...

Le belge détrône le BA

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar CHR » sam. 28 janv. 2017 14:47

Quand tu parles du BA tu te trompes, le BAT berger allemand de travail est toujours un grand chien et on revoit des petits gris de travail sur les terrain avec bonheur. A l'époque où j'ai adopté Gaya j'avais d’ailleurs beaucoup hésité.
En France ce qui a tué la race c'est le BA morpho, le BAM, le berger allemand de beauté, le Rintintin trop gros, trop angulé, inapte à l'utilisation, raison pour laquelle on en voit presque plus dans l'armée et la gendarmerie
C'est l'angulation sacro-fémorale qui conditionne l'efficacité de l'impulsion or l'ouverture de l'angle sacro-fémoral doit être aigu : celui ci permet une poussée importante et un pas très grand, l'angle doit bien entendu pouvoir s'ouvrir et une angulation trop importante chez le BA morpho se révèle inefficace car l'angle ne s'ouvre pas et il en résulte une nette faiblesse des extrémités. Voilà pour l'aspect inaptitude physique.
D''un autre coté l'élevage pour la beauté ne tient jamais compte du caractère mais en général rien que du standard, au club combien de fois on a fait reculer un BAM rien qu'en marchant vers lui en le regardant dans les yeux, ce n'est pas ce qui est recherché en utilisation et en plus un chien peureux (80% des BAM que je connais) est un danger public.
Modifié en dernier par CHR le sam. 28 janv. 2017 14:56, modifié 1 fois.

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Nico78888 » sam. 28 janv. 2017 14:55

nicbe40 a écrit : et je vois que j'avais raison on fait donc des malinois en France rien que pour le travail et l'utilisation du sport de haut niveau ! et c'est ainsi que l'on retrouve un nombre important des malinois abandonnés !


Non, c'est parce que des maîtres prennent un Malinois pour lui proposer une vie de Labrador. Et faut arrêter, c'est pas un truc récent, le Malinois est ce qu'il est depuis des dizaines d'années... Je vois pas trop où est le problème de sélectionner un chien de travail sur ses aptitudes au travail, on prend d'ailleurs en compte le caractère du chien quand on sélectionne pour le boulot, chose qu'on ne fait pas pour la morpho. C'est d'ailleurs l'opposé de ce qui est arrivé au BA qui a été sélectionné sur des critères de beautés, on voit le résultat maintenant.

Bref cette histoire de belge préféré des français est dramatique pour moi. Outre les abandons, on va se retrouver avec de la reproduction et de la vente illégale, va falloir attendre assez de drames pour que la population arrête de se tourner vers les belges... Je me demande quelle image on aura du Malinois dans 5 ans...

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar fafa50 » sam. 28 janv. 2017 16:07

" Bref cette histoire de belge préféré des français est dramatique pour moi. Outre les abandons, on va se retrouver avec de la reproduction et de la vente illégale, va falloir attendre assez de drames pour que la population arrête de se tourner vers les belges... Je me demande quelle image on aura du Malinois dans 5 ans ... "

+1
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar michel34 » sam. 28 janv. 2017 18:52

[quote="nicbe40"]
Dans les clubs belges que j'ai fréquenté, je n'ai pas rencontré ces gestes idiots. Pourquoi, parce que ces clubs avaient déjà l'expérience du malinois, en France c'est plus récent, et je vois que j'avais raison on fait donc des malinois en France rien que pour le travail et l'utilisation du sport de haut niveau ! et c'est ainsi que l'on retrouve un nombre important des malinois abandonnés !

Sur tous les malinois que j'ai vu sur bergers belges en détresse, les seuls qui avaient fait vraiment du club et /ou de la compétition venaient de maitres décédés....

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 180
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar nicbe40 » dim. 29 janv. 2017 09:44

Ce que je voulais exprimer plus clairement c’est qu’en général, tous ces éleveurs qui sélectionnent leurs portées pour en faire des bêtes de concours, semblent oublier qu’ils vendent leurs chiots à n’importe qui. Face à ce genre de malinois, certains ne s’en sortent pas et les abandonnent.
Ce qui n’arrivait pas il y a quelques années, car le malinois n’était pas « sélectionné » à outrance, et l’individu qui acquérait un tel chien ne rencontrait pas autant de problèmes que maintenant.
Ensuite, c’est faux de dire que sur Bergers Belges en détresse il n’y a que des chiens dont les maîtres sont décédés ! Et il n’y a pas que ce site dédié aux malinois abandonnés.
Quel dommage d’écrire qu’il faudrait que les français ne s’intéressent plus aux malinois ! C’est une race magnifique qu’il faut absolument préserver tel qu’il était au départ.
Quant à assurer qu’un Labrador conviendrait mieux à certains : quelle ineptie ! avez-vous déjà lu quelques articles plaçant le labrador comme « plus dangereux » qu’il ne le laisse paraître, çà c’est une chose, et la seconde, si on préfère le malinois au labrador il doit bien y avoir quelques bonnes raisons, non ?

