cause du problème des chevaux. Mais elle tire beaucoup, et je sais que je vais devoir lui apprendre à ne pas tirer ni la laisse, ni la longe.

La marche au pied, avec ou sans laisse, c'est pas vraiment ça...

Pour le moment on n'est pas allé en club, on a eu une séance d'éducation collective à la SPA mais je pense pas qu'on ait appris grand chose : c'était plutôt pour les ordres de base, et elle les connaît déjà.

Je suis sensible à vos mises en garde. Nous ne cherchons pas les ennuis. La chienne a son caractère et son passé et nous nous sommes débutants et donc sans doute nous manquons de précision. En tous cas elle nous donne beaucoup de joie et nous continuerons les efforts.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar michel34 » mar. 15 nov. 2016 20:54

tant que tu n'as pas un rappel en béton, garde la longe. Attention de ne jamais punir quand elle revient même si elle a fait les pires bêtises, sinon elle ne reviendra plus. Je te conseille effectivement d'aller voir un club pour apprendre à gérer , certaine erreurs faites par ignorance sont très compliquées à rattraper.

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar iza » jeu. 24 nov. 2016 11:11

quelques infos pèle mêle au sujet d'Iza :

Depuis la dernière fois, j'ai encore eu à faire à un épisode équin. Là c'était bien 100% ma faute puisque la laisse m'a échappé des mains...je me suis laissé surprendre par un départ à la Usain Bolt... Du coup, elle est partie voir les chevaux avec sa laisse qui traîne par terre... La bonne nouvelle c'est que ça m'a permis de faire connaissance avec le propriétaire des chevaux, qui est aussi mon voisin... Nous avons pu échanger quelques mots, certes un peu vifs et à distance, mais qui auront donné une dimension plus humaine à la situation. Il a reparlé de cartouche, mais je pense que c'est juste sa manière de communiquer. Je l'ai bien assuré que je faisais mon maximum pour que ça ne se reproduise pas, et j'en ai profité pour lui demander s'il était d'accord pour que je vienne travailler ma chienne à proximité de ses chevaux pour la dé-sensibiliser. La réponse fût négative, mais le but pour moi c'était avant tout de lui faire comprendre que je prenais le problème au sérieux.

Bref, la situation s'améliore. Premièrement, le propriétaire des chevaux a du lui faire un peu peur la dernière fois, et du coup elle y va moins de bon cœur. Deuxièmement, je pense que le travail de dé-sensibilisation doit commencer à faire un peu effet : vu qu'elle voit les bourrins tous les jours, ils perdent petit à petit leur côté exotique. Troisièmement, je pense moi aussi m'améliorer un peu petit à petit. J'en veux pour preuve que j'ai réussi à récupérer ma chienne : non pas en lui gueulant dessus, j'ai bien vu que c'était contre-productif puisque ça avait tendance à casser notre amitié ; non pas non plus par le rappel simple, ça aurait été trop beau ; mais par la fameuse technique du "partir en courant dans l'autre sens en la motivant à fond"...

La chienne a quand même un sacré caractère : elle peut être parfois très attentive et obéissante, mais quand elle n'a pas envie d'entendre elle sait faire la sourde oreille aussi.