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar fafa50 » dim. 29 janv. 2017 10:35

" Ensuite, c’est faux de dire que sur Bergers Belges en détresse il n’y a que des chiens dont les maîtres sont décédés ! Et il n’y a pas que ce site dédié aux malinois abandonnés."

Je ne pense pas que Michel ait dit cela ....


" C’est une race magnifique qu’il faut absolument préserver tel qu’il était au départ."
Effectivement, c'est une race magnifique mais à savoir comment elle était au départ, je pense que personne ici ne peut se porter garant, puisque personne n'était né :mrgreen:

Par contre, je partage pour le Labrador, pour en avoir eu une, elle avait une agressivité certaine ( pas avec nous mais les étrangers ) et il est souvent dit que le Labrador est le chien le plus mordeur, sans doute vrai mais il faut aussi mettre en parallèle la sur-représentation de cette race dans les familles ( on peut aussi parler au passage des très très nombreux problèmes de dysplasie de la hanche ... )
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 998
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Foudelle » dim. 29 janv. 2017 11:37

Question de timing.
En Belgique la race est connue depuis plus longtemps.
Donc ce n'est pas vraiment un chien à la mode.
Aisha on y abandonne tout autant dans les races plus vendues ici.
Le Jack tenant la palme à mon avis.
Ceci dit,,, le Malinois reste ici le choix pour celui qui veut un chien intelligent donc assez facile à éduquer, fidèle, et fiable dans son caractère.
Je parle des souches qui n'ont pas été dégradées par de multiples croisements à vocation commerciales, ou la bien sur, comme dans toute races de chiens, il y a un moment où on dégradé plus qu'on améliore.
Le Malinois plus précisément à l'air d'y perdre dans le psychique et la fiabilité d'un caractère sain, et non du côté physique.
Ce qui finalement, si la situation persiste, en fera réellement dans certaines souches un chien dangereux et imprévisible, tout comme est devenu à une certaine époque le doberman.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 180
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar nicbe40 » dim. 29 janv. 2017 11:43

Le Malinois plus précisément à l'air d'y perdre dans le psychique et la fiabilité d'un caractère sain, et non du côté physique.
Ce qui finalement, si la situation persiste, en fera réellement dans certaines souches un chien dangereux et imprévisible, tout comme est devenu à une certaine époque le doberman
.

Merci Foudelle !
Vous allez dans le même sens que moi !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2480
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar CHR » dim. 29 janv. 2017 11:54

Le doberman n'a jamais été un chien dangereux plus que les autres, c'était les abrutis qui prenaient un "dob" pour se défendre qui étaient dangereux et les rendaient dingues.
De toute façon maintenant que l'on ne peut plus couper les oreilles, les naissances ont chuté drastiquement et on ne rencontre plus ce problème.
J'en rencontre de temps en temps au club avec des propriétaires qui sont restés attachés à la race et ce sont des chiens bien dans leurs pattes.

Quand au Jack, les chasseurs que je connais l'utilisent pour le débrousaillage du sanglier, le seul reproche que je leur adresse ; est qu'ils ne s'en occupent sérieusement qu'en période de chasse.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 998
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Foudelle » dim. 29 janv. 2017 12:47

Au niveau du doberman, je pourrais préciser ce que j'ai pu voir entre les années 70 et 90.
Mais ce n'est pas un forum sur les dob'.
Beaucoup sont devenus ingérables a partir d'un certain âges,, dangereux et bipolaire surtout.
Il y a eu des études faites à l'époque qui traitent du sujet et qui doivent être n partie trouvable sur le net.
Mais bref.
Ce que je voulais surtout exprimer sur le sujet et pour cela il faudrait bien sûr venir ici pour le constater, c'est que le Malinois vit très bien sans problèmes particuliers et n'a pas de besoins si spécifiques que je le lis souvent ici.
Comme la plupart des chiens athlétiques, il a besoin de se dépenser.
Comme tout berger, il est vif d'esprit et a besoin de se sentir utile ou utilisé au choix.
De ce côté là le Jack n'a rien à rendre, il a les mêmes besoins, pour vivre harmonieusement.
Quand au labrador,, j'adore ce chien et on peut faire beaucoup de chose avec un labrador '' bien éduqué '' je précise.
Sinon il se retournera bien plus vite contre son maître qu'un malou.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.