Autre fait marquant, nous sommes allé au club canin. C'était une expérience totalement nouvelle pour ma compagne et moi ; mais peut-être pas radicalement nouvelle pour la chienne. Elle était très excitée/nerveuse au début, ainsi que nous.. Les bénévoles du centre nous ont mis à l'aise. La chienne en laisse est toujours un peu tendue/maladroite quand elle rencontre d'autres chiens, mais elle reste assez sociable. On me dit qu'elle a tendance à vouloir dominer : elle met sa patte sur le dos/cou des autres chiens, elle lève la patte quand elle pisse. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça n'est pas trop problématique.
Le club est très fréquenté, il y avait plus de 60 chiens et une centaine d'humains. Après les petits tours de MAP/assis, Iza a rejoint le cours des débutants et elle a bien travaillé : tout le monde s'accorde à dire qu'elle a déjà de bonnes bases. Moi j'ai appris pas mal de trucs, l'occasion de perfectionner les gestes, etc. Petit bémol : j'ai vu pas mal de pratiques relevant du dressage dit traditionnel que j'ai trouvées assez rudes (parler à son chien comme à une m..de, coup de laisse sur le museau,...). J'ai trouvé que ces cris gâchaient un peu l'ambiance joviale de la séance. Mais pour moi l'expérience reste globalement concluante et je pense que j'aimerais la prolonger. Deux petits détails font que je réfléchis encore : le premier c'est que les séances ont lieu le samedi à 14h et que ça coupe complètement le week end et que ça prendrai la place de nos grandes sorties nature qu'iza, ma compagne et moi apprécions beaucoup. Le deuxième concerne l'agility. Lors du cours, la chienne a voulu, spontanément, et avec entrain, monter sur un module (le "toit" je crois). On s'est dit que peut-être elle en avait déjà pratiqué dans sa vie antérieure. Du coup, ça paraissait motivant d'essayer. Le hic c'est que le club a tellement de succès qu'il y a une liste d'attente de plusieurs mois pour participer au groupe agility. Du coup, je vais essayer de me renseigner si je trouve pas un autre club moins chargé.

Par ailleurs, je lui ai quasi-finalisé une niche grand confort (parce qu'elle vit dehors). Isolation complète sur les 6 faces. Grand toit anti-fuite avec terrasse couverte. Il me reste à mettre une "porte" en plastique transparent et à surélever un peu la terrasse. Avec la tempête qu'on a eu ses derniers jours, j'étais content qu'elle soit bien protégée et qu'elle puisse sortir un peu sur la terrasse couverte (j'ai l'impression que, malgré ses origines belges, elle n'aime pas trop la pluie, ni l'eau en général). Hier il y a eu des orages très puissants et très proches de chez moi. La chienne n'était pas spécialement apeurée mais j'avais l'impression d'affirmer un peu le rôle de leader en lui fournissant sa gamelle malgré la violence de la tempête - comme si l'adversité du climat pouvait renforcer les liens. Mais bon, peut être que je projette mes raisonnements humains..

Voilà pour ces quelques nouvelles
Modifié en dernier par iza le jeu. 24 nov. 2016 12:59, modifié 1 fois.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Kobe » jeu. 24 nov. 2016 12:38

Bravo à toi pour tout ce que tu fais :) . Tu as l'air de t'impliquer assez sérieusement à son bien être :)

Fred avec toute mon amitié j'aimerai te dire que tu parles d'une manière assez désagréable , ça peut pousser les gens à ne plus avoir envie de poser de questions , ça sert à rien de le descendre comme ça il débute et en plus il a plus de mérite que "nous" ceux qui avons pris un chiot car on peut le modeler à notre façon. Une chienne qui a 6 ans et qui vient de la SPA c'est très difficile de la remodeler et il essaye , rien que pour cela chapeau. Il débute et toi aussi tu débutes dans le malou est ce que tu aimerais qu'on te parle comme cela je ne pense pas . Surtout qu'on a aucune légitimité pour pouvoir donner des leçons on est pas Pro. Donc on donne notre avis et c'est tout . :)
Modifié en dernier par Kobe le dim. 18 déc. 2016 03:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
iza
Messages : 318
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar iza » jeu. 24 nov. 2016 12:53

oui, merci d'appliquer les méthodes positives aussi avec les maîtres :)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 998
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar Foudelle » jeu. 24 nov. 2016 13:01

Une petite précision quand aux '' coup de laisses sur le museau''
Tu es le maître de ton chien et si tu remarques une pratique qui ne te convient pas,, tu as tout les droits de la zapper.
Et pour ma part un club qui conseille ce genre de pratiques,, c'est bye-bye.
Je dis bien si c'est l'éducateur et non pas les élèves qui le font de leur propre initiative.
Bon courage à vous.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Iza agressive avec les cheveaux (et les chats, les vaches, les petits chiens, les roues de vélo)

Messagepar michel34 » jeu. 24 nov. 2016 13:03

il est vrai qu'il y a beaucoup de demandes pour l'agility. Certain club font de l'agility loisir qui peut etre moins chargée.
Chez nous on fait faire un peu d'agility aux chiens en fin de séance d'éducation.